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Nous rejouons à Sonic sur SEGA Master System pour fêter les 25 ans de Sonic !
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Le salon du jeu-vidéo de l’E3 se déroule chaque année en juin à Los Angeles. C’est le moment pour les éditeurs de présenter leurs grosses cartouches, celles qui vont faire rêver les fans et leur donner envie de continuer à les suivre.
Relire les impressions de l’E3 2015 !
Cette année l’E3 avait un goût fade avant même de commencer : Nintendo ne comptait pas y présenter sa future console, la NX. Sony ne voulait pas présenter la PlayStation 4 "Neo" dévoilée quelques jours avant. La Réalité Virtuelle allait sûrement y faire son show. Pour ma part, en dehors de Zelda que j’avais bien sûr envie de découvrir, je n’attendais pas grand chose du salon. Une surprise était toujours possible. C’était sans compter les éditeurs qui se sont mis à (faire) fuiter leurs nouveautés quelques jours avant l’E3. Bref, on partait mal et l’événement faisait tout pour devenir un non-événement, loin de cette grande kermesse du jeu-vidéo à laquelle on était habitué.
Cette année encore, j’ai regardé les conférences entre amis. Ce qui a immédiatement relevé le niveau de hype qui chez moi était proche de zéro. Zappant les conférences Electronic Arts et Bethesda (au cours de laquelle le retour de Quake a été annoncé), nous nous sommes retrouvés pour la conférence Microsoft.
La conférence Microsoft
En une seule conférence, le géant a réussi à présenter une version Slim de sa XBox One (qui devrait sortir à la fin de l’année) ET une version améliorée de la même console, le Project Scorpio, qui devrait être présentée l’année prochaine. Pas forcément malin.
Les jeux m’ont laissé particulièrement froid, entre un Gears of War 4 autant en "emporte le vent", un Forza Horizon 3 au pays des kangourous, un ReCore OSEF, le très Brazilien We happy Few par les créateurs de Limbo, l’ennuyant Scalebound (de Platinum Games pourtant), State of Decay 2 ou encore Halo Wars 2. Niveau originalité ou tout simplement fun, seul Sea of Thieves de Rare semblait sortir du lot. Le moment le plus embarrassant de la conférence reste la présentation de gameplay de Final Fantasy XV qui s’est apparentée à un naufrage à tous niveaux.
Niveau d’intérêt perso : proche du néant
La conférence Ubisoft
Nous aurons cru jusqu’au bout à la présentation de Beyond Good and Evil 2, mais non, l’une des dernières arlésiennes de ces deux générations de console ne ressuscitera pas tout de suite.
En attendant, c’est sur une parade de danseurs costumés et multicolores (dont des animaux) que la conférence s’ouvre, dévoilant le nouveau volet de Just Dance. Ceux qui ne s’étaient pas étouffés avec des papillons ont pu entendre l’annonce d’un volet NX de la franchise. Ouf ! Piouf ! Pff ! serait-on tenté de dire !
C’est l’actrice Aisha Tyler, surnommée "la poche" par mes soins l’année dernière, qui présentait une nouvelle fois le show.
Pas d’Assassin’s Creed cette année, mais le retour de Watch Dogs, avec un deuxième volet dont le trailer avait fuité quelques jours auparavant. Watch Dogs 2 est plus joli et s’approche un peu plus d’un GTA 5... enfin c’est ce que j’en dis de mon regard non expert ! Nous retrouvons le For Honor présenté l’année dernière, en bonne forme ma foi. Il ressemble beaucoup au Ryse auquel on avait eu droit à la sortie de la XBox One. Après avoir présenté longuement le prochain jeu South Park, l’accent a été mis sur Ghost Recon Wildlands avec une démo en co-op fort bien rodée. Je ne pense pas qu’on puisse se synchroniser autant avec un compagnon virtuel mais la séquence avait le mérite d’être récréative.
Des jeux Réalité Virtuelle ont eux aussi longuement été présentés : un Star Treck Bridge Crew moche ou encore un Eagle Fight à gerber. Comprenez que diriger des aigles en vue subjective à la poursuite d’autres pigeons ne peut que conduire à des projections de flux non contrôlées de votre corps.
Ubisoft termine avec la présentation de Steep, un jeu de disciplines de sports d’hiver dans les Alpes. Réalisé par Ubisoft Annecy, il nous rappelle les bons moments de Val d’Isère Championship sur Super Nintendo, Cool Boarders sur PlayStation ou encore 1080° Snowboarding sur Nintendo 64, l’effet "la Montagne ça vous gagne" en plus !
