Dernier ajout : 11 avril.
Après un peu de Wii Fit U (la luge sur les fesses c’est top !) et quelques oldies, je décide de finir Earthbound, ce RPG mythique du temps de la Super Nintendo. Fin janvier, The Legend of Mystical Ninja sort sur Console Virtuelle Wii U et je profite de la découverte de ce jeu pour lancer la série des vidéos RYoGA World.
– Wii Fit U (Wii U, 2013)
– Earthbound (Super Nes, 1995)
– The Legend of Mystical Ninja (Super Nintendo, 1992)
Frustré de ne pas pouvoir faire Phoenix Wright 5, le nouvel épisode dématérialisé sur 3DS sorti fin 2013, je me procure Appolo Justice Ace Attorney sur Nintendo DS ! La Banque Pokémon, après un raté des serveurs à Noël, sort finalement courant février et me permet de transvaser mes Pokémon d’une cartouche à l’autre. J’en profite pour faire Pokémon X (merci Xavier !), après Pokémon Y en octobre 2013. Il faut attendre mars pour avoir la première sortie portable de l’année avec Yoshi’s New Island sur 3DS. Du "réchauffé au micro-ondes", comme je le dis alors sur Twitter.
– Appolo Justice Ace Attorney (DS, 2008)
– Pokémon X (3DS, 2013)
– Yoshi’s New Island (3DS, 2014)
Le premier gros jeu de l’année c’est sur Wii U que ça se passe avec Donkey Kong Country : Tropical Freeze fin février ! J’ai le plaisir de l’avoir à l’avance et de pouvoir en faire des vidéos et même un walkthrough ! Un gameplay racé, une bande-son magistrale, un level-design magique, le jeu est une belle réflexion sur le sujet pour un maximum de plaisir.
– Donkey Kong Country : Tropical Freeze (Wii U, 2014)
Alors je ne suis pas très fier, mais oui, les DLC (gratuits) de Sonic Lost World (basés sur Zelda, Nights et Yoshi) sortis en 2014 m’ont fait acheter le jeu que j’avais joliment snobé l’automne précédent. Je pense que Nintendo et SEGA se sont alliés pour promouvoir leur (très) mauvais jeu. Et en effet, si les DLC sont plaisant, le jeu lui-même est atroce. L’un de mes pires jeux de l’année. Dans le même esprit, DuckTales Remastered est un remake des titres NES/GB de l’époque. Il garde la même crispation de gameplay, propose des jolis sprites bien animés mais aussi des décors 3D moches et des voix-off originales omniprésentes.
– Sonic Lost World (Wii U, 2013)
– DuckTales Remastered (Wii U, 2013)
– Contra III : The Alien Wars (Super Nintendo, 1992)
Vous l’aurez compris, en ces mois de mars et avril c’est la disette sur Wii U, qui attend son sauveur Mario Kart 8 ! C’est ainsi que Nintendo décide de sortir pas mal de jeux sur Virtual Console (Super Mario Kart, Contra III The Alien Wars), dont des jeux Game Boy Advance (comme Metroïd Fusion, Yoshi’s Island ou encore Wario Land 4 que je découvre enfin).
Mario Golf : World Tour sur 3DS s’avère fort sympathique. De même que Kirby : Triple Deluxe qui est une véritable petite pépite de game-design et de bonheur (mon gros coup de cœur de l’année sur 3DS !). Il utilise de façon intelligence la fonctionnalité de 3D relief de la console.
– Wario Land 4 (GBA, 2001)
– Mario Golf : World Tour (3DS, 2014)
– Kirby : Triple Deluxe (3DS, 2014)
Je m’étais embarqué dans Tomb Raider sur PlayStation 3 l’année dernière. Je me devais donc de le finir, ce que je fis en me forçant un peu. Difficile de passer après The Last of Us ! J’enchaîne à un rythme effréné avec le très joli Child of Light qui a su me séduire avec ses délicates imperfections. J’en fais même un walkthrough. Et puis le voilà, le beau le flamboyant Mario Kart 8 ! Ayant le jeu en avance, je fais baver tout le monde avec mes vidéos et mes posts sur Miiverse. C’était alors encore possible d’en envoyer sur son journal d’activité, sans passer par la communauté du jeu qui n’était pas encore disponible. Depuis on ne peut plus poster des screens avant l’arrivée de la communauté. J’arrête de jouer à MK8 peu de temps après la sortie du jeu, car le online est beaucoup trop hargneux pour moi.
