Dernier ajout : 2 mai.
Aujourd’hui 30 novembre 2015, la SEGA Megadrive fête ses 25 ans en Europe ! RYoGA parle de la machine à Mlle S. en jouant à Streets of Rage !
Vous pouvez aussi lire mon article sur la Megadrive !
Ou le petit billet il y a deux ans pour les 25 ans de la console au Japon !
Vous pouvez voir ou revoir les précédentes émissions !
E01 : Super Mario Maker
E02 : Super Mario Bros
E03 : Another World
E04 : Alex Kidd in Miracle World
E05 : Sonic the Hedgehog 2
E06 : ToeJam & Earl
E07 : Super Street Fighter 2
E08 : Spéciale Halloween
E09 : Project Zero : la Prêtresse des Eaux Noires
E10 : The Legend of Zelda : Link’s Awakening
E11 : Alex Kidd in Shinobi World
E12 : Animal Crossing : Wild World
E13 : Animal Crossing : amiibo Festival
Présenté à l’E3 dernier, le premier jeu en haute définition de la saga Animal Crossing a immédiatement déçu de par sa nature. Au lieu d’être une simulation de vie de premier ordre, amiibo Festival n’est "qu’un" party-game. Depuis, le fait que Nintendo ne communique que très peu sur son jeu et ne le présente même pas à la presse ne pouvait signifier qu’une chose : un échec. Aujourd’hui tout le monde s’accorde à le dire. Mais loin d’être la bouse ultime raillée sur tous les réseaux, amiibo Festival cache derrière ses faiblesses des idées franchement intéressantes. Et pour tout dire, nous, on s’amuse franchement !
Test publié sur Puissance-Nintendo
Mon beeaauuu plateau, roi des navets !
Il faut impérativement une figurine amiibo Animal Crossing pour lancer le jeu. Cela tombe bien, il y en a deux dans le bundle vendu dans le commerce. Le jeu n’est pas disponible sur l’eShop pour éviter des achats malencontreux aux personnes qui ne disposeraient pas d’une ou plusieurs de ces précieuses figurines. Disney Infinity avait ouvert la voie des figurines "sésames" pour lancer un jeu. Nintendo s’y engouffre aujourd’hui à son tour.
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Le jeu commence avec ce qui est considéré comme son mode de jeu principal, à savoir le "plateau du bonheur". Il s’agit d’un plateau de jeu de l’oie dont le but est de gagner un maximum de points de bonheur sous forme de notes de musique pour remporter la victoire. Les notes de musique (c’est bien connu, la musique rend heureux) remplacent ici les habituelles étoiles des Mario Party.
Ces notes s’obtiennent tout au long du parcours du plateau, composé de cases à franchir selon les lancers de dé. Pour lancer ce dernier, il faut poser l’amiibo du personnage que l’on a choisi sur la zone NFC du Gamepad, puis le retirer pour singer un lancer - si possible avec classe.
A l’instar des cases "Chance" d’un Monopoly, les cases sont soit des cases bonus soit des cases malus. Elles vous font gagner ou perdre des notes de musique ou de l’argent. Chaque case est l’occasion d’assister à une petite scénette narrative qui reprend une situation connue des joueurs de Animal Crossing New Leaf. Cela installe un climat de détente et faire sourire les connaisseurs. Les joueurs non familiers avec la série trouveront ces histoires au mieux charmantes, au pire inutiles.
En effet, point de mini-jeux à la Mario Party entre les tours. Les mini-jeux seront disponibles plus tard, une fois que l’on a bouclé ses premiers tableaux et que l’on accède à la place centrale. Un choix qui diffère du modèle des party-games habituels et déconcerte au début. Il faut un peu de temps pour comprendre que ce jeu de plateau au gameplay minimaliste ne joue pas dans la même cour que les Mario Party. Ici pas d’excitation, on fait quelques choix de directions et de stratégie, on lit du texte, on rigole parce que c’est décidément trop chou et craquant l’univers d’Animal Crossing, on rêve gentiment, on papote... Bref, on joue à la cool, et tout le monde dans la famille peut participer.
Le stick droit du gamepad peut être utilisé pour se déplacer sur le plateau pour prévisualiser vos déplacements. Une fois que vous avez lancé le dé vous pouvez voir ainsi quelles sont les cases disponibles, ces dernières clignotant.
L’aspect tactique se développe avec l’arrivée des personnages spéciaux qui viennent proposer leurs propres règles ou apporter des événements. La plupart des personnages sont là pour vous offrir quelque chose, comme des cartes de jeu qui remplacent ou s’additionnent au lancer de dé. Des cartes qui permettent de choisir son dé, d’éviter de perdre des notes quand vous êtes dans le rouge au niveau des sous, ou encore d’influencer le cours du navet.
L’événement navet revient chaque semaine et est de loin le plus intéressant. La vendeuse Porcella arrive le dimanche pour vous vendre des navets à un taux différent chaque semaine. À vous de choisir combien vous en prenez, en fonction de vos finances.
