La BD de RYoGA

blog > Carnet de bord > Les archives pour les nuls

Les archives pour les nuls

lundi 1er mars 2004, par RYoGA

2004

Carnet de bord autobiographique

Le blog prend tout d’abord la forme d’un carnet de bord autobiographique. Il est lu par les amis et la famille. Sur la plateforme de blog "20six" une communauté de blogueurs se forme.
Ryoga finit ses études et découvre la vie parisienne.


En parallèle, paraissent les Strips PN, une série de strips ayant pour thème les jeux-vidéos, diffusés sur Puissance-Nintendo.

2005

Chat Laid entre en scène

Les leçons de drague de "Maître Chat Laid" débutent l’année. Le personnage connait son petit succès, et devient un personnage récurrent du blog. C’est l’apparition du "mode flamboyant" et les premiers compte-rendus du Festival des blogs BD, qui s’organise pour la première année. Soudain, un public.


2006

L’invasion des poulpes

Boosté par la rencontre avec son public, le blog tourne à son meilleur rythme : chaque jour son post, avec des histoires, des essais graphiques et narratifs, et une volonté d’intéragir avec les lecteurs. C’est ainsi que débute "L’invasion des poulpes", un ping-pong qui oppose Ryoga et Chat Laid à des poulpes qui surgissent chaque jour. Des aventures épiques s’en suivent avec "les Martiens", qui emmènent les personnages jusque dans la Galaxie.


Retour sur Terre avec un compte-rendu en aquarelle de mon voyage à la Réunion. Dans la continuité, c’est la volonté de proposer une histoire nouvelle toute en aquarelle avec les Gipsies. En parallèle, le personnage de Ryoga part faire le tour des blogs, à raison d’une visite dessinée chez un autre auteur de blog ; c’est le "tour de la blogosphère".


2007

Le tour de la blogosphère & les Gipsies

Le tour de la blogosphère de Ryoga bat son plein. Les Gipsies continuent toute l’année. Les expérimentations reprennent au travers d’animations ou d’histoires à part.


2008

Ryogalion & Monsieur Bienvenue

L’année commence avec les 24 heures de la bande-dessinée auxquelles je participe avec l’histoire "Un Pataquès oui, mais un pataquès sur mesure !" Suivent quelques récréations autour de la série "Donjon" qui fête ses 10 ans avec dessins et animations épiques. Le mois d’août voit la saga "Ryogalion des plaines flamboyantes" et de Septembre à Noël les lecteurs découvrent l’incroyable Monsieur Bienvenue !


2009

Plein de Ryoganimés !

Après cinq années d’existence, le blog la BD de RYoGA se calme un peu au profit des dessins-animés maison : les RYoGAnimés. On y découvre de temps à autre de petites séries comme "Les poissons", ou encore "les aquarelles heureuses". Une note sur le Vélib aurait pu préfigurer une série.


2010

Silence

En 2010, Chat Laid et les poissons sont de retour le temps de quelques strips. Ce sont les 6 ans du blog. Petit passage à vide. Et déjà la sixième participation au festival des Blogs BD.


Les Gipsies reviennent aussi, mais sous la forme d’une série d’illustrations muettes.

2011

Pokémon

Janvier ce sont et des aquarelles, et des strips pour les 24 heures de la BD !
En avril, entre quelques notes événement, le lancement d’une série de strips bd sur Pokémon Noir et Blanc !


Et puis tout l’été ce sont des aquarelles... que l’on retrouve en recueil à la rentrée. Fin septembre c’est bien sûr le festiblog et son traditionnel compte-rendu. Mais aussi quelques planches sur la gym suédoise ! On finit l’année avec un calendrier de l’avent !


2012

Des aquarelles par miliers

2012 commence sur les chapeaux de roue avec un dessin-animé et ma participation aux 24h de la BD ! La suite est plus que jamais improvisation et performance puisqu’on enchaîne avec un concert de pataquès et les improbables 23h de la BD !


On bascule dans le sud avec de la reprise d’endurance, des aquarelles qui se font exposer, et de la montée de sommets en courant !...

Après un gros voyage, retour sur Paris avec le festiblog et ses nombreux compte-rendus, l’annonce de la parution du recueil de la saga Monsieur Bienvenue, et de nombreuses soirées aquarelles entre amis ou en atelier !



Alors que commence une petite saga intitulée "le blogueur du futur", je publie ma première émission animée sur le cinéma d’animation !


2013

Sous le soleil la plage

Malgré une tendinite au bras droit je participe joyeusement aux 24h et aux 23h de la BD !

En parallèle du blog (qui a dit "en remplacement" ?!) je publie des tests de jeu sur Puissance-Nintendo, qui sont le plus souvent illustrés par un dessin. Je les reporte mois après mois ici même. Pour l’anniversaire du blog (9 ans, la pression monte), nos amis partent à la recherche du Farfadet des blogs !

À la rentrée je sors trois petits livres auto-édités : PN Strips, un recueil des strips réalisés pour Puissance-Nintendo, Dix-neuf Nuances de Gris, un recueil des strips Pokémon publiés sur le blog, et l’inédit Game & Draw qui retrace en texte et en dessins mon parcours vidéoludique. Vous pouvez les commander en ligne.

2014

Je participe aux 24h puis aux 23h de la BD ! Le 1er avril commence "la guerre du blog" ! Début mai ce seront les dix ans du blog !


A bientôt pour de nouvelles aventures ! Et laissez des commentaires dans les notes !

1 commentaire

  • #
    15 octobre 2009  13:11

    Ton blog ne cesse d’évoluer et de se renouveler via des univers qui te sont réellement propres et immenses.
    Une telle identité et un tel roulement m’impressionne énormément.

    Chapeau planté pour le blog dans son ensemble !