Dernier ajout : 11 avril.
Pour la deuxième année consécutive, je vous propose une émission spéciale rétrospective sur les jeux qui, pour diverses raisons, m’ont marqué cette année. Des jeux sortis cette année ou bien avant d’ailleurs. The Game is not over !
Jeux cités (avec liens vers les articles rédigés) :
– The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D (3DS, 2011)
– Kid Icarus Uprising (3DS, 2012)
– Resident Evil Revelations (3DS, 2012)
– Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance (3DS, 2012)
– Theatrhythm Final Fantasy (3DS, 2012)
– New Super Mario Bros. 2 (3DS, 2012)
– Disney Epic Mickey : Power of Illusion (3DS, 2012)
– Pandora’s Tower (Wii, 2012)
– The Last Story (Wii, 2012)
– Poképark 2 : Le monde des vœux (Wii, 2012)
– Pokémon Noir & Blanc 2 (DS, 2012)
– Megaman X 2 (VC, 1994)
– Phantasy Star (SMS, 1988)
– Shining Force 2 (MD, 1995)
Quand j’étais ado j’adorais faire des tops de mes jeux préférés. C’est un hobby idiot que j’ai conservé aujourd’hui et il m’arrive de le faire de temps à autre. Aujourd’hui la passion est ranimée via un article de Nintendo Power qui établit une liste des 285 meilleurs jeux Nintendo.
La dernière fois que je l’ai fait ici c’était peu de temps après la sortie de la Wii, début 2007. Twilight Princess (Wii/GC) se plaçait dans ce top 50 composé uniquement de jeux Nintendo. Cinq ans après allons-nous retrouver ces jeux ? Quels nouveau titres rentrent dans le club très fermé de l’élite ? (ils sont en gras) (et entre parenthèses le classement précédent)
01 - The Legend of Zelda : Ocarina of Time (04)
Mon autre Zelda préféré prend la tête du classement. La réédition du jeu sur 3DS et le fait que je l’ai encore terminé y est sûrement pour quelque chose !
02 - The Legend of Zelda : A link to the past (01)
J’ai refait A Link to the past cette année, ou l’année dernière. Même après toutes ces années je le connais par cœur !
03 - The Legend of Zelda : Link’s Awakening (=)
04 - Super Mario World (09)
Super Mario World, que je refais régulièrement sur différents supports, damne le pion à Super Mario Bros.
05 - Super Mario Bros. (2)
06 - Pokémon Bleu/Vert Feuille et Rouge (24)
L’épisode fondateur de la série grimpe à fond les ballons ! Pourquoi ? D’une part parce qu’année après année, chaque nouveau volet de Pokémon continue de rythmer ma vie (et mes nuits). Mais aussi parce que j’ai récemment repris ce premier épisode, en l’occurrence le volet "jaune", et que je me suis rendu compte à quel point dès le départ tout était là et formait une alchimie parfaite.
07 - Tetris (15)
Autre alchimie, celle de Tetris, qui ne cesse de faire ses preuves. On sent que les fondamentaux gagnent du galon dans ce classement.
08 - Super Smash Bros 64 (5)
Les combats Ness contre Pikachu se font rares. Mais il n’y a pas de raison !
09 - Super Mario Kart (6)
Autre jeu multi-joueurs qui ne veut pas se se laisser emporter par les ans, qu’importe les déclinaisons, Super Mario Kart est toujours là. Il est sorti depuis sur Console Virtuelle.
10 - Super Mario Galaxy (E)
Première entrée dans le classement depuis la dernière fois ! Grosse grosse impression que m’a fait Mario Galaxy lors de sa sortie fin 2007. Il rejoint les hautes sphères !
11 - Secret of Mana (13)
12 - Chrono Trigger (E)
Entrée directe de Chrono Trigger en douzième place, suite à ma découverte du jeu via l’adaptation DS sortie début 2009. Juste derrière Secret of Mana quand même.