Le lundi, la bourse du marché s’ouvre. Chaque case se voit agrémentée d’un taux de vente. C’est là que l’on va tâcher de tomber sur les cases les plus avantageuse. Là où les cartes gagnées vont servir. Sachant que le cours du navet varie sans cesse (stabilité, pics, diminution, crash, fermeture), on s’amuse à gérer au mieux ses investissements.
Enfin, un des objectifs pour gagner pas mal de notes peut être de récupérer aux quatre coins du plateau des tampons offerts par des gyroïdes. Quatre tampons forment une image dont l’obtention est grassement récompensée.
Un plateau qui se transforme gentiment
La partie peut durer jusque trente ou trente-et-un tours, à savoir le nombre de jours dans le mois. Comptez une heure et demie si vous êtes quatre joueurs. On vous demande d’ailleurs en début de partie si vous jouez sans limite de temps ou si vous voulez fixer une limite de trente, quarante-cinq minutes ou une heure. Sachant que cette limite peut être repoussée de dix minutes plusieurs fois, et ce tant que vous n’avez pas fini le tableau, elle ne concerne que les personnes qui veulent en finir au plus vite.
Vous commencez par le mois de lancement du jeu, pour nous novembre. Par la suite le plateau se décline aux ambiances des douze mois de l’année, comptant des événements adaptés du jeu Animal Crossing : New Leaf.
Le plateau est toujours le même, néanmoins il vous sera possible de le customiser passées vos premières parties de jeu. Vous pourrez en effet importer des habitants des cartes amiibo. Ils se trouvent sur le plateau et vous pouvez les invoquer à tout moment pour lancer le dé à votre place : avec leur dé pipé ils ont plus de chance de faire un petit montant.
De plus, leurs maisons de Animal Crossing : Happy Home Designer sauvées sur cartes amiibo viennent se planter sur le plateau. Cela comprend uniquement la façade extérieure et pas le jardin, ce qui est un peu dommage. Néanmoins il vous est justement proposé de construire des bâtiments extérieurs moyennement quelques tickets de jeu, la monnaie d’échange que l’on gagne en fin de partie, en cumulant des notes de bonheur.
La construction de ces bâtiments occasionne la création de nouveaux embranchements sur le plateau, de quoi varier les parcours, avec des personnages qui peuvent se croiser (et bim ! une situation cocasse en vue !) ou tenter de prendre des raccourcis pour aller au gyroïde le plus proche...
On espère que Nintendo proposera par la suite d’autres plateaux avec des parcours un peu plus recherchés. En l’état, le plateau reste assez basique et on se concentre sur la customisation pour l’agrémenter.
Mini-jeux, une histoire de cartes
Une fois le mode de jeu plateau pratiqué deux fois, vous accédez à la place principale. Cette plazza devient par la suite le hub du jeu auquel vous accédez d’entrée de jeu. Tous les personnages des cartes amiibo que vous avez scannées se retrouvent sur la place. Vous pouvez aussi scanner votre amiibo "Villageois" pour avoir une belle statue dorée au centre à la place du gyroïde.
On y retrouve bien sûr le mode "plateau du bonheur" dans lequel on peut enfin customiser son plateau, mais aussi ses personnages amiibo. De nombreux costumes et petites émotions mignonnes sont à débloquer pour les personnages amiibo.
Il suffit de gagner des points d’expérience avec les notes de musique comptabilisées en fin de partie. Il est aussi possible d’incarner des avatars humains parmi un choix de quatre garçons et quatre filles que l’on peut renommer. Mais ces derniers ne gagnent pas de points d’expérience en fin de partie.
Les mini-jeux ont pour caractéristique de ne pas utiliser les figurines amiibo mais les cartes ! Ces dernières étant beaucoup plus nombreuses (200 actuellement chez nous, 400 à terme), elles offrent plus de possibilités interactives que les huit figurines présentement disponibles.
En effet, sur chaque carte se trouve différentes indications : un lancer de dé, un type d’animal, un pierre-feuille-ou-ciseau, une date d’anniversaire, entre autres choses. Évidemment on peut regretter que le jeu pousse encore à l’achat, même si trois cartes avec des caractéristiques différentes livrées dans le bundle sont suffisantes pour lancer les jeux. Mais les collectionneurs de ces cartes seront ravis de pouvoir les utiliser. C’est indéniable, il y a un vrai plaisir à manipuler des cartes à côté de soi et de son gamepad.
Mini-jeux, du bon et du moins bon
Vous commencez avec le mini-jeu des ballons. Seul ou à plusieurs, vous choisissez une carte amiibo que vous posez sur la zone NFC du gamepad pour faire apparaitre l’animal de la carte au dessus d’une île surplombée de ballons. Vous lâchez la carte, l’animal tombe et rebondi de ballon en ballon, récoltant des points. Oui, mais il faut absolument retomber sur l’île en mouvement pour valider et même multiplier ses points. Il faut donc jauger la chute de votre animal dont le poids entre en compte dans l’interaction avec les ballons. C’est en quelque sorte un jeu de pachinko qui obéit à la loi de la gravité et du hasard. On aime bien !
Les jeux suivants doivent être débloqués avec des tickets bonheur obtenus sur le jeu de plateau ou dans le mini-jeu des ballons. Et ainsi de suite.