– Tomb Raider (PlayStation 3, 2013)
– Child of Light (Wii U, 2014)
– Mario Kart 8 (Wii U, 2014)
Simulateur de vie "bocal" plus pathétique qu’il n’est véritablement perché, aux valeurs douteuses, Tomodachi Life est pourtant (et de loin) le jeu auquel j’ai le plus joué cette année (derrière Animal Crossing quand même). Facile d’accès car intégralement jouable au stylet, demandant zéro ressources cérébrales, le jeu permet de se détendre en faisant progresser les personnages de ses amis que l’on a intégré (pour rien, malheureusement, le leveling n’implique aucune modification de jeu. Ah si, on peut changer de fringues gratuitement...). Ne faites pas comme moi, sauvez votre cerveau ! Sinon, One Piece Unlimited World convient aux fanboys. Et j’ai enfin fini Rayman Legends (sans conviction).
Mais surtout le oldies de l’année revient à Phantasy Star II que j’ai mis un an et demi à finir quand même ! (oui c’est un jeu très long, et puis je le faisais par périodes).
– Tomodachi Life (3DS, 2014)
– One Piece Unlimited World (Wii U, 2014)
– Phantasy Star II (Megadrive, 1990)
L’arrivée de Hyrule Warriors a été l’occasion pour Nintendo de faire des promotions sur les différents épisodes de la saga Zelda. J’en ai donc profité pour prendre The Legend of Zelda : Link’s Awakening DX , la version couleur que je n’avais jamais faite (le jeu original, lui, je l’ai fait une pléthore de fois !). Toujours autant de bonheur. J’attendais beaucoup Hyrule Warriors et je n’ai pas été déçu ! Le jeu est super prenant et fun, une vraie réussite (et c’était pas gagné, vu les Dynasty Warriors) ! Après l’avoir testé en preview puis pratiqué en championnat pour la presse, la sortie de Smash Bros for 3DS me laisse plus froid et j’y joue peu. Par contre le buzz passé, j’avoue que je peux être amené à le ressortir quand je suis en déplacement.
– The Legend of Zelda : Link’s Awakening DX (GBC, 1998)
– Hyrule Warriors (Wii U, 2014)
– Smash Bros for 3DS (3DS, 2014)
Proposé aux journalistes dès septembre (ce qui me permet de vous en proposer une vidéo exclusive, Bayonetta 2 enchante ma Wii U. Je savais dès l’E3 où j’avais pu le retester : le jeu est une bombe... dans ses phases de gameplay car l’habillage scénaristique plombe salement le titre. Du coup j’ai presque préféré Bayonetta premier du nom, qui est certes moins spectaculaire (encore que), mais surtout beaucoup plus intéressant tant dans sa progression scénaristique que ludique.
– Bayonetta 2 (Wii U, 2014)
– Bayonetta (Wii U, 2014)
– Mario Kart 7 (3DS, 2011)
Vieux motard que jamais, je me procure Mario Kart 7, histoire de découvrir les nouvelles courses. Pour ses 20 ans, Nintendo ressort la trilogie Donkey Kong Country et je refais le premier épisode avec plaisir.
Entre l’excellent Pokémon ROSA et le mastodonte Smash Bros for Wii U, je termine tranquillou le sympathique Shantae sur Game Boy Color ! N’oublions pas non plus la folie amiibo qui s’empare de moi !
– Shantae (GBC, 2002)
– Pokémon ROSA (3DS, 2014)
– Smash Bros for Wii U (Wii U, 2014)
Oh et j’allais oublier ! J’ai fini Shemnue ! Trois ans et demi que j’y étais (par petites sessions) Quel jeu ! Je suis sur le deuxième épisode et je vais peut-être même le finir en ce 31 décembre !
Sinon, c’est bien Animal Crossing New Leaf (3DS, 2013) qui reste mon jeu le plus pratiqué cette année encore !
Une très grosse année, donc. Muée uniquement par la passion. Le fait que je sois rédacteur quasiment à temps plein m’a amené à avoir accès aux jeux, à énormément jouer et écrire. En plus j’ai tourné pas mal de vidéos. Sans compter les PN Cast ! Et même quand je peux souffler en ces périodes de fêtes, je continue à écrire des articles gigantesques ! Ah ah ! Allez, merci 2014 et vivement 2015 ! (on va commencer avec Captain Toad je pense !)
RyogameOver, en plus des previews, des tests, des vidéos et du PN Cast, ce sont des articles qui reviennent sur l’actualité ! Voici les principaux cette année :
– Tous mes dessins 2013 du Miiverse en une note !
– Nintendo, cette bataille à deux têtes (bilan au 10 juin 2014)
– Mon avis à chaud des jeux du Nintendo Digital Event !