13 - Donkey Kong Country (12)
14 - Super Mario Land 2 : The 6 Golden Coins (=)
15 - Starwing (10)
16 - Super Mario World 2 : Yoshi’s Island (=)
17 - Sim City (18)
Il est toujours aussi bon de relancer une petite partie du Sim City avec le Docteur Wright !
18 - Super Mario 64 (11)
Mario Galaxy éprouve un peu Mario 64. Mais je suis sûr que si je rebranche ce dernier la sensation de liberté propre à cet épisode n’a pas vieilli d’un poil !
19 - Metroid Prime (7)
Même chose pour Metroïd Prime, dont la formule a été maintes fois reprises depuis dix ans.
20 - Super Metroid (26)
L’écart entre les deux opus préférés des joueurs se resserre. Il s’était creusé car à l’époque j’étais encore sous le choc de Prime. Il ne faut pas oublier l’excellence de cet épisode Super Nintendo. Et un certain Other M est venu depuis nous le rappeler.
21 - The Legend of Zelda : Majora’s Mask (17)
Majora’s Mask n’attend plus aujourd’hui qu’un remake sur 3DS !
22 - Xenoblade Chronicles (E)
Un an après sa sortie Xenoblade dispose encore d’un énorme capital sympathie !
23 - Skies of Arcadia (E)
En 2007 je n’avais pas encore fini le légendaire Skies or Arcadia...
24 - Street Fighter II (47)
Aucune raison de laisser SF2 dans la fin du classement, il remonte fièrement.
25 - Super Castlevania IV (19)
26 - Mega Man X (20)
Cette année j’ai donc redécouvert le Megaman X2. Il est tout aussi bon !
27 - Demon’s Crest (E)
Autre jeu de Capcom, Demon’s Crest est sorti à la fin de vie de la Super Nintendo et je l’avais raté. J’ai pu mettre la main dessus en 2009 et apprécier sa magnificence !
28 - The Last Story (E)
Mon jeu de l’année 2012 se fraye une bonne voie dans ce classement !
29 - Beyond Good And Evil (22)
30 - Aladdin (33)
L’épisode mésestimé d’Aladdin me ravit toujours autant !
31 - Animal Crossing Wild World (37)
Il m’arrive de le rebrancher pour arracher des herbes pendant des heures. Il est certain que la version 3DS sonnera la fin des folles heures sur cette version.
32 - Muramasa (E)
Un beat’em all/aventure de toute beauté. Une belle entrée !
33 - Super Tiny Toons : Buster Bust Lose (29)
34 - The Legend of Zelda : Twilight Princess (23)
35 - The Legend of Zelda : the Wind Waker (40)
Un Zelda monte, un autre descend. Pour se retrouver côte à côte.
36 - Pikmin (44)
37 - Luigi’s Mansion (43)
38 - Pandora’s Tower (E)
Le coup de cœur de 2012 vient se loger en bonne place.
39 - Metroïd Other M (E)
Samus revient en forme dans une aventure pleine de surprises !
40 - Metroïd 2 (E)
Redécouvert dans la foulée de Other M, ce Metroïd est une pierre angulaire de la saga.
41 - Monster Hunter 3 (E)
MH3 doit sa place à d’excellentes parties en ligne. La chasse au poulet est ouverte !
42 - Earthworm Jim (30)
43 - Resident Evil Rebirth (25)
44 - Super Mario Land 3 : Wario Land (50)
45 - Donkey Kong Country 2 (E)
Le second épisode n’était pas dans le top précédent. Erreur réparée !
46 - Resident Evil 4 (08)
Grosse chute pour le mastodonte RE4. A ne pas imputer à la qualité même du jeu mais plutôt à son aura !
47 - Mario Kart 64 (27)
48 - Goldeneye (28)
49 - Super Bomberman (=)
50 - Phoenix Wright (E)
Phoenix devait quand même figurer dans le top !