"Toc, toc ! Cornimer" est un jeu qui utilise trois cartes amiibo pour définir trois directions dans lesquelles vont se déplacer votre petit groupe de trois animaux sur un échiquier. Chacun est une direction, tout droit, gauche ou droite, et il faut appliquer la carte sur le lecteur pour avancer. Objectif, récupérer des glands, éviter les pourris et aller jusqu’à la porte de sortie sans se faire toucher par Cornimer lancé à votre poursuite. Les cartes amiibo doivent s’enchainer assez vite, avec le risque de s’emmêler les pinceaux. Le problème est surtout que le scan des cartes est trop réactif et une direction peut être lue deux fois si on n’a pas enlevé la carte prestement. C’est donc assez compliqué de jouer correctement, que l’on soit seul, à deux ou à trois.
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Le jeu de tue-taupe appelé "CenSuRe" souffre du même problème de reconnaissance de cartes. Il faut scanner la carte pour taper sur des taupes. S’abstenir sur la taupe est d’un élément de "Pierre-feuille-ciseaux" plus fort que celui qu’arbore votre personnage. Quand le rythme est lent, ça va, mais quand il s’accélère, la partie devient injouable. Dommage.
La "route fruitée" est un jeu incompréhensible. Nous n’en avons pas compris les règles. Il faut avancer de case en case sur une ligne droite pour ramasser un maximum de fruits. On choisit pour cela un nombre de dés indiqué sur la carte amiibo. Seulement il y a des trous potentiels sur le parcours et vous pouvez chuter à tout moment, sans qu’une règle se dégage. Arrivée d’entrée du second joueur sur une case ? Case finale piégée ? Joueur au panier de fruit surchargé ? Non, rien de tout cela : le hasard semble faire son œuvre. Si vous avez compris expliquez-nous. On ne semble pas passer pour autant à côté du meilleur mini-jeu de l’année. Suivant.
La "bataille de cartes amiibo" se déroule dans la tente de la diseuse de bonne aventure de la série Animal Crossing. Après avoir choisi vos six cartes amiibo (il en faut donc six) c’est une succession de manches qui opposent les différentes données des cartes (dé, horoscope, etc). C’est donc un simple jeu de hasard qui n’est jamais gratifiant, quel qu’en soit le résultat.
Heureusement quelques jeux sortent du lot. Le quizz est globalement amusant à condition que vous soyez fan de l’univers Animal Crossing et plus précisément le jeu New Leaf. En effet le quizz correspond à une série de questions sur le jeu au travers de ses personnages, insectes, poissons, œuvres d’art, vêtements que vous devez reconnaître ou classer par ordre de grandeur. Le quizz manque un peu de dynamisme, le gamepad d’ergonomie à cause des multiples réponses, quand les questions n’apparaissent carrément pas à l’écran, mais l’expérience n’est pas à jeter pour autant.
Simple mais efficace, le jeu "Campement du bonheur" est une adaptation du jeu de plateau "MasterMind". Après avoir choisi six cartes, il faut retrouver les quatre qui ont été choisies par l’ordinateur et retrouver leur bon ordre. Ici on a des animaux qui sont dans des tentes sous un fond de ciel étoilé. De la réflexion est en vue ! On adore !
Le meilleur pour la fin !
La surprise de amiibo Festival vient du mini-jeu "Évasion de l’île déserte" qui est de loin le meilleur jeu. Meilleur que le plateau qui est considéré comme le mode de jeu principal. Il utilise les cartes amiibo et non pas les figurines, ce qui l’a peut-être empêché de devenir l’ambassadeur du jeu. Au début du jeu on choisit trois cartes : les animaux vont devenir vos explorateurs (et on repose les cartes, elles ne servent pas en jeu).
Les cartes sont classées en différents groupes d’explorateurs qui ont chacun un talent caché. C’est là que la possession de plusieurs cartes amiibo s’avère intéressante, d’autant que trois niveaux de difficulté et un total de trente niveaux sont disponibles ! Le concept aurait presque pu devenir un jeu à lui tout seul vu le challenge proposé.
Vos trois explorateurs ont un nombre limité de jours pour s’échapper d’une île déserte. Ils doivent récupérer des matériaux pour confectionner un radeau. Ces outils se trouvent cachés sur des cases qu’ils explorent en long en large, sachant que chaque personnage a un nombre de pas limité. Chaque explorateur a droit à une marge de manœuvre par jour. la journée finie, les compagnons mangent une ration de survie et dorment jusqu’au lendemain. Les vivres limitées sont donc un autre facteur de temps à prendre en compte, sous peine d’échouer et de devoir tout reprendre.
Il faut donc également gérer les ressources alimentaires sur place, en explorant des cases où se trouve de la nourriture (poissons, fruits, miel, etc). Des situations catastrophiques peuvent aussi être rencontrées comme des trous dans lesquels les personnages tombent, des ruches explosives ou encore des mille-pattes féroces. Affecté, votre personnage ne continue pas sa route, même s’il lui restait des points de déplacement. Les combats ou le nombre des récoltes se jouent à la roulette, avec un facteur chance qui peut être amélioré si vous possédez le bon talent (lié au personnage) ou la bonne arme (confectionnée le soir dans la tente en fonction des petits matériaux trouvés).
