RYoGAmeOver

gameover > Tests > Preview : Dragon Ball FighterZ + Open Beta

Preview : Dragon Ball FighterZ + Open Beta

, par RYoGA

Réclamé par les joueurs, Dragon Ball FighterZ sortira bien sur Nintendo Switch dès le 28 septembre prochain ! Nous avons essayé le jeu quelques minutes et les premières impressions sont bonnes.

Impressions E3 publiées sur Puissance-Nintendo

Après le très apprécié Dragon Ball Z Xenoverse 2, c’est une très bonne chose que l’excellent Dragon Ball FighterZ soit prochainement disponible sur Switch.

La version démo que nous avons pu essayer était d’excellente facture, balayant manette en mains les craintes que l’on pouvait avoir suite au portage de ce jeu créé sur consoles concurrentes.

Cha-la Head Cha-la

Tout d’abord visuellement, si le jeu est moins fourni en détails qu’ailleurs, ce n’est absolument pas pénalisant.

La sensation de vivre dans le monde de Dragon Ball Z est bien là, entre le design des personnages, les combats en 2D dans des terrains familiers et surtout les cut-scenes très fidèles aux situations de l’anime. Le jeu est parfaitement fluide (on nous dit qu’il est en 60 images par secondes), moins dans les dites cut-scenes qui sont plus saccadées, mais peut-être est-ce pour respecter l’animation plus rudimentaire de l’anime d’origine ? La différence surprend mais ne choque pas.

Tu vas tâter du ki

Mais c’est surtout avec la manette pro que nous avions en mains que l’on pouvait juger du très bon portage du jeu de combat. Coups de poings, de pied, vagues d’énergie, recharge du ki, arcs de cercle et touches pour sortir les coups spéciaux, enchaînements, tout sort facilement et avec grand naturel, ce qui promet de belles parties en perspective.

Cet épisode propose de choisir trois combattants qui peuvent se relayer au cours de la manche, à tout moment ou en désespoir de cause si l’un d’eux vient à tomber au combat. Une gestion d’équipe que l’on retrouvait déjà dans le joli mais mou Extreme Butoden sur Nintendo 3DS en 2015.

Même si nous n’avons pas pu l’essayer, le jeu proposera de saisir les Joycon pour partager une partie à deux, devant son écran ou sur sa Switch en mode nomade.

25 guerriers seront disponibles, dont beaucoup de Sayiens quand même. Picolo, Krilin, C-18, C-16, Cell, Freezer, Boo, Beerus, Hit sont de la partie. On se doute que d’autres comme C-17 arriveront dans la version finale ou en DLC. La nouvelle et mystérieuse Cyborg 21 apparait pour la première fois dans l’univers DBZ avec ce jeu. l’histoire sera axée autour de ce personnage exclusif.

Les premiers contacts avec Dragon Ball FighterZ sont satisfaisants, avec un feeling de jeu très agréable qui rappelle le gameplay des épisodes Super Nintendo. Le deuxième opus Super Butoden sera d’ailleurs offert aux personnes ayant précommandé le jeu.

Mise à jour : La Beta du 10 août

Cet été a été organisée une Beta ouverte pendant un week-end. Il suffisait de télécharger la chaîne correspondante et d’attendre patiemment l’ouverture des serveurs. Patiemment car les serveurs ont vite été pris d’assaut et il a été très difficile de se connecter.

Heureusement j’ai pu les rejoindre vers la fin de la séance d’essai, le matin quelques heures avant la fermeture. Un dojo permettait de croiser d’autres joueurs avec lesquels organiser des rixtes.

Que dire de plus du jeu si ce n’est qu’il est fun, nerveux, complet et maniable. Les couleurs et effets pètent l’écran et on s’amuse vraiment.

Un mode entraînement permettait d’apprendre toutes les bases du jeu. Et ça allait évidemment bien mieux après les avoir toutes passées en revue.

Il y a beaucoup de boutons et de combinaisons de boutons à utiliser, il faut donc les maitriser pour que cela devienne instinctif. On appréciera les enchainements, les différentes attaques spéciales très fidèles au matériaux d’origine et surtout les finishs à placer au bon moment pour déclencher des cinématiques apocalyptiques.

Je ne suis pas un fana des jeux de baston, je sais donc que je pourrais très vite me lasser du jeu. Généralement je me contente du mode histoire. On verra ce qu’il propose de ce côté-là ! Le jeu sort le 28 septembre prochain.