RYoGAmeOver

gameover > General > Un petit pas pour le pokémon... et un petit pas pour le pokémon.

Un petit pas pour le pokémon... et un petit pas pour le pokémon.

jeudi 15 octobre 2009, par RYoGA

Si Nintendo sort pas mal de jeux pokémon, c’est parce que ça marche à fond les ballons ! Sur DS, suites, remakes, spin-off, sur Wiiware... J’ai beau aimer Pokémon je fais quand même un choix dans toutes ces sorties. Déçu par Pokémon Battle Révolution sur Wii, moyennement emballé par le premier épisode des donjons sur DS, blazé par le dernier opus Diamant/Perle sur DS ou encore le Pokémon Ranch sur Wiiware... Rien n’égale les débuts de la série sur gameboy ou même gamecube, qui, si Colosseum et XD n’étaient pas exemptes de lourdeurs, offraient quand même un challenge ambitieux et à la hauteur.

Depuis on rêve toujours de ce grand épisode de salon qui défoncerait tout, ne serait-ce qu’en adaptant une version portable sur console de salon, un monde où notre personnage se baladerait dans un univers peuplé de pokémon. Car à la base de la série, c’est cet univers fourmillant de créatures imaginaires qui en a fait le succès. Les concepteurs de la série ont depuis déclaré qu’ils ne feraient pas ce type de jeu, car ils souhaitent perpétuer les bases de la série qui se trouvent dans l’échange de créatures d’une personne à une autre, lors de véritables rencontres, par le moyen de machines portables. Un aveu un peu hypocrite quand on voit que depuis Diamant/Perle un système d’échange en ligne a été instauré, système qui a en effet bien tué le côté convivial du titre.

Poképark Wii : Pikachû no Daibôken, qui sortira au Japon dans un mois et demi, permettra d’incarner Pikachu dans un monde en 3D peuplé de Pokémons. Une partie du rêve pourrait s’accomplir. Cependant le côté aventure ne semble pas avoir été particulièrement développé et pourrait révéler un jeu basique, au même titre que l’aspect "combat" de Battle Révolution qui était on ne peut plus simpliste.

Mais sait-on jamais... Réponse début décembre.

Edit : une vidéo assez encourageante :