Ce jeu promet une centaine de parties passionnantes pour ceux qui voudraient aller au bout. Les niveaux experts nécessitent une bonne maîtrise des enjeux, de la chance et un bon choix des talents des personnages des cartes amiibo pour réussir.
Conclusions
Jouabilité
Difficile de parler de jouabilité puisque les sticks et les boutons sont utilisés pour un gameplay minimal (direction, valider, annuler) sans failles. On parlera ici plutôt d’ergonomie dans l’utilisation de l’écran tactile et du lecteur NFC.
Ergonomie
C’est un plaisir de manipuler des objets pour jouer. De ce côté là, c’est réussi. La reconnaissance des cartes est parfois trop sensible, ce qui empêche de jouer correctement à deux/trois des mini-jeux.
Durée de vie
Les parties de plateau sont plutôt longues. Il faut quelques heures pour débloquer tous les mini-jeux de la place. Pour customiser votre plateau vous devrez gagner des tickets supplémentaires. Le jeu de l’île et ses trente niveaux peut vous occuper un bon moment. Si vous aimez le genre, c’est une bonne pioche donc.
Graphismes
Le point fort du jeu qui arrive à restituer parfaitement l’univers de Animal Crossing en HD pour la première fois. On regretterait presque de ne pas avoir un portage de New Leaf (à défaut d’avoir un nouveau jeu).
Son
Comme pour les graphismes, l’ambiance sonore est réussie. Fidèle, charmante, festive. On se demande juste ce qu’un thème de Yoshi fait dans la bande-son (quand Hélium arrive sur le plateau présenter sa règle).
Intérêt
C’est bien là tout le dilemme de amiibo Festival qui cible les enfants, les parents non joueurs, les fans d’Animal Crossing et/ou les fans de jeux de plateaux. Le mode principal du jeu est moyennement intéressant. Certains mini-jeux sont ratés. Un très réussi. Il faut des figurines et plus de cartes pour approfondir les choses. Les fans de Monopoly, d’amiibo et de Animal Crossing (ça existe, on en fait partie !) sont dans leur élément : nous nous amusons avec amiibo Festival !
Peuvent passer leur chemin : ceux qui fuient ou dorment pendant les parties de Monopoly, les fans d’Animal Crossing qui voient ce jeu comme une trahison ou encore les experts qui apposeront un carton rouge dès le moindre mini-jeu raté détecté.
Restent : les personnes qui aiment les jeux de plateau autour desquels on peut discuter sans se prendre la tête, rire et jouer en famille, les fans d’Animal Crossing trop content de retrouver l’univers et les personnages en HD, en amiibo et cartes interactives à manipuler et collectionner, les fans de mini-jeux débiles et imprécis à la Pokémon Stadium à faire entre amis (tout en hurlant bien sûr) et les fans de Captain Toad (parce que même si le mini-jeu de l’île n’a rien à voir dans les règles, le rythme et le côté réflexion me fait penser à notre cher explorateur).
Au final
Un jeu de plateau au rythme particulier, des mini-jeux inégaux dont un clairement au dessus du lot. Nintendo réussit pourtant à créer une expérience audacieuse et inédite à base de figurines et de cartes connectées dans un univers joli et charmant au possible destiné aux fans d’Animal Crossing, mais aussi à toute la famille. Seulement voilà, êtes-vous du genre à aimer le jeu de l’oie, le Monopoly, le MasterMind, les Pachinko, Tue-Taupes et autres Quizz, des jeux plutôt lents qui n’ont rien à voir avec les parties frénétiques des Mario Party ? Nous oui, et le jeu est un coup de cœur. Si non, passez tout simplement votre chemin. Nous on retourne baver des ronds-de-chapeau dans cet univers coloré !
RYoGA et Mlle S. vous présentent le jeu Animal Crossing : amiibo Festival sous toutes ses coutures : le plateau de jeu, les mini-jeux, les figurines et cartes amiibo !
Dans la première vidéo nous vous présentons le mode plateau du bonheur !
Dans la deuxième vidéo nous découvrons le mode construction sur le plateau mais aussi les mini-jeux (Les ballons, Cornimer, la route fruitée, le tue-taupe, la diseuse de bonne aventure et le Mastermind- !
Dans la troisième et dernière vidéo , nous essayons de nous échapper d’une île déserte ! C’est le dernier mini-jeu !
Vous pouvez aussi lire le test écrit !
Vous pouvez voir ou revoir les précédentes émissions !
E01 : Super Mario Maker
E02 : Super Mario Bros
E03 : Another World
E04 : Alex Kidd in Miracle World
E05 : Sonic the Hedgehog 2
E06 : ToeJam & Earl
E07 : Super Street Fighter 2
E08 : Spéciale Halloween
E09 : Project Zero : la Prêtresse des Eaux Noires
E10 : The Legend of Zelda : Link’s Awakening
E11 : Alex Kidd in Shinobi World
E12 : Animal Crossing : Wild World
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E01 : Super Mario Maker
E02 : Super Mario Bros
E03 : Another World
E04 : Alex Kidd in Miracle World
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E09 : Project Zero : la Prêtresse des Eaux Noires
E10 : The Legend of Zelda : Link’s Awakening
E11 : Alex Kidd in Shinobi World
La Console Virtuelle de la Wii U propose déjà depuis quelques temps des jeux Nintendo DS. Je n’avais pas encore eu l’occasion d’en tester. Et autant dire que les configurations sont originales ! On les teste consciencieusement sur le jeu Animal Crossing : Wild World.