– Surprise ! J’ai joué aux jeux du Nintendo Digital Event !
– L’évolution du dématérialisé chez Nintendo ! (au 2 septembre 2014)
– Tous mes dessins de Zelda Link’s Awakening sur Miiverse en un article !
– Retour sur La Nintendo DS à l’occasion de ses 10 ans !
Cette année, grâce à mon ami Emeric qui m’a offert un boitier d’acquisition vidéo, j’ai pu capturer les jeux de ma Wii U. DKCTF, MK8, Bayonetta 2, ect. C’était long à faire (surtout les walkthrough) car derrière il y a toujours remontage/habillage, exportation, mise en ligne ! Le son de ma voix s’est grandement amélioré lorsque j’ai acheté un casque/micro (merci les soldes !). Puis j’ai enfin réussi à capturer le signal de ma Super Nintendo, ce qui me permet de vous proposer des jeux plus rares et racés. J’espère que vous avez apprécié ces vidéos !
RYoGA World
Oldies :
– Starwing
– Tiny Toon Adventures
– Disney’s Aladdin
– Super Mario Land 2
– Donkey Kong Country
– Zelda 3 : A Link to the past
– The Adventure of Link
– The Legend of Zelda
– Wario Land 4
– Yoshi’s Island GBA
– Les jeux GBA
– Super Smash Bros 64
– Contra III : The Alien Wars
– Mario Kart 64
– Super Mario Kart
– The Legend of Mystical Ninja
Wii U :
– Bayonetta 1
– Zelda Wind Waker HD
– Bayonetta 2
– One Piece Unlimited World : Red
– Walkthrough Child of Light
– Mario Kart 8
– Sonic Lost World DLC
– Donkey Kong Country : Tropical Freeze (1)
– Donkey Kong Country : Tropical Freeze (2 & 3)
– Walkthrough Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Avec mon ami Pazu, nous avons travaillé sur un concept de vidéo-test. Le jeu choisi : Hyrule Warriors. J’espère que vous l’avez aimé !
Rendez-vous en 2015 !
Bravely Default sur 3DS !
Donkey Kong Country : Tropical Freeze sur Wii U !
Mario Golf : World Tour sur 3DS !
Child of Light sur Wii U !
Kirby : Triple Deluxe sur 3DS !
Mario Kart 8 sur Wii U !
Tomodachi Life sur 3DS !
One Piece Unlimited World sur Wii U et 3DS !
Hyrule Warriors sur Wii U !
Smash Bros 3DS sur 3DS !
Bayonetta 2 et Bayonetta sur Wii U !
Pokémon ROSA sur 3DS !
Smash Bros Wii U sur Wii U !
La Nintendo DS est la console la plus vendue de Nintendo. Avec plus de 150 millions, elle est même la console la plus vendue, au coude à coude avec la PlayStation 2. Abandonnant la génération Game Boy, elle ouvre de nouvelles possibilités techniques et lance une nouvelle famille, qui perdure encore aujourd’hui.
Avant la Nintendo DS
La Game Boy Advance, sortie en 2001, est sans réelle rivale dans le secteur du jeu-vidéo portable, et ce jusqu’en 2003 lorsque Sony annonce l’arrivée prochaine de la PlayStation Portable (PSP). Nintendo, qui développait sa prochaine console dans l’ombre, se doit alors d’accélérer le calendrier.
Nintendo annonce ainsi dès novembre 2003 l’arrivée de la nouvelle génération portative. Satoru Iwata, le président de Nintendo, parle tout d’abord d’un "produit étonnant" avant même de parler de console de jeu.
Quelques semaines plus tard le nom temporaire du produit est dévoilé. Il est appelé "DS", ou Dual Screen, pour les deux écrans dont sera doté la nouvelle machine, un peu comme c’était le cas avec les Game & Watch. Le nom de Game Boy, en service depuis 1989, est abandonné.
Les fans imaginent les plus grands délires :
Les particularités principales de la console fuitent quelques semaines avant l’E3 : la console double écran aura un écran tactile, un micro, accès au wifi et sera plus puissante qu’une Nintendo 64 ! Nom de code : Nitro.
Présentation et sortie de la console
La console est finalement présentée à l’E3. Reggie Fils Aimé, une nouvelle personnalité qui fera date, sort la machine de sa poche et la présente à un public stupéfait ! Il faut dire que la démo de Metroïd Prime : Hunters correspond exactement à ce que le public américain attend : pouvoir jouer à Metroïd Prime sur portable ! En outre, les premiers jeux utilisant le tactile sont présentés. La console arbore un design assez moche, qui sera à peine retouché jusqu’à la sortie.