Sortent donc du Top 50 (mais restent aux portes de ce dernier !) :
Eternal Darkness (21), Mega Man 2 (31), Super Mario All-Stars (32), Magical Quest starring Mickey Mouse (34), Conker Bad fur Day (35), Phantasy Star Online Episode I & II (36), Metroid Fusion, (38) Lylat Wars (39), Pokémon Rubis and Saphir (41), Mario Tennis (42), Super Princess Peach (45), Secret of Evermore (46), Super Star Wars (48)
La rédaction de ce top m’a entraîné une tendinite du bras droit !!!
Voir le top 50 suivant (2018)
Certains articles et certains des commentaires qu’ils m’inspirent valent parfois la peine d’un billet !
***
En réponse à "Crise", donc.
Ton article a quelque chose qui me fascine car il exprime quelque chose que l’on n’entend pas tant que ça. Une vérité que beaucoup auront caché ou n’aurons même pas exprimé, trop occupés à revendre au fur et à mesure ce que l’on pourrait appeler le nouveau loisir de masse.
Est-ce que c’est notre background, notre âge, notre génération qui nous fait penser cela ? Est-ce que quelque part un passionné de jeux hd de cette génération vante les louanges d’une réalisation et d’un gameplay qui le fait frémir autant que nous devant un Super Star Wars ou un Super Tiny Toons ?
Sans doute, j’en suis sûr, je l’espère.
Est-ce que c’est un adepte de Shadow of the Colossus ou de Call of Duty ? En même temps, je viens de rencontrer un jeune joueur adepte du dernier, ayant apprécié le premier, et qui du haut de sa jeune vingtaine avoue revendre ses biens au bout de quelques semaines, pour passer à la (toujours décevante selon ses dires) machine suivante (la VITA ? Elle a tenu deux jours. Raison : il n’y a pas de jeux dessus ! Comment peut-on parler d’amour d’une machine si c’est pour la jeter ainsi ?)
Est-ce que "c’était mieux avant ?" Est-ce que cette ribambelle de jeux HD multi-supports que j’ai soigneusement évités (à part RE5 - parce que la fibre RE4 était encore là - fibre que je n’ai pas retrouvée pour RE6 que j’oublie pour l’instant ; ou Red Dead, l’excellent, mais y rejouerais-je un jour finalement ?) n’est-elle pas effectivement vouée aux couloirs de l’oubli ?
N’ont-ils pas montré leur même moteur 3D à toutes les sauces, ce moteur repérable entre mille, parfaitement huilé et parfaitement inintéressant pour l’esthète, l’amoureux, le poète du pixel et du moteur 3D coupé à la serpe ? (moteur 3D 32 bits que j’ai aussi d’ailleurs pas mal critiqué en son temps, comme quoi rien que ça apporte un peu de relatif à la présente critique et oriente vers le sentiment du "vieux con" :-D)
L’énergumène que je suis a donc consciemment évité d’avoir une ludothèque verte fluo ou noire plastoc. Est-ce pour éviter d’avoir un jour à ressentir ton humeur exprimée dans ce billet ? Ce pourrait être le cas mais ce serait peut-être un peu facile à dire a posteriori. D’où ma fascination pour ton sentiment, qui me fait entrevoir une certaine dimension parallèle à laquelle j’ai échappée en faisant mes propres choix il y a de ça quelques années.
Pour la Wii, c’est à présent clairement une console que j’aime, et dont les jeux et les souvenirs se placent à côté de ceux des précédentes générations Nintendo.
Alors n’ayons pas trop peur pour la Wii-U. Laissons la débarquer avec les portages de ces jeux que nous avions (pour ma part) évité. Il y aura de quoi se laisser tenter.
Nous pourrions avoir peur, peur de voir les jeux Nintendo se noyer dans la masse, peur de voir la WiiU devenir une "troisième console de trop", là où elle s’était toujours démarquée et singularisée, même si beaucoup (de gens pas toujours très fins) se moquaient d’elle.
Nous sommes à une période charnière. Et comme pour toute période de transition l’excitation mais aussi l’incertitude se mêlent pour créer notre futur (celui de gamer).
Game is not over.