Voici la liste des jeux DS sortis sur la CV Wii U :
Vous pouvez voir ou revoir les précédentes émissions !
E01 : Super Mario Maker
E02 : Super Mario Bros
E03 : Another World
E04 : Alex Kidd in Miracle World
E05 : Sonic the Hedgehog 2
E06 : ToeJam & Earl
E07 : Super Street Fighter 2
E08 : Spéciale Halloween
E09 : Project Zero : la Prêtresse des Eaux Noires
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E07 : Super Street Fighter 2
E08 : Spéciale Halloween
E09 : Project Zero : la Prêtresse des Eaux Noires
Après une année 2015 chargée pour Nintendo, il est temps de faire un petit bilan ! De la 3DS, à la Wii U, en passant par les amiibo, l’évolution du dématérialisé et le partenariat avec DeNa pour les jeux mobiles, on fait le point ! On s’amuse aussi à jouer Madame Irma pour tenter de comprendre ce que pourrait bien être la NX.
Précédents articles :
Nintendo, cette bataille à deux têtes (10 juin 2014)
L’évolution du dématérialisé chez Nintendo (au 2 septembre 2014)
Le démat contre-attaque (20 janvier 2015)
L’abandon masqué de la 3DS
Même si elle demeure plus vendue que la Wii U, la 3DS a souffert cette année. 2015 aura vu l’abandon en trompe-l’œil de la machine, entre un nouveau modèle inutile et des jeux oubliables.
Comptez les jeux sortis en boite cette année sur 3DS : ils sont peu nombreux. Même si on a été très content de retrouver Zelda Majora’s Mask 3D ou Monster Hunter 4 Ultimate, le reste était clairement un niveau en dessous par rapport à ce à quoi on pouvait s’attendre : Code STEAM, Animal Crossing Happy Home Designer, Zelda Triforce Heroes, Chibi Robo, Mario & Luigi...
Début février il fallait compter avec la New 3DS et la New 3DS XL. Des consoles avec un CPU plus performant et enfin un second stick (rétro-compatible avec les jeux qui utilisent le Circle Pad Pro). Elle doit accueillir des jeux exclusifs, à commencer par Xenoblade Chronicles 3D, un portage de l’opus Wii sorti quatre ans aupraravant.
On attendait à l’E3 des annonces de nouveaux jeux exclusifs pour cette nouvelle machine, mais ce fut la désillusion. La rumeur depuis le début d’année d’un portage de Twilight Princess 3D ne s’est même pas concrétisée. Aujourd’hui encore, en novembre, pas un seul nouveau jeu annoncé. Un simple coup de bluff de Nintendo pour relancer les ventes de la machine pour 2015 ? De quoi préparer le terrain pour la prochaine machine ?
En tous cas, la New 3DS est plus rapide pour lancer les jeux ou télécharger les titres sur l’eShop, toujours plus nombreux, comme par exemple les free-to-play Pokémon Shuffle, Pokémon Rumble World ou IRONFALL Invasion.
Pour 2016, hormis Fire Emblem Fates et Bravely Second, rien de bien folichon à venir. Hyrule Warriors Legends, Final Fantasy Explorers, Yokaï Watch, Metroïd Prime Federation Force... A moins de ne lancer toute une série de jeux exclusifs New 3DS, 2016 semble être la dernière année de la 3DS, en vente depuis mars 2011.
La survie de la Wii U
Après un bon Noël 2014, la Wii U retourne en léthargie. Pokken Tournament est dévoilé en janvier. Captain Toad est génial mais n’a pas les reins pour soutenir la console. Fin mars est annoncé le report de Zelda Wii U. Il faut attendre début mai pour Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel, mais il passe totalement inaperçu.
Le renouveau vient du côté de Splatoon qui surprend le public et s’installe confortablement comme un succès tout au long de l’année.
L’E3 se veut comme celui de la "transformation". On y présente Starfox, dévoile le nouveau Skylanders, Animal Crossing amiibo Festival et Mario Tennis Ultra Smash.
En résumé, il n’y a plus personne et chez Nintendo on semble déjà tourné vers l’avenir et une certaine "NX" annoncée quelques semaines auparavant. Sans nous dire qu’il s’agit d’une console portable ou de salon, on nous donne rendez-vous en 2016 pour son annonce.
En tournée pendant l’E3, Super Mario Maker réussi à convaincre le public et fait le buzz lors de sa sortie en septembre. C’est au détour d’une conversation que Shigeru Miyamoto annonce que Pikmin 4 presque terminé ! On imagine sa sortie proche en 2016. Starfox, qui devait sortir le 20 novembre 2015, est repoussé à 2016.