Yves Guillermot vient enfin nous parler en anglais avec son indécrottable accent français pour nous rappeler que ce sont les 30 ans d’Ubisoft et que la société compte bien continuer à créer librement. Petite pique à Bolloré qui cherche à récupérer les parts des sociétés du monde entier, dont Ubisoft, après avoir fait une OPA sur Gameloft et forcé Michel Guillermot, le frère de Yves, à quitter le navire.
Niveau d’intérêt perso : au moins il y a du show !
La conférence Sony
Assurément la plus attendue - et ce même si elle était à 3H du matin - parce que celle de l’année dernière avait été magique avec le retour de The Last Guardian (prévu alors pour 2016), le remake de Final Fantasy VII, ou encore la promesse d’un Shenmue 3. Uncharted 4 (sorti depuis) et l’annonce du prometteur Horizon Zero Dawn.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année encore, ils ont fait fort. D’entrée, avec un orchestre jouant la partition d’un God of War dévoilé ensuite. Un trailer de gameplay impressionnant qui donne vraiment envie de se plonger dans cette version du beat’em all façon Skyrim, la réalisation technique mettant tout le monde d’accord. On enchaine avec le mystérieux Days Gone de Bend Studio qui pourrait parfaitement s’apparenter à un Last of Us 2 (attendu mais pas confirmé) tant il emprunte à tout niveau au hit de Naughty Dog. Je demande à voir ! Horizon Zero Dawn était de retour avec un trailer de gameplay somptueux... j’ai hâte aussi de savoir si l’histoire et l’aventure tiennent la route.
The Last Guardian nous tire une larme avec un nouveau trailer. Sa date de sortie est confirmée au 25 octobre 2016. Le rendez-vous est pris, avec ou sans PS4 !
Après ces annonces stratosphériques, le show revient sur terre. Le nouveau jeu de Quantic Dreams, Detroit, montre ses situations à choix multiples. Intéressant. Resident Evil 7 est annoncé compatible Réalité Virtuelle en vue subjective... pourquoi pas. D’autres jeux VR, dont un Star Wars, sont présentés. Call of Duty Infinite Warfare choisit l’espace pour ses prochaines joutes. Crash Bandicoot fait enfin son retour, mais ce ne sera que dans une remastérisation des trois premiers épisodes. Kojima arrive triomphalement sur scène pour présenter le trailer perché de son prochain projet, Death Stranding, qui devrait arriver d’ici 2025 s’il fait un effort.
Jusqu’au bout j’ai cru que Days Gone , dont on nous remontre ensuite du gameplay, était The Last of Us 2. Mais non. Ou alors ce sera une surprise dévoilée bien plus tard.
Niveau d’intérêt perso : des étoiles plein les yeux. C’est plus que réussi !
Les Treehouse Nintendo
L’année dernière, Nintendo n’avait pas tenu de conférence mais avait diffusé un Nintendo Direct suivi de sessions de jeu appelées les Nintendo Treehouse. Cette année, ni conférence ni Nintendo Direct, il a fallut se contenter de trailers en amont de sessions de jeu manettes en mains par des présentateurs agréés.
L’ouverture du bal devait se faire avec le nouveau Zelda. Et c’est à un trailer enchanteur auquel nous avons eu droit. Les environnements ne sont certes pas les plus aboutis techniquement vis-à-vis de la concurrence mais la qualité artistique est là, en cell-shading plutôt qu’en déferlement d’éléments. Rien qu’avec cela, The Legend of Zelda : Breath of Wild réussit son pari, celui de nous faire rêver dans des univers colorés et engageant. En tous cas les personnes qui le regardent alors sont majoritairement emballées.
Pour la petite histoire je n’étais pas devant un écran lorsque le trailer a été diffusé. J’étais dans un train et je guettais le moindre screen sur mon fil Twitter. J’en voyais quelques uns (je voyais surtout les images des nouveaux amiibo présentés !). Arrivé chez moi j’ai laissé passer quelques heures avant de me décider à le regarder.
C’est beau. Mais je ne sais pas, je n’arrive pas à rentrer dedans. L’influence Miyazaki (qui a dit le plagiat ?), les changements violents de certaines règles jusque là immuables de la série, me laissent dubitatif. J’attends vraiment de pouvoir y jouer pour savoir si je me sens bien dans cet univers. Quelle sera l’histoire ? Comment pourra t-on jouer dans cet espace visiblement immense ? On ne le saura vraiment que manette en mains (la semaine prochaine pour moi) et au calme chez soi devant sa télé (l’expérience Star Fox Zero nous le rappelle).
Nintendo a ensuite diffusé de longues heures de gameplay de The Legend of Zelda : Breath of Wild . Mais je n’ai pas voulu les regarder : je considère ça comme du spoil, à une heure où les Youtubers en montrent parfois trop dès la sortie d’un jeu - quand ce n’est pas juste avant. Là le jeu ne sortira pas avant Mars 2017. C’est à mon sens ridicule de vouloir en voir autant dès maintenant.
