ryogasp > a propos > a propos

a propos

RYoGASP est un site créé à l’aube de l’an 2000 par Gaspard Beernaert et Ryoga Ribaldi qui avait pour but de regrouper tous les sites créés par le réseau.
On y retrouvait les créations cinématographiques de RYoGA, les projets de Gaspard, ainsi que les sites de Pinky, Gally ou Bikoko.

Les projets allaient et venaient selon les rencontres et inspirations, et des différentes versions du site. Parmi ces projets, Babel fut incontestablement une grande réussite communautaire puisqu’une vingtaine de participants remplissaient les colonnes de ce site qui avait pour volonté de présenter les œuvres d’une bibliothèque "idéale".

En 2004 RYoGA créa son blog BD qui devint pendant quelques années le moteur principal de Ryogasp.
En 2011, la version actuelle de Ryogasp voit le jour. Elle présente les flux des deux principaux blogs de RYoGA, des notes d’humeur de Gasp dans des brèves.
Dans cette rubrique, on met ce qui est à propos de Ryogasp et tout ce qui n’est pas à propos. Peut être qu’un jour s’il y a beaucoup de contenu, on le structurera mieux.

Les flux des sites Babel et Cellulo seront ajoutés lorsqu’ils seront totalement opérationnels.

En 2013, Gaspard lance son journal de bord de voyage en Argentine.

Jour de livraison

Il se passe des choses chez RYoGA, une commande fort attendue, à quelques jours du Festiblog...
L’excitation est telle qu’elle se fait sentir par-delà les océans, que ce soit par les points telluriques, par le gazouilli de twitter ou le frémissement de la messagerie, aucun doute, il se passe quelque chose !
Découvrez les trois nouveaux livres de la collection Ryogameover ! @pnintendo http://t.co/ZwVuakI5Ng pic.twitter.com/6vM9Jz0ruu
— RYoGA (@RYoGA_Online) September 23, 2013
C’est une (...)

La fin de la BDDI ?

Ce n’est pas une scission, ce sont les événements qui font que nous avons le regret d’annoncer la fin (temporaire) de la BDDI .
Celle-ci se trouve éparpillée entre Paris et le Vaucluse c’est triste.
Avant
Après
Hop, c’est chargé, stocké

Cotons et villes de sims

À défaut de pouvoir courir sur les nuages, ce sera le long de grandes rues de pâtés de maisons !
Pour voir les photos, utilisons le joli diaporama de ryogasp.com tiens !

La BDDI

Projet matériel de Ryogasp, la Bibliothèque BD Idéale (ou BBDI) commence à voir le jour.
RYoGA a commencé à transférer ses BD chez Gasp.
On y trouve sa collection de Poisson Pilote avec les Lapinot (Lewis Trondheim), Isaac le Pirate (Blain), le Minuscule Mousquetaire (Sfar), Socrate le demi chien (Sfar), Miss Pas Touche (Kerascoët), L’Empire (Bastien Vivès), Inspecteur Moroni (Guy Delisle) et quelques autres. Il faudra que j’y rajoute le Chat du Rabbin à l’occasion.
Chez KSTR, les Bastien Vivès (...)

Choix de couverture

Bonjour ! Je suis en train de me prendre la tête (ah ah) sur la couverture de mon album auto-édité de Monsieur Bienvenue. Mais si vous savez, la série publiée sur mon blog, Monsieur Bienvenue !
Un avis sur les différents visuels ci-dessous ?
Visuel 1 : Pas de Bienvenue mais des personnages joyeux et colorés.
Visuel 2 : Première tentative avec le Bienvenue cravaté. Je rappelle, tête coupée, car le dit Bienvenue change de tête comme de chemise.
Visuel 3 : On redescend les personnages du fond, (...)

Ouverture de Cellulo

Après Babel, ryogasp.com ouvre un nouvel espace, Celullo ! Consacré aux news liées au cinéma d’animation, le site sera l’espace des rapports de festivals, annonces et vidéos animées !
On commence avec le compte rendu du festival d’Annecy ! A bientôt pour de nouvelles chroniques !

A link to the grass

Il faut libérer l’accès au studio d’animation ryogasp !

La salle de test
Newton / Cornu
Iconographies

Des photos sur ryogasp.com
Sur la home page, histoire de faire croire que je mets à jour le site de temps en temps, j’y massacre une photo. Ces photos sont des photos de gens qu’on aime bien. Elles se doivent plus décoratives que significatives. On les choisit au fil du temps selon nos humeurs.
Si vous avez une photo à nous soumettre, n’hésitez pas à nous les envoyer par mail, ça nous fera énormément plaisir.
licences et droits d’utilisation (...)

Liquider

Un blitz lacanien !
Liquider est une performance qui s’execute avec un breuvage portant le doux nom d’AK47 (Vodka Premium Quality, 37,5°, 70 cl) et la douille d’une balle doum-doum.
Pour cela penser à une date, un épisode ou une personne que vous souhaitez liquider, se représenter mentalement l’objet de la liquidation, puis boire d’un trait un shot de vodka dans la douille.
Francine capture sur un polaroid 6x6 Hasselblad le témoignage de cette liquidation.
Francine Flandrin expose à l’Atelier (...)