La version Master System
En 1990 sortait Mickey Castle of Illusion, un des premiers excellents jeux de plateformes licence Disney sur consoles SEGA.
J’ai d’abord pratiqué la version Master System, qui fut par la même occasion mon premier jeu sur cette console (avec Alex Kidd in Miracle World). C’est d’ailleurs aujourd’hui le seul jeu que je rebranche et fini d’une traite dans la foulée avec le même plaisir qu’autrefois ! Les musiques me rendent particulièrement jouasse !
Sur Master System il y a aussi eu Donald Duck the lucky dime carper qui m’avait fait beaucoup d’effet. Et Castle of Illusion avait même eu une suite, Land of Illusion, qui ne m’avait pas particulièrement intéressée.
La version Megadrive
Peu de temps après la version Master System, je découvrais la légendaire version Megadrive et ses graphismes alors époustouflants. Le challenge était différent de la version 8 bits et comportait des passages parfois même impressionnant, comme la chute de la pomme géante.
On ne reviendra pas ici sur tous les merveilleux jeux à licence Disney qui sont sortis sur Megadrive : Quackshot, Aladdin, ou le Roi Lion en tête.
Les magiciens de retour sur Megadrive
Castle of Illusion a eu une suite sur Megadrive, World of Illusion. Sorti deux ans plus tard, il introduisait le jeu à deux dans une aventure véritablement magique où l’on incarne Mickey et Donald.
Les jeux Mickey se poursuivirent avec Mickey Mania sur différents supports en 1994, puis Legend of Illusion sort discrètement sur Game Gear en 1995.
Ainsi se concluait la saga "Illusion".
Souris en perdition
Mickey en profite pour disparaitre. Il va faire pendant dix ans de la figuration dans une nouvelle saga, Kingdom Hearts, un jeu de rôle-aventure 3D de Square Enix qui va totalement vampiriser la petite souris et les univers Disney.
C’est pourquoi Disney décide en 2010 de relancer une nouvelle série de jeux de plateformes, en 3D cette fois-ci, avec Mickey en tête d’affiche : Epic Mickey, paru sur Wii. Deux ans plus tard une suite voit le jour, et surprise, la version portable se démarque totalement des versions console de salon. Epic Mickey : Power of Illusion est un jeu de plateformes en 2D, à l’ancienne, rendant hommage à Castle of Illusion ! L’attente autour du jeu est énorme.
Le verdict, aujourd’hui, dans mon test de Epic Mickey : Power of Illusion !
J’ai eu le plaisir de jouer et de finir le New Super Mario Bros U à paraître sur Wii U.
J’ai beaucoup aimé le jeu, même si c’est toujours la même chose et que cela se ressent en y jouant, et du coup dans mon test. Bref, ce sera l’occasion de revenir prochainement compléter mon dossier sur la saga Super Mario qui fait le point sur la série.
Ce nouveau Mario est un bon jeu, mais c’est tout. Il ne véhicule aucune nouvelle valeur intéressante qui ne transpire de part son univers ou son gameplay. Il représente même une philosophie quelque peu nauséabonde, figée entre passéisme et assurance éhontée et désespérée de faire des profits faciles. Je pense donc lui avoir donné une très bonne note. La note du premier de classe qui a fait son minimum sachant que cela passera de toute manière. Vivement le coup de pied au cul. Ou la relève.
Lire mon test complet de Super Mario Bros U !
Parce qu’il y a les strips bd, les tests sur PN, et aussi des vidéos, je me suis dit que ce serait bien d’avoir ma petite page facebook dédiée aux jeux-vidéo. Alors voilà ! Un aperçu de la page au lancement, et puis vous pouvez cliquer dessus pour y aller et "aimer" !
Il y aura aussi bien sûr les articles de ce blog ! A suivre !
Après Joypad l’année dernière, voilà que les deux derniers mastodontes de la presse vidéoludique française tirent leur révérence, j’ai nommé Joystick et Console + (et aussi Jeux vidéo Magazine). Il n’y a donc actuellement plus de revues papier consacrées au jeux vidéo. Triste constat, pour des causes que l’on connait. Quelles seront les conséquences ?...
