Dernier ajout : 11 mars.
On apprend récemment dans une interview de Miyamoto et du responsable des développement Zelda qu’un nouveau Zelda sur wii n’est pas encore à l’ordre du jour...
On nous avait pourtant dit qu’un autre zelda wii était en développement en parallèle de la fin de celui de TP... Et là on apprend qu’ils n’ont rien commencé... C’est surprenant ! Ajouté à une précédente déclaration comme quoi TP était le dernier Zelda tel qu’on le connait...
La série arriverait à un tournant... Quelque part ce n’est pas plus mal parce qu’on était arrivé à un réel essouflement...
J’ai un peu l’impression qu’on assiste à la fin d’une époque, et que Nintendo va véritablement se tourner vers d’autres manières de jouer comme ils sont en train de l’implanter en ce moment...
Pour aller vers quelque chose de différent, une plus grande immersion dans le gameplay... qui sera rejoins plus tard (ou pas) par la technique...
Les espoirs passés, la wii m’apparait de plus en plus comme un amuse gueule de transition où l’on tente de lancer de nouvelles bases.
En meme temps je vois mal Nintendo développer un Zelda à la Dragon Quest Sword. Je n’ai pas encore joué à Phantom Hourglass mais semble t-il qu’il y ait de nombreux mécanismes assez nouveaux dans le jeu. Pas de quoi relancer la série... mais en tout cas faire un bon jeu.
Après je ne sais pas si PH se positionne dans la série mais parfois je me dis que Nintendo aurait mieux à faire de clore sa saga avant qu’elle ne se dénature... ou effectivement prendre son temps pour la réinventer (le cas Metroid Prime, où la saga n’était pas passée par la case 64 pour renaitre de plus belle, était un bon exemple. Zelda lui-meme a pris son temps entre les version super nintendo et 64...)
Marrant de voir comme de telles déclarations font ressortir toutes les incertitudes sur l’essence du positionnement de Nintendo...
Forever Blue, c’est un jeu made in Nintendo qui vous propose d’explorer les fonds marins !... On n’en sait pas plus pour l’instant mais gageons que Nintendo saura transcender le concept en l’associant à diverses missions passionnantes !... (enfin moi je croise les doigts)
Bon, plus sérieusement... Chaque mois sur les forums on a ce topic "bilan/déception de la wii", et oui on peut être frustré (ou pas) du catalogue de jeux de la wii. Et à chaque fois on dit que ce sont les débuts de la console, à chaque fois on dit qu’on s’amuse beaucoup avec les jeux proposés (c’est vrai), et chaque fois on dit que merde un effort pourrait être fait pour sortir les jeux japonais plus tôt. Mais c’est chaque fois la même chose, que voulez-vous. A savoir attendre la fin d’année que les gros titres promis sortent, être surpris par des titres qu’on attendait pas aussi bons et qui sont nos coups de coeur... En attendant bon été à tous ! (une portable c’est très bien pour l’été !)
Aujourd’hui vient d’être dévoilé un projet de jeu pour la Wii, Capucine, développé par une équipe de l’école de jeux française Supinfogame. Sorte de Ico où l’on dirige une jeune fille qui doit ramener la lumière dans un monde de ténèbres contrôlé par les ombres (l’allégorie, c’est bien :)), le jeu est très beau et a l’air assez intéressant ! Une bonne nouvelle pour débuter la matinée ! On trouve images, artworks et vidéos sur le site officiel du jeu.
Aucune date officielle n’est annoncée mis à part que le jeu passe devant des producteurs le 22 juin et devant la qualité du projet on espère pouvoir y jouer très prochainement ! (et je pense participer au buzz puisqu’apparemment la révélation est toute neuve et ses concepteurs doivent transpirer de connaître l’accueil qui va être réservé au jeu ! Ben bingo les gars continuez vous faites du beau travail !!)
Derrière ce titre très starwarsien se cache simplement la volonté de réunir encore quelques jeux gamecube pour pouvoir compléter ma collection idéale sur la machine. Ce ne sont pas non plus de jeux après lequels je cours au sprint mais si je tombe dessus prochainement je ne cracherais pas dessus (bis) !
1) Ne jamais revendre (même pour partir en Allemagne) :
– Skies of Arcadia Legends, pour moi le meilleur rpg du gamecube (pour son côté bourrin, j’aime les rpg bourrins, et dragonballesque)
– Starfox Adventure (c’est vrai qu’il était naze dans l’esprit, mais techniquement il était quand même bluffant, alors ne serait-ce que pour la collection...)
Edit : Ayé je les ai ! Les autres en dessous, on s’en fout !
2) Je n’ai pas pris assez de temps pour vous les gars
(et ça me rend triste) :
– Baiten Kainos
(aussi c’est quoi cette idée de mettre des cartes dans un rpg !)
– Tales of Symphonia
( aussi c’est quoi cette idée de mettre de la mièvrerie dans un rpg !)
– Paper Mario 2
(aussi c’est quoi cette idée de... non là je vois pas ce qu’on peut reprocher...)
– Ikaruga
(parce qu’il parait que c’est le meilleur shoot’em up du gamecube... et pour cause c’est le seul...)
3) C’est vraiment parce que c’est vous hein
(et pour parler de la wii en fait, ces jeux gc je m’en moque)...