Bouteilles Les Saintes Fonts 2010

J’ai récupéré sur un blog japonais les premières photos des bouteilles de la récolte 2010. C’est le blog de Kanae que maman appelle “Canaille”. Kanae
Kanae était venue avec Franck ramasser les olives, en décembre 2010 et la semaine dernière, Franck a dessiné de jolies étiquettes colorées à coller sur les bouteilles.
Cette année, on a essentiellement tiré des bouteilles de 50cl au lieu d’un litre comme l’année dernière, du coups les étiquettes sont plus petites. Comme on a seulement une quarantaine de (...)

30)60

Les 30 ans de Gaspard, les 60 ans de Jeanne-Marie, une fiesta dans le sud !
Nous nous sommes retrouvés mi septembre 2011 au domaine des Trois Rivières, près d’Entrechaux pour fêter nos anniversaires.
Dès le jeudi soir, Fred, Jonathan et Johanna arrivent pour aider à l’organisation. Pascal est déjà là et vendredi, nous sommes plus d’une vingtaine à nous afférer.
Samedi matin, on prépare la salle et sous les directives de la team Carine / Nathalie, le buffet se prépare. Le grand soir, Carine aux (...)

Un morceau de ryogasp en moins

L’ancien ryogasp, ce qui a disparu emporté par la vague du changement, par le raz-de marée de la migration.
Par la magie du voyage dans le temps, je suis en train de regarder une dernière fois les morceaux de ryogasp qui vont disparaître, mais quand cet article sera publié, ce sera sur le nouveau ryogasp, l’ancien aura disparu, donc.
Les trucs qui disparaissent ce sont les machins qui n’ont jamais vraiment fonctionné ou qui sont complètement obsolètes, comme par exemple le forum de starouarz, un (...)

ryogasp, version 3.0

RyoGasp, grand chamboulement, gros coups de ménage, nouvelle version, pataques.
Ca y est, on a 30 ans, c’est notre nouveau super pouvoir, celui d’être appelé "monsieur" par les passants, alors les nouveaux "nous" ca demenage !
Cette version 3.0, c’est un grand coups de balai, du nettoyage de pixels, du recurrage de serveur, du depoussierage technologique, bref, on s’attaque a tous les fronts en meme temps.
Changement de contenu
Ne seront plus maintenus et seront perdus
baa site sur les beaux (...)

Adieu la machinerie

ryogasp.com passe sous spip, du coup on dit adieu à toute la machinerie qui le faisait tourner depuis 2001.
Ce truc s’appelait DynaWeb, j’avais commencé à le coder en 2001 quand j’étais à New York, son but était de permettre de mettre à jour ryogasp.com. Je l’ai bricolé jusque 2003, il contenait alors une édition d’articles et de brèves, un wiki, un agenda interne, un forum interne, un chat, une messagerie e-mails intégrée... et tout un tas d’outils de maintenance de fichiers de bases de données, de (...)

Ramassage des olives, récolte 2010

Le domaine des saintes fonts, ce sont les terres de Jeanne-Marie, quelques hectares d’herbes et de broussailles au-milieu desquelles se dressent des oliviers quelque fois centenaires.
L’exploitation n’est pas très rentable, sur plus de 1000 oliviers, la récolte avoisine les 80 litres. Les terres ne sont pas travaillées, seulement fauchées, les arbres ne sont pas traités contre les nuisibles, et ne reçoivent aucun engrais. L’été, Jeanne-Marie en taille quelques uns et enlève les “gourmands”, c’est à (...)

Shave da Gasp !

Ulule est un site de crowdfunding, c’est à dire qu’il permet aux porteurs de projets de trouver des micro-financements de la part des Internautes. Quand ce site a été lancé, j’ai proposé un projet pour m’acheter un razoir.
Ce projet qui a commencé comme une blague a été financé sur le site ulule par cinq donateurs, dès le premier jour (lundi 5 juin), il avait récolté 90% de son financement.
Parti dans l’optique initiale de tester ulule sur un faux projet, j’ai été relancé par les animateurs du site pour (...)

L’errance du scaphandrier dans la ville

C’est une petite ballade en ville que je vous propose de faire avec ce personnage de Hector, scaphandrier hors de l’eau le temps d’une sortie.

Cernunnos, le dieu Cornu

Litt. « le Cornu ».
La divinité, désignée par ce nom sur un des éléments du monument de Lutèce connu sous le nom de pilier des Nautes, y est coif­fée de bois de cerf sur lesquels sont accro­chés des torques. Sans être nommée, cette divinité aux bois de cerf associée au torque est représentée avec des animaux sur une des plaques intérieures du bassin de Gun­destrup, ainsi que sur une gravure rupestre attribuée à l’âge du fer du Valcamonica et des monuments d’épo­que romaine (stèle du musée de Reims où le dieu (...)