A l’aube de l’entrée en scène d’une nouvelle console avec la Wii-U, il est bon de revenir sur ces derniers mois où beaucoup de mauvaises choses se sont confirmées dans la politique de Nintendo.
Depuis mon article sur les bonnes choses de l’E3 2010, E3 au cours duquel fut présentée pour la première fois la 3DS, je n’étais pas revenu sur la dernière machine portable de Nintendo. Signe d’un réel malaise.
On se souvient tous l’émotion que la succession de titres présentés avait fait naître en nous. Les retours de Ocarina of time, Starfox, Metal Gear Solid, mais aussi de nouveaux opus de Mariokart, Kid Icarus, Resident Evil, Kingdom Hearts... A défaut d’être originaux, les premiers jeux seraient des valeurs sûres...
Et puis il a fallut attendre. La machine d’abord, pour laquelle les neuf mois semblèrent une éternité. Puis les jeux, Zelda ne sortant même pas au lancement, Resident Evil dix mois plus tard, Kid Icarus un an après, et Kingdom Hearts encore plus tard. Certains jeux de l’E3 2010 ne sont toujours pas sortis, deux ans et demi après leur annonce, comme Paper Mario ou Animal Crossing. Luigi’s Mansion annoncé à l’E3 2011 ne sortira qu’en février 2013. Il est loin le temps des jeux 16 bits qui sortaient un an après leur annonce.
En tous cas, il n’y avait aucune raison de prendre la machine au lancement.
La deuxième raison qui m’a refroidi alors a été son prix. Alors oui la 3DS est bourrée d’améliorations technologiques comme le relief, le gyroscope ou des fonctionnalités online avancées, oui l’inflation joue aussi sur les tarifs qui ne sont plus les mêmes que ceux de l’époque DS ou Wii, mais 250 euros pour une portable restait un prix prohibitif.
Ajouté à cela une console à nouveau minuscule (difficile d’y revenir après un passage sur DSi XL), une finition douteuse (angles tranchant, batterie minable ou 3D désagréable), voilà autant de raisons qui m’a fait attendre bien patiemment.
Le problème c’est que je n’ai pas été le seul à ne pas franchir le pas. De nombreux joueurs n’ont pas été convaincus.
Fier (trop) de son succès avec les DS et Wii, Nintendo a eu les yeux plus gros que le ventre et n’a pas vendu autant de consoles qu’il l’aurait voulu dans la fenêtre de lancement. Même si les ventes étaient bonnes, la firme s’est retrouvée à devoir défendre des résultats décevants aux yeux de ses investisseurs.
Cela les a amené à un premier réajustement. Pour la première fois de son histoire - si l’on excepte le changement de prix du gamecube deux semaines avant sa sortie - Nintendo a du baisser rapidement et franchement le prix de sa console, de 250 à 170 euros. Et avant que la baisse de prix soit effective, Nintendo a quand même trouvé le moyen de faire vendre encore quelques consoles à 250 euros grâce à un plan marketing incroyable : le programme ambassadeur.
Tous ceux qui avaient acheté leur console au prix fort se voyaient gratifiés d’une série de vingt jeux dématérialisés. La plupart sont d’ailleurs encore aujourd’hui inédits au téléchargement sur l’eshop, le service de boutique en ligne de la console. Ce qui reste finalement de l’émulation devenait à la fois un cadeau pour les premiers acheteurs et aussi un argument de vente pour les joueurs qui n’avaient pas encore sauté le pas et les inciter à passer à la caisse au prix fort. Une véritable prise d’otage.
On l’a vu avec la Wii, si un produit marche, il n’est pas besoin de baisser son prix ou de mettre de nouveaux modèles, couleurs principalement, sur le marché. Avec la 3DS, ce fut très différent. Aux deux modèles du lancement (aqua blue et black cosmo), vint rapidement s’ajouter un modèle Flame Red. Puis d’autres couleurs (rose et blanche), puis la fameuse Édition limitée 25th anniversaire Zelda.
