Dernier ajout : 12 mars.
Voici ma présentation du début de Monster Hunter Rise ! La première heure résumée en 8 minutes !
Mon édition collector est arrivée avec à l’intérieur l’amiibo à l’envers ! Un détail qui ravit les collectionneurs avides de petites spécificités fortuites !
Quelques semaines après j’ai reçu les deux autres amiibo, que l’on ne pouvait commander que par le Nintendo Store. Capcom n’a pas du estimer rentable de les sortir dans le commerce et s’en est remis au store Nintendo officiel.
Et en janvier j’avais également testé la première démo : c’était mon premier contact avec le jeu !
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À l’occasion de la sortie cette semaine de Monster Hunter Rise, je reviens sur Monster Hunter 3, l’épisode Wii sorti en 2010 que j’avais beaucoup apprécié à l’époque !
Et puisqu’on y est, voici une courte vidéo de la version Wii U du titre, Monster Hunter 3 Ultimate !
Pour cette version Wii U, vous pouvez toujours lire mes preview et test de l’époque !
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Depuis un an, pas grand chose à dire de la Switch, si ce n’est que Animal Crossing New Horizons a tout écrasé sur son passage ! Alors en attendant des jours heureux, une pensée pour Zelda Breath of the Wild qui fête également ses quatre ans d’existence, puisque lui aussi sorti un 3 mars.
– Le dessin des 3 ans
– Le dessin des 2 ans
– Le dessin-animé des 1 an
Pour les 35 ans de la saga, j’ai eu envie de rebrancher la version HD de Zelda : Twilight Princess, sortie en 2016 sur Wii U ! J’y avais peu touché, je recommence l’aventure ! Bienvenue au village de Toal !
Voir également :
– Mon test et ma preview vidéo du jeu en 2016
– Ma vidéo du jeu sur Wii
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Depuis sa sortie, l’interface de la Switch change et s’agrémente de nouvelles fonctionnalités au fil des années. J’aimerais bien retracer ces évolutions à l’occasion.
Une nouvelle rubrique est apparue depuis quelques semaines dans le profil de la Nintendo Switch : "à quoi jouent vos amis ?" permet de savoir effectivement l’activité de vos amis, mais regroupée. Qui joue à Mario 3D World ? On ouvre la chaîne et hop, le temps de jeu des amis apparait, par ordre décroissant.
La page fait la différence entre les jeux que vos amis viennent de découvrir (jeux lancés pour la première fois depuis dix jours) et ceux qu’ils viennent de relancer, qu’importe la date de sortie.
La rubrique des incontournables met en avant trois jeux qui viennent de sortir, à priori, car ce n’est pas toujours le cas.
Bref, une initiative un peu étrange, dont le but serait de mettre en avant les nouveautés, ou les jeux les plus joués par la majorité.
A contrario, vivement une page personnalisable où l’on puisse mettre ses jeux préférés et la partager à ses amis.
Suite :
– Mes jeux de l’année 2021
– Les dossiers sur Switch
Découvrons ensemble les nouveaux titres SNES et NES sur le Nintendo Switch Online en ce mois de février 2021 : Doomsday Warrior, Prehistoric Man, Psycho Dream (SNES) et Fire N’ Ice (aka Solomon’s Key 2 sur NES) !
Et en décembre dernier, nous avions eu droit à Donkey Kong Country 3, parfait alors que je venais de terminer Donkey Kong Country 2 ! Également : The Ignition Factor, Tuff ’n Nuff et Super Valis IV sur SNES, et NightShade sur NES !
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Hier c’était le Carnaval dans Animal Crossing ! Roberto nous a fait danser jusqu’au bout de la nuit !
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On se retrouve ce week-end pour fêter la sortie de Super Mario 3D World + Bowser’s Fury !
J’ai commencé un Let’s Play sur la chaîne !
La saga Phantasy Star tient une place importante dans mon cœur de gamer, et j’ai finalement bouclé les quatre épisodes RPG sur Master System et Megadrive en une petite décennie.
L’horrible jaquette européenne à gauche. La japonaise à droite.
Phantasy Star IV est l’épisode qui chez moi a eu le parcours le plus accidenté puisque je l’ai à chaque fois commencé et abandonné, que ce soit sur la cartouche d’origine sur Megadrive ou bien la version Virtual Console Wii. Je l’ai recommencé sur Switch fin 2018 dans la compilation SEGA Megadrive Classics, et c’est en y jouant quelques fois par an que j’en suis finalement venu à bout.
Tout comme ses prédécesseurs, Phantasy Star IV propose une vue de haut de ses personnages-bâton, que ce soit dans les intérieurs/extérieurs ou sur la carte du monde.
Les combats sont également présentés exactement de la même façon. Différence cette fois : il est possible de programmer plusieurs séries d’attaques de nos personnages pour les alterner selon l’envie. J’avoue avoir peu utilisé cette fonctionnalité, n’étant pas un grand stratège. Mais au moins, cela permet d’envoyer des attaques de base plus rapidement.
La grand nouveauté de cette épisode c’est la représentation des cinématiques. Dans les précédents épisodes, il y avait de temps en temps une jolie image fixe pour illustrer un moment fort de l’aventure. Dans Phantasy Star IV, il y a de très nombreuses cinématiques, et des images fixes se superposent pour présenter les personnages, leurs émotions ou leurs actions.
Le jeu est ainsi beaucoup plus narratif, et par conséquent linéaire, puisque l’histoire est un véritable fil conducteur difficile à éviter. Il est même possible de savoir à tout moment quelle est la marche à suivre en lisant une ligne de dialogue à activer dans les menus. On est loin des errances absolues que nous imposaient les deux précédents épisodes sur Megadrive, qui étaient particulièrement arides de ce point de vue. Mais bizarrement, de cette errance est née chez moi un sentiment d’aventure absolue que je n’ai pas retrouvée ici.
Comme tout bon Phantasy Star, le jeu alterne des environnements en milieux naturels et robotiques, tout comme la cohabitation d’humains, de cyborgs et d’extra-terrestres. J’apprécie particulièrement le moment dans l’aventure où nos héros partent en vaisseau spatial pour découvrir d’autres planètes. Les véhicules pour évoluer sur la carte du monde sont également de la partie.
L’histoire ne manque pas de temps forts, avec ses personnages attachants. C’est aussi l’épisode final, qui réussi à réunir tous les fans en faisant de nombreuses références aux précédents épisodes, liant la saga de manière efficace et même émouvante.
Maintenant que j’ai fini la quadrilogie RPG, que faire ? La saga avait enchaîné en l’an 2000 avec le mmo-rpg Phantasy Star Online. Et Phantasy Star Online 2 sorti en 2012 au Japon a du mal à débarquer sur notre territoire. Une version Switch japonaise version "Cloud" est sortie en 2018.
Phantasy Star - Phantasy Star II - Phantasy Star III - Phantasy Star Online
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