RYoGAmeOver

gameover > General > Un E3 de folie !

Un E3 de folie !

dimanche 21 mai 2006, par RYoGA

La semaine de l’E3 (salon de Los Angeles du jeux-vidéo) est passée, l’atmosphère hystérique au bureau aussi ! Nintendo, qui gardait secret le plus d’informations possible pour marquer le coup, n’a pas manqué son show devant 3000 journalistes dans l’habituelle salle de remise des oscars.

C’est Miyamoto qui a littéralement ouvert le bal en faisant le chef d’orchestre, une manette wii à la main, en rythmant approximativement la musique de Zelda orchestral ! Puis on passe directement aux vidéos de jeux wii, avec des figurants mimant les attitudes de gameplay de la nouvelle manette. On y découvre Mario Galaxy, Red Steel, Legend of Zelda spécial Wii, Metroïd Prime 3 et une dizaine de jeux qui suivront de près le lancement. Pour clôturer une conférence énergique et fascinante, Reggie, Miyamoto, Iwata et un fan partagent leur enthousiasme devant une partie de tennis de Wii Sports, où les joueurs utilisent la manette telle une raquette !

L’E3 en lui-même les jours suivants réserve quelques surprises comme les présentations de Sonic Wild Fire, prometteur, mais surtout Smash Bros Brawl, dont la cinématique est tout simplement réjouissante ! On y découvre quelques nouveaux personnages comme Dark Knight (l’ennemi de Kirby), Pit (de Kid Icarus) ou encore... Snake (Metal Gear Solid) qui fait une entrée... fracassante !

Se réservant sur la date de sortie (entre octobre et novembre) et le prix (entre 200 et 300 euros), Nintendo a réussi à partager au plus grand nombre (les joueurs sur le salon qui firent 4 heures d’attente, comme les internautes du monde entier) leur enthousiasme et leur volonté de changer la donne. Des jeux plus simples. Plus instinctifs. Plus conviviaux. The Nintendo’s touch quoi !

N’étant pas familier de Microsoft je n’en parlerais pas. En revanche, Sony a fait une triste conférence. Toutes les promesses vues au rabais, l’absence de renouvellement sur les jeux attendus, la honte de présenter une manette copiant à la va-vite la manette wii avec un capteur de mouvement en 4 points, en beaucoup moins bien, et l’annonce assommante du prix de la console (600 dollars pour bénéficier de toutes ses capacités).

Etrangement, alors que la presse spécialisée et le public... spécialisé se rejouissent du fun apporté par Nintendo et conchient la lourdeur de Sony, on assiste à un jugement tout à fait attérrant de la part de la presse et médias généralistes qui encensent la manette "révolutionnaire" de la PS3 dont les graphismes sont "monstrueux".

Si Nintendo abuse aussi de sa volonté de rallier un maximum de monde à leur philosophie, la machine playstation semble se mettre en marche d’elle-même. Que l’on se s’étonne donc pas si à nouveau des tonnes de gens vont aller se casser des bras pour acheter au prix fort une machine lecteur de dvd blue ray sans jeu pour faire classe dans le salon...

2 commentaires

  • #
    23 mai 2006  11:12

    Nintendooooooooooooooooooooo

  • #
    23 mai 2006  12:00

    C’est tellement ça une PS : un lecteur DVD pour faire classe, lol !
    J’attends avec impatience la Wiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!