Objet de tous les désirs, il y avait quand même de quoi râler (oui, encore, les français on adore râler !). Ce modèle sortait le 25 novembre 2011, dans un bundle avec Zelda. Zelda était sorti quatre mois plus tôt... Tout le monde l’avait déjà pris ou presque. Pourquoi ne pas avoir sorti ce bundle directement à la sortie du jeu ? Ah pardon, la réponse est juste au dessus... Nouvelle couillonnade de Nintendo.
Mais ce n’était évidemment pas fini.
Au Japon, mi-2011, à l’occasion de la sortie de Monster Hunter 3 (toujours pas sorti chez nous au passage), Capcom annonce la sortie d’un support à coupler à la 3DS pour lui permettre de bénéficier d’un nouveau stick droit : le circle pad pro. Stupeur devant la nouvelle, qui a tout l’air d’être un aveu de faiblesse des constructeurs de Nintendo qui ne l’ont pas intégré à leur console fraîchement sortie. Et puis regardez l’engin : la 3DS devient une sorte de Game Gear ou de Game Boy avec accessoires encombrants. L’objet sort chez nous seul ou en pack avec Resident Evil Revelations, qui l’utilise, tout comme les jeux cités ci-après. Malaise rime avec balaise et obèse...
En 2012 sortent enfin les jeux annoncés depuis des lustres : Resident Evil, Metal Gear Solid 3, Kid Icarus, Kingdom Hearts... Voilà de quoi justifier l’investissement immédiat de la console ! Mais attention ! La console est sortie il y a un an, le stick droit a été commercialisé, l’E3 arrive... voilà des signes avant-coureurs de l’annonce d’un potentiel nouveau modèle ! Un modèle qui inclura probablement le fameux stick droit... L’E3 arrive et rien n’est annoncé à ce sujet. Miyamoto lui-même déclare que le modèle actuel est largement suffisant et qu’aucun nouveau modèle n’est en prévision chez Nintendo. Si il le dit.
Surprise ! Dix jours après est annoncé le modèle de 3DS XL, un modèle avec écrans plus larges, équivalent de fait à la DSi XL. Bref, le modèle que l’on aurait aimé dès le départ. Soit. Une pensée pour ceux qui ont acheté leur console suite à l’E3. Ce modèle n’inclue toujours pas de stick droit. La XL aura donc bel et bien droit à son circle pad pro. On n’ose imaginer la taille de l’engin. Et on n’espère qu’il ne sera pas annoncé dans les six mois à un an une 3DS Pro avec le stick intégré. Vraiment.
Aujourd’hui la 3DS semble bien lancée pour marcher sur les traces de son ainée. Il lui reste pourtant tout à faire, c’est-à-dire continuer à proposer des jeux intéressants. Car pour l’instant, en dehors des Luigi’s Mansion, Animal Crossing, Fire Emblem ou autres Bravely Default, rien n’est annoncé pour les mois à venir. Nintendo aime bien naviguer à vue et laisser ses fans dans l’attente ou la non-visibilité.
On avait été habitué aux différents modèles de DS tous les deux ans, mais chacun se justifiait et respectait le consommateur. Plus maintenant. Conclusion : chez Nintendo, on fait un peu n’importe quoi et on aime ça.
"Ah et au fait ! Comme tout le monde a au moins un de nos anciens modèles, on ne vous met plus de chargeur dans la 3DS XL ! C’est écolo !"
On aura beau dire, même si cela fait mal au cul, mais l’ère du jeux-vidéo est aujourd’hui celle des smartphones, de facebook, de Call of Duty et des jeux de danse. Un monde dans lequel les héros d’antan n’ont plus leur place. Un monde dans lequel il leur faut être extrêmement intelligent pour survivre, conserver leurs identités et ne pas se noyer dans la masse.