Pour fin 2015, il restera donc Animal Crossing amiibo Festival, Mario Tennis Ultra Smash et Xenoblade Chronicles X. Nintendo annonce des jeux non dévoilés qui sortiront d’ici la fin de l’année (fiscale ?). On attend de voir.
La folie amiibo
Après un lancement réussi de 18 premières figurines pour Noël 2014, les amiibo continuent de déferler tout au long de l’année 2015.
Ils sont 5,7 millions d’amiibo vendus dans le monde en février. 10,5 millions d’amiibo en mai. 21 millions au 1er novembre. C’est un succès commercial pour Nintendo qui renfloue ses caisses de cette manière.
Le consommateur se retrouve noyé par l’offre avec une sortie d’environ 6 amiibo par mois, et des difficultés pour se les procurer vu la demande très forte. La vague de janvier (Link cartoon, Harmonie) devient compliquée à trouver et celle de février impossible à se procurer (Shulk, Roi DaDiDou, Meta Knight). Les "scalpers" (personnes qui achètent en masse pour revendre plus cher juste derrière) font rage. La crise de rareté atteint son apogée en avril avec la cinquième vague Smash Bros (Ness, Pac-Man, Lucina).
Difficile de savoir si Nintendo a volontairement créé peu de stocks pour alimenter une folie. Chaque série aura vu sa légende urbaine se créer : nombre disponible rachitique, figurine achetée en masse par un déséquilibré, stocks d’amiibo laine détruits sans explications...
Nintendo communique enfin sur le phénomène et promet des réapprovisionnements pour l’été. A partir de là , il devient plus simple de se procurer les amiibo désirés. On ne court plus pour trouver les derniers modèles, qui restent d’ailleurs dès septembre disponibles plusieurs semaines en vente en ligne ou en boutiques. La fin du phénomène ? La série Smash Bros, très demandée, arrive à sa fin (malgré l’annonce de personnages DLC). Nintendo sort quelques amiibo isolés (Super Mario Maker, Chibi Robo, Skylanders, les cartes Happy Home Designer) et espère reproduire le schéma à Noël avec la série Animal Crossing dont les amiibo sont nécessaires pour lancer le jeu.
Nintendo sort en mai 2015 l’application Touch & Play, pour utiliser ses figurines pour débloquer des démos de jeux, puis annonce qu’un jeu dédié aux amiibo sortira prochainement. J’avais évoqué ici que les amiibo puissent devenir les cartouches du futur. L’amiibo Showel Knight est présenté contre toute attente, symbole de l’ouverture de Nintendo du concept aux autres développeurs. Depuis, plusieurs jeux hors Nintendo utilisant les amiibo ont été annoncés.
Est-ce que Nintendo va continuer à sortir de nouvelles vagues d’amiibo chaque mois ? Celle d’Animal Crossing aura une deuxième vague (sortie Japon en décembre), mais y en aura t-il d’autres ? (d’autres résidents de la ville n’ont pas été traités).
Starfox, Pikmin 4, Zelda auront-il leurs vagues d’amiibo ? On aimerait bien que Nintendo se calme un peu...
Le dématérialisé s’organise
Dans le dernier article sur le démat, on constatait que Nintendo s’était assis sur ses convictions et prenait promptement le chemin du tout dématérialisé. Cette année, l’évolution a continué son petit bonhomme de chemin.
Le Club Nintendo a d’abord proposé de télécharger des jeux dématérialisés contre les étoiles. L’acheteur se voit remettre un code de téléchargement à entrer dans l’interface
dédiée de l’eShop de la console concernée, 3DS ou Wii U.
Pour la sortie de Mario VS Donkey Kong Wii U et 3DS, Nintendo a sorti en magasin des boites de jeu contenant un code de téléchargement. Le jeu coutait largement moins cher (20 euros). C’était là un essai, mais est-ce que ce sera l’avenir ? Des boites (simples ou collector) qui sont dans l’armoire, juste pour faire joli ?
Le 5 juin, Nintendo communique autour de son jeu Super Smash Bros avant l’E3. C’est ainsi qu’après Mewtwo (qui avait été offert gratuitement aux possesseurs des deux versions du jeu), Lucas est annoncé comme personnage jouable ! On ne dit alors pas de prix.
Le 10 juin lors d’un "Smash Direct" sont annoncés de nouveaux persos (Lucas, Roy, Ryu), stages et costumes payants en DLC. Ils sont disponibles immédiatement après l’annonce. Les prix sont exorbitants.
Depuis sortent de temps en temps des DLC payants pour le jeu, pour des nouveaux costumes ou stages (les derniers en date étant Wind Waker et Mario Maker). Le contenu est cher mais beaucoup passent à la caisse. Après Mario Kart 8 et Hyrule Warriors, Nintendo a réussi à faire passer les DLC de contenus importants dans ses jeux.
L’utilisation de codes de téléchargements se vulgarise. On en utilise pour télécharger un Pokémon inédit ou encore une démo exclusive de Tri Force Heroes. Le pompon revenant à la démo de Project Zero, disponible que l’eShop, mais pour laquelle un code de téléchargement est quand même envoyé par mail aux utilisateurs !
