Dernier ajout : 11 avril.
J’ai été invité par Nintendo à la journée de présentation de Disney Infinity, un nouveau jeu qui sort fin août sur Wii U, PS3 et XBox 360. Le jeu utilise un socle branché par usb à la console sur lequel tu poses des figurines et des objets Disney qui apparaissent alors dans le jeu.
Il y a un mode histoire, dans lequel tu diriges les héros Disney dans leurs monde respectifs. Tu as trois figurines/mondes vendus avec le pack de démarrage : Sullivan de Monstre et Cie, M. Indestructible du film du même nom et Jack Sparrow de Pirates des Caraïbes. Si tu veux utiliser Bob dans le monde Monstres et Cie, il faut acheter la figurine et ainsi de suite. Hum...
Le jeu est moyennement bien branlé avec un gameplay accessible d’entrée très bon, mais on se rend vite compte de la limite des enjeux et objectifs : c’est pour les mômes.
Il y a aussi un mode "coffre à jouets" où on peut gérer tous les éléments des mondes débloqués, personnages et objets à sa guise pour créer des univers de jeu, créer ses rêves et jouer en ligne jusqu’à quatre. Pour les créatifs en herbe.
Non, vraiment, j’aurais des gosses, il y aurait de quoi craquer. (enfin je leur aurais peut-être donné des cours de musique ou fait faire du sport tant qu’à faire).
Lire mon test du jeu !
J’avais passé une courte nuit, réveillé par les bruits de la ville au petit matin, entre éboueurs super matinaux, hélicoptères déchaînés et marteau piqueur sans pitié.
Je pensais donc avoir un peu de répit avec mes boules quiès quand je reçois un texto de l’ami Krayo qui m’invite à le rejoindre ce week-end pour l’enregistrement du PN Cast. Nous y parlerons des jeux de l’E3 qu’il aura pu tester.
Mon sang ne fait qu’un tour :
- Tu vas pouvoir tester les jeux de l’E3 ?!! Où ? Quand ?!
Il est dix heures.
- Là maintenant, aujourd’hui.
- Je peux venir ?
- Je ne sais pas, appelle le grand manitou !
Ce que je fait immédiatement.
- Allo Grand Manitou, est-ce que je peux venir ?
- Attends je me renseigne.
Une heure passe. Et puis la délivrance :
- Ouais viens !!
- J’arrive !!!
L’accès au paradis
Une traversée de Paris plus tard je me retrouve dans la salle d’exposition où Nintendo France a emmené tous les jeux Nintendo présentés à l’E3 à Los Angeles la semaine dernière. Les bornes Wii U sont magnifiques, tout comme les posters géants qui représentent Mario Kart 8, Super Mario 3D World ou plus loin Zelda 3DS. On voudrait les avoir à la maison !
New Super Luigi U
En attendant de retrouver les copains, je me dirige immédiatement vers une borne de New Super Luigi U, l’add-on du Mario sorti en novembre dernier. Pas de surprise, le saut de Luigi a une inertie différente et Carottin ne se fait pas toucher par les ennemis. Passés deux trois niveaux je ne m’attarde pas, je connais !
Je retrouve Krayo en plein test de The Wonderful 101. Xavier me rejoint. Nous sommes content de nous retrouver ! Lorsque Krayo a terminé, je prends le relai, sous le regard de Xavier qui note tout dans son carnet. J’étais très curieux de découvrir le jeu de Platinium Games pour savoir s’il vaut le coup.
The Wonderful 101
On incarne dans ce beat’em all plusieurs héros en même temps qui se déplacent en horde, accompagnés de tout un tas de citoyens. C’est donc une sorte de Pikmin dans l’univers et l’esthétique de Viewtiful Joe (j’ai d’ailleurs eu bien du mal à ne pas me tromper de titre et ai appelé W101 Viewtiful Joe à quelques reprises avant de m’y habituer) !
Les pouvoirs spéciaux de nos personnages peuvent être déclenchés en réalisant un dessin sommaire sur le gamepad, comme un U à l’envers pour faire un poing, une vague pour un fouet, un L pour un flingue, etc. Plus on laisse trainer le trait plus le pouvoir sera puissant (il est plus facile pour la plupart d’entre eux de les réaliser au stick, qu’on laissera traîner). L’arme se matérialise par le nombre de citoyens qui s’agglutinent pour la former. Il est aussi possible de faire une esquive ou parer un coup en se transformant en gelée, le tout consommant de l’énergie dont les batteries se remplissent avec le temps.
