La BD de RYoGA

blog > Festiblog > Interview festiblog 2008

Interview festiblog 2008

mardi 26 août 2008, par RYoGA


Interview publiée sur le site du Festiblog

Notre 26ème invité nous fait le plaisir de venir depuis les débuts du Festiblog. L’année dernière il n’avait pas pu être des nôtres, c’est donc avec un immense plaisir que nous retrouvons Ryoga cette année. Ryoga qui, rappelons-le, est l’auteur du trailer du Festiblog 2008 !

Qui es-tu ?

Ryoga

Quoi de neuf depuis le dernier Festiblog ?

Entre autres événements bloguesques, j’ai participé aux 24 heures de la BD avec une histoire hommage à Gainsbourg, puis j’ai bossé comme un ouf sur des dessins-animés, notamment le concours Donjon organisé par Delcourt pour les dix ans de la série BD. Jamais plus je ne passerai une semaine complète sans dormir ! Ou alors pour faire des tests avec la NASA et être assuré de participer à un vol spatial. Quoique, je déteste prendre l’avion.

Ton blog a-t-il changé depuis ta dernière interview ?

Ce qui est bien avec tes interviews Yannick c’est que justement elles permettent de se rendre compte de notre évolution ! Cette année je me suis consacré à des projets animés. Vu le temps qu’ils nécessitent, j’ai plus de mal à concentrer mon énergie flamboyante sur les petits plaisirs instantanés du quotidien. Mon challenge pour cette année serait d’arriver à concilier les deux, sans pour autant oublier de nourrir le poisson rouge. Parce qu’après il gueule, forcément.

A ton avis, la blogosphère BD a-t-elle changé cette année ?

Changé non, elle s’amplifie ! Je viens de consulter la "chaine des blogbédéistes" lancée par PlaceMan et une grosse partie des auteurs participants sont de nouveaux blogueurs ! Si ça continue comme ça c’est au stade de France que devra avoir lieu le prochain Festiblog !...(ndlr : on y pense !)

Quel est ton point de vue sur la BD numérique ?

C’est très bien. J’aime beaucoup. Sauf quand les machines se rebelleront : elles nous recréeront génétiquement à partir de nos notes de blog. Je te raconte pas la cata.

A ce propos, pour toi quel est l’avantage de la BD en ligne ?

Le bonheur sur la terre.

As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

Mon chouchou de l’année c’est Bastien Vivès. Je suis ses dessins depuis de nombreuses années déjà. Ça se passait sur les forums de Catsuka, où il se lâchait grave. Il est venu au blog cette année avec la publication de ses premiers ouvrages. Son blogKerascoet. Un croquis par ci, un croquis par là. Mais un grand bonheur à chaque fois.

Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

Mon meilleur souvenir, c’est cette cliente de "Chiffons et crustacés" qui me regardait dessiner. J’étais dehors, le dos contre le magasin, et elle dedans, qui se collait contre la vitre pour pouvoir observer. C’était mignon de s’apercevoir que même sans ordinateur les lecteurs puissent continuer à nous regarder derrière une vitre !

Un mot pour ceux qui viennent ?

Le silence après du Mozart c’est toujours du Mozart.

Parle-nous d’un truc qui te plait mais qui n’a rien à voir avec la BD ?

Alexandra entre dans la chambre des sardines, et, déboussolée, ramasse un vêtement à terre pour le poser... sur une chaise renversée !! Je trouve ça tout bonnement incroyable !

Un dernier mot ?

Pouib président !

Le reportage 2008 de Veeny :


Festiblog4
envoyé par VeenyIRL