Il est d’ores et déjà possible de rentrer un code de téléchargement depuis son compte eShop sur le web afin que le jeu se télécharge tout seul sur votre machine. Vous pouvez essayer de trouver un code au hasard. Bonne chance !
L’avenir avec la NX et DeNa
2015 est une année de transition. En Mars, Nintendo annonce le projet "NX" mais n’en dit pas plus. "Mais c’est un projet de console de jeu", tient-on à nous rassurer comme si la suite des événements allait inquiéter les gamers.
En effet, la société enchaîne avec l’annonce de l’arrivée de Nintendo sur les marchés des smartphones, tablettes et PC. Ils produiront de nouveaux titres exclusifs à ces supports en collaboration avec DeNa, leader du développement de jeux mobiles au Japon. La première application, Miitomo, a été présentée récemment.
Le 13 juillet, Satoru Iwata, président de Nintendo, décède des suites de son cancer. C’est une vague d’émotion chez les gamers du monde entier. Tatsumi Kimishima reprend son poste quelques semaines plus tard. Ce dernier annonce qu’un "Nintendo Direct", le programme d’informations Nintendo créé et présenté alors par Iwata lui-même, sera diffusé d’ici la fin d’année. Entre temps, la communication Nintendo, remplacée par des communiqués sur les réseaux sociaux, manque cruellement.
Annoncée début janvier, la fin du Club Nintendo prend effet fin septembre 2015. Le programme de fidélité légendaire sera remplacé en mars 2016 par un nouveau intitulé "My Nintendo". Le service veut centraliser vos données et récompenser les joueurs et les acheteurs en offrant des réductions digitales, des contenus DLC et des goodies. Ni plus ni moins que ce que Satoru Iwata avait expliqué en 2013.
En septembre c’est l’annonce de l’application mobile (non développée par DeNA) Pokémon GO !
Une chasse aux Pokémon géolocalisée présentée en grandes pompes via un spot publicitaire épique qui voit des milliers de personnes parcourir le monde pour attraper des Pokémon et se réunir pour vaincre le terrifiant Mewtwo ! Une montre-bracelet permet de localiser d’autres dresseurs pour les affronter. Sur le papier c’est géant... mais la réalité risque d’être moins épique !
Tandis qu’Apple sort une Apple TV dont la télécommande et les jeux singent la Wii première du nom jusqu’aux visuels promotionnels, on se demande tous ce que pourrait être la NX. Une machine à la fois portable et de salon (le fameux "Project Fusion" évoqué pendant un temps) ?
Portable ou de salon ?
Pensons d’abord en termes connus : une machine en remplace une autre.
La 3DS arrive en bout de course. Elle pourrait être remplacée par une machine plus puissante (niveau PS Vita ou Wii U), avec un second stick histoire que les avancées faites avec la New 3DS servent à quelque chose.
La Wii U n’est pas très en forme non plus mais n’est que dans sa troisième année. Il serait un peu prématuré de la remplacer en 2016 alors qu’elle peut encore faire un bon Noël avec Zelda... Beaucoup craignent que le Zelda soit transféré vers une prochaine machine de salon plus puissante comme du temps de Twilight Princess Gamecube/Wii, mais finalement je n’y crois pas. La Wii U a encore quelques beaux jours devant elle. Et peut-être même un relooking.
Mais le doute subsiste : Reggie parle de la NX comme d’une console de salon. Et Dragon Quest XI est annoncé sur NX ! Version PS4 ou 3DS ? On reste dans le flou !
Vue d’artiste de la NX
Et si "NX" c’était autre chose ?
Et si NX ce n’était pas une machine mais une nouvelle sorte d’iOs propre à Nintendo, qui tournerait sous toutes ses machines, quelles soient portables, de salon ou smartphone ? Nintendo semble vouloir regrouper toutes ses machines sous une seule bannière, en témoigne aussi le programme My Nintendo.
Si on veut aussi suivre la logique actuelle de Nintendo, nous allons clairement vers le tout dématérialisé. Mais pour centraliser tout ça, est-ce notre PC qui va s’en charger ? Le Cloud ? Non, il faut encore un support à placer près de notre télévision et connecté en permanence : l’équivalent d’une Apple TV pour Nintendo. Un boitier sans lecteur optique (c’est fini les CD) qui distribuerait les contenus dématérialisés achetés en ligne ou sur la boutique interne aux différents périphériques Nintendo (smartphone, portable, Wii U).
À vrai dire, même la Wii U pourrait se charger de ça. C’est pourquoi je vois la Wii U durer encore un peu et une prochaine portable se mettre à son niveau. Une portable qui bénéficierait de tous les jeux Wii U dès son lancement. Plus besoin de downgrader des titres Wii U vers 3DS comme Nintendo est en train de le faire avec Hyrule Warriors Legends. Les deux consoles seraient unifiées et le département mobile existerait à côté.
Un Smartphone Nintendo ?
La question mérite d’être lancée : est-ce que Nintendo va développer un smartphone qui intégrerait son nouvel iOs interne ? Sony avait tenté le coup avec le Sony Xperia PS Vita. Je pense que beaucoup d’utilisateur pourraient craquer aujourd’hui pour un tel équipement ! Le Xperia et la PSP GO, Sony était peut-être juste un peu trop en avance.