Certes Nintendo n’avait que ça à montrer, en l’absence de la NX. Mais dès le lendemain ils ont montré des jeux 3DS ou Wii U, certes déjà connus. Petite exception avec Ever Oasis, un Zelda 3D-like développé par Grezzo, studio qui s’était chargé des portages des deux Zelda de la Nintendo 64 sur 3DS, ainsi que de Tri Force Heroes.
Niveau d’intérêt perso : à part Zelda, dont je ne voulais pas voir plus qu’un trailer, absent puisque je n’ai rien regardé d’autre
En conclusion, et selon moi, Sony "gagne" l’E3 pour la deuxième année consécutive, mais Nintendo ne lâche pas l’affaire avec sa carte maîtresse qui a su être appréciée par beaucoup. Rendez-vous d’ici six mois pour la vraie guerre (NX, VR, Neo, Scorpio) à venir dans l’année !
Lire les premières impressions de Zelda Breath of the Wild !
Le jeu que j’attends juste depuis depuis 2009 !
Le 25 octobre 2016, je vais acheter mon jeu, même sans PS4 !
Dans quelques heures on en saura plus ! En attendant, un artwork fuite sur la toile ! Vous pouvez cliquez pour agrandir.
L’année de transition chez Nintendo risque d’être plus longue que prévue. En effet, malgré des sorties de jeux régulières (mais controversées) sur 3DS et Wii U en ce début d’année 2016, la suite parait plus casse-gueule. Contrairement à ce qui avait été annoncé et à moins d’une grosse surprise, la NX ne sera finalement pas dévoilée à l’E3 2016. Zelda Wii U y sera le seul jeu jouable sur console de salon. Le Zelda porté aussi sur NX ne sortira d’autre part au mieux qu’en mars 2017, date de lancement mondial de la fameuse NX - une console dont on ne sait toujours rien...
Précédent article : 2015, l’année de transition de Nintendo (9 novembre 2015)
amiibo, le calme avant la tempête ?
En novembre 2015, les amiibo ont fêté leur première année d’existence. Une première année de succès épatante qui a bien rempli les caisses de Nintendo. Ludiquement le constat est plus mitigé, avec des figurines aux possibilités très limitées qui les relèguent au rang de gadget. Et ce n’est pas la révélation du fameux jeu gratuit compatible amiibo, Mini Mario & Friends - amiibo Challenge, qui me fera dire le contraire.
Depuis le début d’année, les acheteurs compulsifs d’amiibo soufflent un peu. Un Link Loup par ci, des amiibo Animal Crossing par là (lesquels ne se vendent d’ailleurs absolument pas ; il n’y a qu’à voir les stocks qui croupissent dans les rayons). Une gamme Kirby en juin et une nouvelle gamme Splatoon en juillet sont des doublons faciles, en attendant des séries plus enthousiasmantes. Les personnages issus des derniers DLC Smash Bros (Bayonetta, Cloud et Corrin) ne sont toujours pas sortis, un contre-temps étonnant vu la rapidité à laquelle les amiibo sont habitués à sortir sitôt annoncés. Des problèmes avec les droits des personnages tiers ?
A priori, Nintendo ne compte pas s’arrêter là. Il suffit juste d’attente les annonces des prochaines séries. La plus probable pour bien attaquer Noël semble évidemment Pokémon. Dans la bataille des figurines, il y a eu un mort : Disney a jeté l’éponge en arrêtant la gamme des jeux et figurines Disney Infinity.
La 3DS et ses cibles stratégiques
Le bilan 2015 de la 3DS s’était révélé très faible. L’année 2016 a plutôt bien commencé avec la sortie de nombreux jeux longtemps attendus comme Bravely Second, Final Fantasy Explorers, Pokémon Méga Donjon Mystère, Hyrule Warriors Legends, Yokaï Watch, ou encore les jeux Super Nintendo exclusif New 3DS. Aucun de ces jeux ne m’a particulièrement fait de l’œil. J’attendais patiemment mon Fire Emblem Fates !
Les 20 ans de Pokémon ont été l’occasion pour Nintendo de sortir en février des bundles 2DS aux couleurs des premiers jeux Gameboy, fraîchement débarqués sur Console Virtuelle. Outre des distributions de légendaires et des ressorties d’anciens spin-off, l’anniversaire se concentre pour l’instant sur les nouveaux épisodes qui font suite à X & Y sortis en 2013 : Pokémon Soleil et Lune auront droit à une sortie mondiale en novembre 2016 !
A venir sur la machine : Kirby : Planet Robobot (10 juin), Monster Hunter Generations (juillet), ou encore Metroïd Prime : Federation Force (septembre). Le planning 3DS pour la fin d’année semble quasi fait !