Le prototype à l’E3 :
Le modèle final :
La console sort fin 2004 aux États-Unis et au Japon et le 11 mars 2005 en Europe (au pris de 149 euros). Même si les premiers jeux n’incitent pas particulièrement à l’achat (un remake de Super Mario 64, un Rayman 3D, un Wario Ware, le très étrange Project Rub), la console est un véritable succès ! La PSP n’est même pas sortie.
La communication est audacieuse (aux USA en tous cas) :
Avec ces jeux en 3D, l’unique croix directionnelle s’avère un peu juste. L’écran tactile manque d’ergonomie (du moins dans les premiers jeux). La console est retro-éclairée, mais cela reste moins efficace que les derniers modèles de Game Boy Advance SP (et ne parlons pas de la GBA Micro). La compatibilité Game Boy n’est plus, reste celle avec les jeux Game Boy Advance. Le design si particulier de la console (elle est grosse et moche) lui donnera quelques années plus tard le surnom de "DS Tank".
Fermée, elle ressemble à un tank non ?
Pour ce qui est de l’interface, un menu apparaît avec l’heure et on peut enregistrer quelques informations personnelles (comme sa date d’anniversaire, ce qui lance une alarme le jour J). Le logiciel de dessin intégré Picto Chat amuse quelques instants.
Les premiers jeux, s’ils utilisent les fonctionnalités tactiles ou le micro, peinent à convaincre. Pac Pix offre un concept intéressant de dessin interactif, mais vite limité. Yoshi Touch and Go, qui propose de tracer des trajets de nuage sur l’écran tactile, est uniquement axé scoring. Another Code utilise de jolie manière toutes les fonctionnalités de la DS dans un jeu d’aventure un peu court.
Le déclic va s’opérer en octobre 2005 avec Nintendogs, une sorte de tamagotchi canin très bien élaboré qui va réussir à séduire de très nombreux joueurs (et joueuses !). Ce n’est absolument pas ce que l’on attendait et pourtant la sauce prend. Avouez, vous aussi vous avez appelé votre chiot via le micro et vous aviez l’air bien fin !
Les gamers doivent attendre novembre et Mario Kart DS pour se faire des circuits en ligne ou en local avec la Wi-Fi Connexion. Un "dongle" est d’ailleurs nécessaire pour que la DS puisse utiliser votre connexion internet. C’est en fait la première console Nintendo dont le Wi-Fi marche réellement bien.
L’envolée de la Nintendo DS : la DS Lite
La montée en puissance de la DS va se faire tout le long de l’année 2006. C’est à ce moment que j’ouvre RyogameOver et par-ci par-là quelques articles sur les jeux de la console. Tetris DS est mon coup de cœur d’avril. Le jeu est la meilleure reprise du titre phare et permet de jouer en Wi-Fi local et réseau. Super Princess Peach est la surprise de mai.
Annoncée fin janvier 2006, la DS Lite, une version remaniée de la console, va relancer les ventes de la machine. Elle sort le 23 juin 2006 en Europe et est "la star de l’été". Plus petite, plus fine, mieux rétro-éclairée, mieux designée, la machine est telle qu’elle aurait du être dès son lancement, si celui-ci n’avait pas été précipité.
La DS Lite sort avec New Super Mario Bros, sorte de reboot de la série 2D, qui va tout dévaster sur son passage (niveau ventes car sinon c’est un habile mais sans génie retour aux sources de la série). C’est un carton.
L’autre surprise c’est le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?, un jeu de réflexion qui mélange tests de QI, sudoku, exercices de lecture et qui utilise l’écran tactile avec reconnaissance d’écriture, le micro et nous fait parfois prendre la console comme un livre. Si je vous dis : "Bleu ! Vert ! Rouge ! Jaune !", ça vous rappelle quelque chose ? Surfant sur la vague des jeux de réflexion et sudoku alors en vogue, le titre est un énorme succès, porte-étendard des jeux de la "Touch Generation", les jeux qui se pratiquent au tactile.
Même Nicole Kidman est conquise !
Des jeux, des milliards de jeux
À partir de ce moment-là, plus rien ne peut arrêter la Nintendo DS qui est lancée telle un boulet de canon.