– Mario Smash Football (m’enfin y’a mieux sur wii maintenant)
– Fire Emblem (ça doit être bien chiant ça ! Suite à venir sur Wii)
– Killer 7 (sauf si il ressort sur wii avec gameplay adapté)
Sur ce je m’en retourne à le travail...
En 2004 j’avais essayé ce jeu en salon. Je mettais dit qu’il fallait que je le prenne. L’année dernière j’ai eu l’eyetoy pour rien. Là on devrait pouvoir trouver ce Sega Superstar pour une bouchée de pain... (PS : ce n’est pas moi sur la photo hein)
Sachant que je suis un fan de jeux comme Animal Crossing ou Harvest Moon (jeux qui permettent de se poser de vraies questions sur ce qu’est le plaisir vidéoludique), l’ami Gamla me contacte pour me demander mon avis sur son article sur sa vision d’un futur Animal Crossing. Il le voit comme un jeu où les villageois deviendraient des joueurs réels à part entière... Voilà ce que je lui répondis :
Comment dire... Oui il parait évident que ce serait une potentielle direction que le jeu pourrait prendre... Il se rapprocherait en ce sens des Sims pour le côté habitations et voisins, tout en prenant l’ampleur du online à la Second Life.
Mais à mon sens à ce moment là on ne serait plus dans le charme désuet qu’offre Animal Crossing. Si j’accepte de jouer à un tel jeu c’est justement à cause de ses limites. Je me suis balladé sur des forums du jeu envahi par des joueurs de 13-14 ans et j’ai ressenti l’absence de frontières que ce genre de joueurs établissent avec un tel jeu. Ils font "vivre" le jeu comme jamais, s’y investissent totalement, créent de nouvelles règles à partir des éléments limités qu’offre le jeu (j’ai même vu des "mariages" de joueurs). Donc quelque part, super.
Si le jeu prend une tournure "second life". J’ai peur que le fossé ne se creuse encore plus. Je ne suis pas pour un divertisssement tel que Second Life. Je lui trouve un intérêt limité car après tout il est une véritable extension de vie où la création totale n’est pas encore possible (seule raison valable pour moi pour se créer "une seconde vie").
Animal Crossing "second life wild world" deviendrait un énorme jeu en ligne sans fin... et je n’y vois pas trop d’intéret. Autant être plus sociable et créatif dans la vie.
Ce que j’aime dans Animal Crossing c’est de pouvoir me ballader un peu dans un univers rigolo, faire quelques échanges en ligne et me donner des objectifs (rembourser le prêt, avoir les photos)... mais c’est tout. Je vois le jeu comme une pause ludique à l’intérieur de ma vie, et non comme un système se mettant en parallèle à celle-ci.
Que Harvest Moon a Wonderfull World soit scénarisé et qu’il ait une fin ? Sûrement une des raisons pour lesquelles j’affectionne particulièrement le jeu.
Je veux ça. Pour jouer au futur Final Fantasy 6 dans le métro. A Zelda A Link to the past partout... Mouais bon ok, la ludothèque de la GBA est pas la plus fournie non plus...
Un jour je vous scannerai les fanzines que je faisais à 13-14 ans, condensés papiers-découpés et dessins alambiqués de toute l’actu de l’ère 8 bits-16 bits, qui reste pour moi la grande époque. Puis vint après les sites internet, et j’arrête là avant de casser ma pipe... Bref, quel plaisir de voir que des lecteurs tombent parfois par hasard sur votre site (celui qui n’est ni balisé ni fait pour être connu) et apprécient vos articles.
Oui parce que je veux pas dire mais du temps de la gamecube j’étais bien remotivé pour écrire de grands articles liriques sur cet espèce de renouveau du jeux-vidéo (ou l’espoir, au pire, pour ceux qui sont pas d’accord) que fut celui du gamecube.
La "suite jouissive" comme je l’appelerais ici est une des meilleures choses qui puisse arriver dans le monde du jeux-vidéo.
Comprenez : une nouvelle franchise sort, on ne l’attendait pas vraiment et on découvre un nouveau top, du genre de ceux qui restent dans les mémoires. Même si l’on peut toujours espérer une suite, c’est l’idée de faire et refaire le titre que l’on a déjà dans les mains, le chérissant comme l’oiseau qui vient de naître, qui prime.
Et puis une suite, ce n’est pas sans risque : n’importe qui peut profiter du succès du titre pour le dénaturer totalement et briser la chaine du coeur...
Heureusement ce n’est pas toujours ainsi, et si de nombreux exemples sont possibles me viennent simplement à l’esprit à cette minute les combos Sonic/Sonic 2 ou encore les deux épisodes de Pikmin sur gamecube.
Oh vous me citerez les vôtres, j’en suis sûr, mais aujourd’hui je suis heureux d’apprendre que Excite Truck, le tout jeune et tout jouissif jeu de bagnoles de la wii, va avoir sa souuuuite !
Et si vous avez besoin de justifications (en plus de nouveaux circuits), sachez que l’on pourra jouer avec nos mii en avatars et que le jeu sera jouable en ligne. Si c’est pas une bonne nouvelle ça :)
EDIT : Ah ah les cons ! Un communiqué de Nintendo a démenti le développement du jeu ! Enfin... je les soupçonne quand même de vouloir couvrir cette fuite pour préserver les ventes du premier volet fraîchement sorti. Bref, voilà, j’exprime mes idées à peine les news sujettes à caution parues et je me fais avoir ! Enfin... ça aura été l’occasion de parler de l’histoire merveilleuse des souuuuites !
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