Qu’il est loin le temps où Mario, star de la 2D, réussissait son passage à la 3D pour les jeux de folie que l’on connait. Qu’il est loin le temps où Link nous proposait des aventures riches, immenses et fondatrices de la saga. Où sont donc passés les Starfox, F-Zéro, Wave Race et autres héros d’antan ? On a senti Nintendo très frileux quand à faire revenir des licences qui auraient pu manquer la cible du grand public, et ce au détriment de la tranche gamer, devenu par la force des choses minoritaire.
La Wii, même si elle a ressuscité Punch Out et Donkey Kong Country, et plus récemment la 3DS Kid Icarus, n’a pas permit à de nombreuses autres licences Nintendo de revenir, au grand dam des fans de la firme.
Pikmin 3, longtemps attendu sur Wii, passera par la case Wii-U. Quant à F-Zéro, c’est triste mais on le verra dans un mini-jeu de Nintendo Land, complètement aseptisé pour l’occasion. Wave Race a été englouti par Wii Sport Resorts. Pilotwings est revenu sur 3DS mais à la sauce mii indigeste.
Mario s’engouffre dans le succès inespéré de New Super Mario Bros en 2006 et se décline depuis jusqu’à l’indigestion (New Super Mario Bros 2 sur 3DS et prochainement New Super Mario Bros U sur Wii U). Jusqu’à quand cela va t-il durer ? Les ventes sont encore là et les nouvelles générations semblent accrocher au wagon de l’éternel recommencement. Je me permets d’en douter quand même.
Zelda a livré l’un des plus mauvais épisodes de la saga avec Skyward Sword. Je ne reviens pas sur le design, absolument magnifique, ni même sur le gameplay à la wiimote plus (que j’ai personnellement détesté), mais sur le challenge lui-même, sur l’ambiance et le respect des sources de la saga. Si encore tout cela évoluait vers quelque chose de nouveau, pourquoi pas, mais on sent la série vieillissante qui n’arrive pas à se renouveler.
A défaut de savoir si les licences reviendront sur Wii U, nous aurons droit au lancement à Nintendo Land, une compilation de mini-jeux avec toutes les licences de Nintendo à la sauce Mii et guimauve. Appelons ça de la Miimauve. Les héros se retournent dans la tombe où ils ne sont pourtant pas encore.
Plus que jamais, les licences phares de Nintendo sont en danger. Passéistes ou en pleines transformations monstrueuses, elles sont en train de perdre irrémédiablement les plumes de leur beau ramage...
Comme on pouvait s’en douter en regardant la structure et l’ADN de la console, les contenus téléchargeables sont finalement arrivés sur 3DS. Nintendo s’en était défendu pendant de longues années. Les investisseurs auront eu raison d’eux, et leur déontologie avec.
Voilà plusieurs titres 3DS à venir avec plein de DLC. Chacun reste libre de payer quelques euros de plus des contenus marquetés de la sorte, d’avoir des jeux en puzzle impossibles à échanger ou à défaire de leur support.
De toute façon, le dématérialisé, c’est l’avenir ! Amorcé avec les jeux de notre enfance sur Console Virtuelle, puis avec les Wiiware, le virement s’est fait avec la récente disponibilité en téléchargement de jeux sortis dans le commerce. Un avantage ? Pourquoi pas. Problème : les jeux dématérialisés sont plus chers que ceux en boite (entre cinq et dix euros de plus), alors que cela devrait être le contraire.
Kawashima (avec Iwata en diable, si si) et Super Mario "Or" 2 étaient les deux premiers ambassadeurs. Symbolique à peine masquée. Depuis, Zelda, les Mario et compagnie sont rétroactivement sortis sur le support dématérialisé. Aujourd’hui, Professeur Layton sort à la fois en magasin et sur l’eshop.
Surprise de dernière minute : Nintendo semble encore avoir une âme ! Il a été en effet décidé de ne pas adjoindre de DLC au futur Animal Crossing sur 3DS. Ce qui aurait tombé sous le sens (de nouveaux objets par téléchargements payants) a visiblement fait l’objet d’une réflexion chez Nintendo qui a déclaré ne pas vouloir utiliser ce procédé pour cette série. Les objets seront donc régulièrement téléchargeables sur la console, gratuitement. Comme sur Wii en fait. Tant mieux.