Une Wii U en mauvais état
Après son année 2015 mitigée, la Wii U ressort cabossée. Il lui faut bien le champion Minecraft pour reprendre des couleurs ou un Zelda : Twilight Princess HD pour faire frétiller les fans. Car ce ne sont ni l’improbable Pokkén Tournament ni l’abscons Star Fox Zero (que j’aime vraiment malgré tout) qui ne l’aident à sortir la tête de l’eau. Comme sur 3DS, c’est vers l’abondant eShop qu’il faut désormais se tourner pour trouver chaussure à son pied.
L’annonce - prévisible - du portage de Zelda Wii U sur NX sonne le glas de la machine, qui n’a plus qu’un Paper Mario Color Splash et un Yooka Laylee pour pleurer... s’ils ne sont pas portés eux aussi sur la future machine.
La NX, source de tous les fantasmes
Depuis de longues semaines, et comme avant chaque période qui précède la révélation d’une nouvelle console, nous sommes abreuvés de rumeurs concernant la NX de Nintendo. Une fausse manette réalisée par des ingénieurs au moyen d’une imprimante 3D nous a même berné pendant 24 heures avant que la (belle) supercherie soit dévoilée.
Au final, à l’heure qu’il est, nous ne savons toujours rien de la machine. Et nous ne reviendront pas sur toutes les hypothèses créées depuis des mois. L’E3 ne nous en dira à priori pas plus, la console ne devant pas y être dévoilée. Il faudrait attendre fin d’année 2016, pour un lancement en mars 2017, Nintendo ne voulant pas étouffer son nouveau concept, se le faire voler, et créer, comme au temps de la Wii, une surprise.
Dena, le partenaire mobile de Nintendo, a tout à prouver
Le lancement de Miitomo le 31 mars 2016 fut réussi. Un engouement chez les fans de Nintendo qui fut communicatif pendant quelques jours... avant de retomber comme un soufflé. Prévisible ? Certainement, l’application ne présentant pas un contenu affolant qui invite à revenir régulièrement passé quelques semaines.
Et pourtant, l’application (gratuite) n’est pas mauvaise en soit. On peut même dire que les objectifs de Nintendo sont atteints : faire passer un message, un esprit, capable de rallier les fans comme de faire venir les nouveaux joueurs/utilisateurs.
Les deux prochaines applications annoncées auront pour thème Fire Emblem et Animal Crossing, ni plus ni moins que deux des licences les plus en vogue au Japon. Les applis, gratuites elles-aussi, devraient accompagner les jeux déjà existants sur consoles, et servir de tremplin pour ceux qui ne connaissent pas les titres sur 3DS. C’est pour l’instant tout ce que Nintendo peut faire de ces applications mobiles. Et la société ne se risque pas à mettre ses séries comme Mario ou Zelda dans la balance.
C’est pourquoi en parallèle de Dena, Nintendo développe avec la Pokémon Company Pokémon Go. Le jeu va être enfin jouable à l’E3 et se présente comme une chasse aux Pokémon sur Google Maps.
Au revoir Club Nintendo, bonjour My Nintendo !
Après avoir fait le deuil de notre Club Nintendo l’année dernière, nous avons accueilli l’arrivée du nouveau programme fidélité de Nintendo.
Le nouveau site est vraiment très bien fait. Il est relié à notre compte Nintendo et propose des récompenses dématérialisées (promotions, contenus téléchargeables) contre des points gagnés en accomplissant des missions (connecter des comptes de réseaux sociaux, jouer à Miitomo, etc). Pour l’instant les récompenses ne sont plus physiques, mais qui sait à l’avenir ?
Le Dématérialisé assimilé
Après une grande période d’implémentation de contenus dématérialisés dans ses dernières productions, Nintendo se calme, histoire de ne pas trop inonder les joueurs. Les DLC de Smash Bros, Hyrule Warriors, Splatoon ont continué d’arriver régulièrement et semblent être arrivés à terme.
Super Mario Maker continue de proposer des costumes avec des mises à jour gratuites, ce qui reste une manière très simple et agréable de poursuivre la promotion autour du jeu.
Le système est en place. La 3DS et la Wii U ont semble t-il instauré toutes les mécaniques de ce proposera la NX dans le futur.
Il ne nous reste plus qu’à découvrir à l’E3 ce que nous propose le prochain Zelda, puis d’attente patiemment la fin d’année pour découvrir ce que Nintendo nous prépare.
Article suivant : Nintendo sur tous les fronts (7 septembre 2016)
Nous découvrons Bonk’s Revenge, titre européen de l’emblématique PC Kid 2 sorti sur la PC Engine de Nec en 1991 !
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