2016 nous réserve pas mal de surprises !
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Sorti en 2005 sur GameCube, Resident Evil 4 revient en 2007 dans une version adapté à la Wii et sa Wiimote. C’est cette version que vous pouvez aujourd’hui retrouver sur l’eShop de la Wii U.
"Retour sur" publié sur Puissance-Nintendo
À défaut d’avoir sur l’eShop Wii U des jeux GameCube émulés, Nintendo sort des titres Wii. Et tant mieux si certains d’entre eux sont des portages de jeux GameCube, comme ce Resident Evil Wii Edition. Capcom, le roi du recyclage, aurait tort de se priver, surtout quand le jeu est un des meilleurs blockbusters que la console ait porté.
Un peu d’histoire
Resident Evil 4 c’est d’abord l’histoire d’une exclusivité Capcom pour Nintendo. La plus flamboyante des cinq annoncées 2002 avec P.N.03, Killer 7, Viewtiful Joe et Dead Phoenix (qui ne sortira jamais). Les résultats décevants des ventes de ces différents jeux amènera Capcom à porter ces jeux sur différents supports.
Les premières images de Resident Evil 4 montrent un Leon Kennedy (le héros de Resident Evil 2, avec Claire) arpentant un manoir très sombre. Cela augure un retour aux premières amours de la série, le survival horror, après pas mal de développements orientés action. Ces images ne sont finalement qu’un trompe-l’œil, le titre final s’avérant plus que jamais porté sur l’action pure.
Lorsque Resident Evil 4 sort enfin sur GameCube en mars 2005, la console est quasiment en fin de vie. Elle n’attend plus que son The Legend of Zelda : Twilight Princess en fin d’année pour mourir en beauté. Le Zelda est finalement repoussé à 2006 pour finalement devenir un titre de lancement de la Wii (cette situation vous rappelle t-elle quelque chose ?). C’est pourtant la sortie de RE4 est attendue par tous les gamers. Le jeu obtient de très bonnes notes dans la presse. (Xavier lui donne même 20/20 sur Puissance-Nintendo !) Le hit annoncé est bien là.
Bienvenue chez les ch’tés
Resident Evil 4 voit Leon Kennedy partir dans une province perdue d’Espagne pour sauver la fille du Président américain qui a été enlevée. Leon va très vite se rendre compte qu’il a mis les pieds dans un sacré guêpier. Nous vous proposons de suivre le tout début de l’aventure en vidéo. Attention, c’est réservé aux plus de 18 ans : RE4 est particulièrement violent !
Après avoir rencontré les autochtones contrôlés par un parasite les rendant plus que dangereux, Leon va devoir affronter des créatures bien plus terribles encore. Tous sont sous le joug d’un despote qui va vous en faire voir de toutes les couleurs. Leon aura heureusement quelques alliés et sera être accompagné d’Ashley, la fille du Président, dont il devra s’occuper patiemment. Le jeu enchaîne l’exploration de contrées peu rassurantes, les situations d’anthologie, les cinématiques narrées avec brio, le tout avec un rythme parfaitement maîtrisé.
La version Wii
La "Wii Edition" sortie en 2007 ajoute des contrôles à la Wiimote. Nous vous les décrivons dans la vidéo : la Wiimote sert de pointeur pour viser avec votre arme (au lieu du stick gauche du pad GameCube), tandis que le stick gauche du Nunchuck permet de se déplacer (Léon reste toutefois sur place). Le gyroscope de la Wiimote est utilisé dans certains séquences où le personnage doit se débattre : il suffit ici de secouer la télécommande. Enfin, le micro de la Wiimote est utilisé pour certains petits effets sonores comme les appels téléphoniques.
Le contrôleur pro Wii est compatible pour ceux qui voudraient conserver un gameplay proche de la version avec le pad GameCube. Sur la version disponible à présent sur l’eShop Wii U, il n’est malheureusement pas possible de brancher le pad GameCube via l’adaptateur de Smash Bros.
Cette version Wii n’était pas en HD à l’époque. Elle ne l’est toujours pas aujourd’hui. C’est dommage dans le sens où une version HD a été publiée par Capcom en 2011 sur les plateformes de téléchargement concurrentes... mais sans motion gaming.
Resident Evil 4 est un des meilleurs jeux des années 2000. Sa sortie sur l’eShop Wii U est l’occasion pour ceux qui n’auraient pas pu le faire sur GameCube de rattraper leur retard. Maintenant, il est encore tout à fait possible de trouver la version Wii en boite pour moins de dix euros, c’est donc à votre convenance.
Lien vers toutes mes vidéos commentées !
Ou changez-vous les idées avec la vidéo de Kirby’s Adventure Wii !
Vous pouvez voir ou revoir les précédentes émissions !
E01 : Super Mario Maker
E02 : Super Mario Bros
E03 : Another World
E04 : Alex Kidd in Miracle World
E05 : Sonic the Hedgehog 2
E06 : ToeJam & Earl
E07 : Super Street Fighter 2
E08 : Spéciale Halloween
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