Ou alors, WAIT. Non, il faut que j’arrête de voir le mal partout.
Nintendo travaille toujours à la prochaine machine. Alors que la Wii connait un succès mondial, les voilà en train de penser à une console HD qui aurait un pad original. Nous sommes à l’ère des ipad et autres tablettes. Et les voilà avec un "gamepad" très proche d’une 3DS avec ses fonctionnalités de gyroscopes, accéléromètres et autres fantaisies.
Mais ça, quand la console est présentée à l’E3 2011, personne ne le comprend bien. Il faut dire que la présentation de la machine pendant la conférence est tout sauf claire. Ce pad est-il un nouveau périphérique pour la Wii ? La Wii-U est-elle une simple Wii HD ? Pourquoi, si c’est une nouvelle console, utilise-t-on encore les Wiimotes ? Pourquoi ne voit-on pas la console en elle-même pendant la conférence ?
Toutes ces questions trouvent difficilement réponses au cours des jours qui suivent. La conférence est ratée, mais surtout la présentation du concept n’a pas marché. Pas de jeux présentés, seules des démos aux graphismes dignes d’une Wii sont là pour faire comprendre le concept aux joueurs.
Cette casserole, Nintendo va se la trainer une année entière, ne cherchant pas particulièrement à réparer ses erreurs. Pendant longtemps on pense même que le nom WiiU va changer, car, comme la 3DS avec la DS, se crée certes un lien mais surtout une ambiguïté avec les machines précédentes. Les consommateurs ne prennent pas forcément conscience qu’il s’agit d’un nouveau hardware.
L’E3 2012 a essayé de redresser la barre. Sur la machine, sur ses jeux. Il faut mettre le gamepad en mains pour comprendre l’intérêt de la machine nous dit-on. Mais rares ont été les événements pour que la presse et à plus forte raison les joueurs puissent mettre la main dessus. Nintendo semble vouloir créer la surprise et tout présenter au dernier moment.
Il s’agit aussi de considérer les jeux disponibles au lancement, dans la fenêtre de lancement, et dans l’avenir. Nintendo Land en fer de lance, New Super Mario Bros U pour l’image, ZombiU comme caution gamer, toute une ribambelle de jeux que l’on a plutôt l’habitude de voir chez les concurrents, quand ils ne sont pas déjà disponibles (Assassin’s Creed 3, Batman, Mass Effect 3, Darksiders 2, etc). Puis Rayman Legends, Pikmin 3... Au niveau des annonces pour l’année prochaine, elles sont rares. Tout au plus sait-on qu’un Bayonnetta 2 exclusif à la Wii-U sortira un jour.
Il est donc trop tôt pour tirer une conclusion sur la WiiU, à l’aube de son lancement. Tout est possible, le succès, comme le grand flop. Personnellement je ne suis pas encore séduit par les titres présentés. J’attends plus de Nintendo. Je me retrouve dans l’exacte situation de la DS et la 3DS à leurs sorties. Si la DS a su me séduire avec le temps, c’est, comme on l’a vu, plus délicat avec la 3DS. J’attendrai donc des jeux WiiU plus convainquants, et ce un an, deux ans s’il le faut. Des Xenoblade, des Muramasa, des Sin & Punishment ou autres Other M et Galaxy. Mais des Nintendo Land, New Mario Pipi ou autres fantaisies, le jour J, sans façon !
Nintendo a longuement travaillé à dégoûter les joueurs par sa politique et par la gestion de ses jeux. Il leur faudra faire de véritables efforts pour nous convaincre à nouveau.
Cet article était super long à faire, j’espère que je ne ferai plus le sous-marin comme ça à l’avenir ! Allez, on revient à des notes plus légères !
Article suivant : Nintendo, cette difficile reconquête du plaisir
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