Journal de bord

journal / Le Maté

Le Maté

29 juin 2013, par domitille, Buenos Aires, Argentina

Penchons nous sur le maté, boisson nationale de l’Argentine.

Du Pape à l’employé de Poste, ici tout le monde boit du maté. C’est la boisson la plus consommée du pays (100 litres par an par habitant).

Consommation argentine de boissons en litre par habitant et par an

Qu’est-ce que c’est ?

Le maté est une infusion de yerba maté, plante sud-américaine aux effets stimulants semblables à ceux du thé ou du café.
Le maté se boit dans une calabaza (calebasse) séchée à l’aide d’une bombilla (se prononce "bombicha").

La bombilla est une espèce de paille en métal avec un filtre au bout qui permet de boire l’eau infusée sans aspirer les herbes.

On rempli la calabaza de yerba maté. Puis on plante la bombilla dans le tas d’herbes et on arrose le tout d’eau bien chaude mais pas bouillante.

La cérémonie du maté

On ne rigole pas avec le maté ! Il existe carrément un cérémonial.

Le maté est une boisson conviviale. Ce n’est pas une boisson que l’on peut commander dans un bar. Ça se boit à la maison, au travail, chez le coiffeur, dans le parc, dans la rue, au bal... En fait partout sauf dans les bars.

En général, une personne sert le maté au reste du groupe.

Elle rempli la calabaza d’eau chaude avec son thermos (il est courant de voir des Argentins se balader toute la journée avec leur thermos sous le coude).

Le "faiseur" boit la première gorgée qui est la plus amère (et si il n’aime pas il a le droit de la recracher comme un lama).

Quand il a bu toute l’eau, il rempli la calabaza à nouveau et tent le maté à son voisin.

Quand la deuxième personne a fini, elle redonne le maté au faiseur qui rajoute de l’eau chaude et le redonne à une 3eme personne et ainsi de suite.

On garde la même bombilla pour tout le monde ! On partage tout, même les microbes !

Notre expérience

C’est une boisson très très amère. On a un peu de mal à s’y faire. Nous on a acheté une yerba maté un peu plus douce qui se boit plus facilement.

Ça donne vraiment un coup de fouet, c’est super pour rester bien concentré dans son travail ou pour tenir le rythme des Argentins qui sortent à des heures impossibles !


Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2013 à 00:19, par mamadeldulce En réponse à : Le Maté

    c’est très bien tout ça, très sérieux, très documenté, mais ça ne répond pas du tout à ma question : KESSKE C’EST QUE CES HERBES ?????