RYoGAmeOver

gameover > General > Les "Itawa asks" permettent un retour vers le passé...

Les "Itawa asks" permettent un retour vers le passé...

jeudi 17 juin 2010, par RYoGA

Via les "Itawa asks" on apprend plusieurs choses sur le développement des jeux qui ont été présentés à l’E3 par Nintendo. Et notamment quand les projets ont démarré. Il est alors intéressant de comparer les différentes périodes et de se rendre compte rétroactivement de ce qui se passait chez Nintendo pendant que nous baignions dans le flou le plus total...

On apprend ainsi que Masahiro Sakurai (créateur de Kirby, Smash Bros), après avoir péniblement accouché de Super Smash Bros Brawl (juin 2008 en Europe) et pris quelques longues semaines de vacances, a été informé du développement de la 3DS fin 2008. Il a ainsi choisi de récupérer la licence Kid Icarus dont il avait fait apparaitre le personnage de Pit dans Smash Brawl. Il y a donc vraisemblablement travaillé toute l’année 2009. En parallèle il a supervisé Kirby’s Epic Yarn sur Wii.

Retro Studios, après avoir publié le troisième volet de la saga Metroid Prime en octobre 2007 chez nous (et un peu plus tard au Japon), et supervisé la compile de la trilogie (rentrée 2009), est enfin de retour pour nous présenter un jeu quasiment fini et qui sort à la fin de l’année : Donkey Kong Country Return. On se demandait ce qu’ils faisaient depuis 2007, voilà la réponse ! (même si 3 ans pour un DKC c’est peut-être un peu long...)

Il était plus difficile de comprendre pourquoi Eiji Aonuma mettait tant de temps à nous présenter le nouveau Zelda Wii. Le jeu, sensé être en développement actif depuis au moins 2007, a tardé à se montrer. Skyward Sword, présenté à cet E3 2010, est, d’après les développeurs, quasiment terminé pour ce qui est de la structure du jeu, et son gameplay. Il ne resterait plus qu’à fignoler l’apparence graphique - l’habillage du jeu en quelque sorte. On ne demande qu’à croire, là où le (mauvais) trailer et la démo nous en a finalement très peu montré. La sortie attendue pour 2011 (mai ? fin ?) laisse quelque peu songeur sur le temps de développement de cet épisode.

Grâce aux "Itawa asks" on apprend ainsi que Eiji Aonuma ne voulait pas utiliser le Wii Motion Plus dans un premier temps. C’est la personne chargée des combats de sabre de Wii Sports Resort qui est venue présenter son travail à Aonuma qui a accepté de revoir sa copie et donc tout le gameplay du jeu. Cela devait se passer fin 2008, début 2009. Du coup on comprend mieux le développement chaotique du jeu...

Pour ce qui du manque de jeux Nintendo sur Wii ces dernières années, outre sa nouvelle politique consistant à isoler ses titres pour qu’ils aient plus d’impact, on peut raisonnablement conclure que Nintendo préparait tout simplement le terrain pour la 3DS... Une situation qui rappelle celle qu’on a vécue avec la Gamecube abandonnée au profit de la DS.... L’avenir proche nous dira si la Wii vit sa dernière année... Gageons que Nintendo tire la ficelle du "jeu unique" pendant encore quelques temps... En tous cas, pour ce Noël, nous succomberons aisément à la bananaphilie nostalgique.

1 commentaire

  • #
    21 juin 2010  00:14

    Et bien, félicitations pour ces infos, je me sens directement touché, ayant plus d’une fois hurlé des insanités a l’encontre de Nintendo que j’imaginais en train de se branler majestueusement les couilles.

    Ta gueule Totor, et merci mr RYoGA :)