Les licences de Nintendo : The Legend of Zelda - Phantom Hourglass et Spirit Tracks, Fire Emblem, Wario Ware Do it Yourself, Metroid Prime : Hunters, Animal Crossing : Wild World, Mario Party, Mario & Luigi, Golden Sun : Obscure Aurore, Mario vs. Donkey Kong : Pagaille à Mini-Land !, Donkey Kong : Jungle Climber, Kirby Mass Attack, Tingle, Yoshi’s Island DS, deux épisodes de Advance Wars et une tripotée de Pokémon (deux générations - la 4e avec Diamant/Perle et la 5e avec Noir & Blanc et même Noir & Blanc 2, mais aussi des remakes : HeartGold & SoulSilver et des spin-of : Pokémon Donjon Mystère et Pokémon Ranger) !
De nouvelles sagas apparaissent : la trilogie Phoenix Wright, Trauma Center, Professeur Layton, Inazuma Eleven.
On y trouve aussi les remake en 3D de nombreux jeux comme les sagas Final Fantasy (3, 4 et spin-off) et Dragon Quest (4, 5, 6). Le 9e épisode de Dragon Quest est d’ailleurs sorti exclusivement sur DS, preuve de la force de la machine. Pour rester chez Square Enix on trouve aussi un remake de Chrono Trigger (je peux enfin jouer à ce rpg mythique !), des Kingdom Hearts (358/2 et Re:coded) et même une nouvelle licence comme The World ends with you !
Les éditeurs tiers s’en donnent à cœur joie. On peut citer dans les meilleurs jeux Sonic Rush, Sonic Rush Adventure, Sonic Colours, Ghost Trick : Détective Fantôme , Disgaea, Megaman ZX, Etrian Odyssey, Age of Empire : Age of Kings, Dragon Ball Attack of the sayiens, Grand Theft Auto : Chinatown Wars, Okamiden, Phantasy Star Zero, SolatoRobo : Red the Hunter. Castlevania revient dans trois épisodes. Les jeux sont innombrables et ce serait une gageure de tous les citer.
Ah si, comment oublier cette vague de jeux moisis destinés aux tous jeunes enfants à base de "Bébé machin bébé bidule", Alexandra Lederman et ses poneys, j’en passe et des meilleures. Merci Ubisoft ! La console figure d’ailleurs au palmarès de la machine la plus piratée de façon décomplexée par les parents : "On peut avoir tous les jeux sur une R4 ? Allez, je prends ça !". La rançon du succès.
Pour quelques millions de plus
Histoire de relancer régulièrement les ventes de machines et afin d’implémenter de nouvelles fonctionnalités, la famille Nintendo DS verra deux modèles supplémentaires rejoindre sa généalogie.
La Nintendo DSi (i pour "eye") sort fin novembre 2008 au Japon et courant 2009 partout ailleurs. Elle se voit dotée de deux caméras (une devant une derrière) pour prendre des photos à retoucher dans le logiciel inclus, de compétences hardware légèrement améliorées, de l’ajout d’un port de carte SD pour gérer les photos, sons, mais aussi jeux téléchargeables par internet via le DsiWare (qui préfigure l’eShop). Un navigateur web est intégré d’office (là où il fallait une cartouche pour l’utiliser sur Ds Lite). Le logiciel Mii apparait pour la première fois sur portable. La rétro-compatibilité avec les cartouches GBA est enlevée. C’est le modèle bling-bling.
Quoique, avec la Nintendo DSi XL qui sort le 5 mars 2010, Nintendo joue un sacré coup marketing. Des écrans presque deux fois plus grands séduiront les seniors ou ceux qui en ont marre de s’esquinter les yeux ! La publicité en Europe est délicieuse avec des teintes de consoles "bordeaux" ou "chocolat", et ce stylet si grand, si puissant !
Je résiste quelques mois, puis la charnière de ma DS Lite rendant l’âme (défaut de fabrication largement répandu), je me procure le modèle 25e anniversaire de Mario qui sort alors en fin d’année.
L’apport principal de la Nintendo DS a été une navigation dans les menus ou dans certains jeux via l’écran tactile, en remplacement ou en apport des boutons classiques. Les modèles successifs ont dessiné ce qu’allait devenir la Nintendo 3DS. L’énorme succès de la machine auprès de nombreux publics a amené de très nombreux jeux, de toutes sortes. Un succès qui allait être perpétué avec la Wii, en véritable effet boule de neige.
Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs et jeux de la machine ?
Ah voilà un jeu que je l’aime ! Faisons le premier trajet ensemble !
Encore un très bon jeu Super Nintendo ! Tiny Toon Adventures : Buster Busts Loose !
Passons une heure dans Aladdin version Capcom ! (c’est le temps pour le finir !)
Vous pouvez également visionner une vidéo de la version Megadrive. Sinon on ranime le débat sur la meilleure version ? Je vous invite enfin à (re)lire le petit article que j’avais fait sur les jeux Disney sur Megadrive !
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