Je dois avouer que tout ceci n’était pas particulièrement facile. Les ennemis sont rapides et ne vous laissent guère le temps de regarder ce que vous dessinez sur le gamepad. L’ensemble me semblait donc assez brouillon et m’a laissé une mauvaise impression relative. La démo n’était peut-être pas assez représentatrice. J’aimerais toutefois en savoir plus sur le jeu.
Krayo s’en va, après avoir testé Bayonetta 2 qui me fait de l’œil.
Sachez que j’ai rasé ma barbe le lendemain.
Mariokart 8
Avec Xavier, nous allons essayer Mariokart 8. Il est clairement beau. (Mariokart, pas Xavier !) Une belle profondeur de champ alliée à un moteur de jeu ambitieux (toujours pas Xavier !). La particularité de cet épisode est de proposer des circuits qui font des boucles ou des contortions sur eux-même. Sur la route, on est presque toujours à plat, mais on voit le décor qui part sans dessus dessous. L’effet est saisissant ! Il y a aussi des portions de route qui bifurquent sur les murs et du coup on se retrouve quasiment à 90°, avec l’envie de pencher la tête pour se remettre dans l’axe !
Xavier est facilement premier. J’ai pris Wario, qui fait office de poids lourd, et j’ai du mal à le commander avec le gamepad dont la fonction gyroscopique est activée. On peut choisir de passer du stick au gyroscope en une pression de doigt sur un bouton sur l’écran. Je reviendrai plus tard avec un autre kart et ça ira beaucoup mieux au gyroscope, que ce soit au gamepad ou à la wiimote. Donc plutôt content !
Super Mario 3D World
On enchaîne avec Super Mario 3D World, un jeu qui se veut un mix des New Super Mario pour le multijoueur jusqu’à quatre et de Mario 3D Land pour le découpage et l’agencement des niveaux. Le jeu est très sympathique, surtout quand a le costume chat, vraiment trop charmant et fun. Un niveau avec des tuyaux transparents dans lesquels on circule est fun. Une petite séquence dans l’eau à dos de dinosaure est amusante. Le changement dans la continuité. Pour ma part en vieux routard je sature un peu mais j’imagine qu’il sera un incontournable pour les jeunes joueurs. Par contre je reste déçu que Nintendo n’ait pas pris plus de risques pour le premier jeu 3D de sa console de salon.
Sonic Lost World
Nous retrouvons Jumpman qui vient d’arriver. Il est déjà sur Sonic Lost World. Je lui emboîte le pas pour faire deux des trois niveaux proposés.
On est, comme on a pu le lire, clairement dans du "Sonic Galaxy", pour ce qui est des planètes de toutes formes que l’on peut arpenter dans tous les sens, et pas si loin de Sonic Generations pour le reste, qualités et défauts compris. Au début je rigole de plaisir tellement c’est sympa, même si je me vautre ça et là sans comprendre. Et puis au fur et à mesure des imprécisions de gameplay apparaissent, même si en lui-même il a été totalement repensé.
Faisant le troisième monde plus tard (une copie d’un niveau de Mario Galaxy 2), j’apprécie les idées, le level-design. Bref il n’est pas trop tard pour corriger certains aspects du gameplay, à moins que ce ne soit figé et là on ne retrouvera avec un énième Sonic 3D mal fichu.
Rayman Legends
Entre temps Xavier est parti, et je rejoins Jumpman en train d’essayer trois nouveaux niveaux de Rayman Legends. Le premier niveau, "20 000 lums sous les mers", nous oblige à jouer en coopération : celui qui est l’insecte Murphy actionne des boutons pour éteindre une lumière faucheuse pour que l’autre joueur puisse passer. Une bonne dose de déduction et de rythme est nécessaire. Le deuxième niveau nous fait balancer de chaine en chaine pour éviter les assauts d’un dragon. Le troisième, "la folie des mariachis" est une nouvelle course musicale, toujours aussi sympa.
C’est, jusqu’à alors, le jeu sur lequel je me suis le plus amusé sur le salon ! De quoi renforcer mon opinion sur Rayman Legends, à deux mois de sa sortie. Je guette les prochains retours.
On essaie de m’embarquer dans Just Dance 2014 mais je refuse poliment.
Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Avec Jumpman toujours on enchaîne sur Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Je n’avais pas été emballé par l’épisode Wii. Celui sur Wii U est sensiblement le même. Avec toujours cette obligation de secouer la manette pour faire une roulade ou taper le sol. Comme j’en ai franchement marre je joue mal juste pour essayer de trouver un peu de plaisir dans cette initiative et ça n’y manque pas : Jumpman, la demoiselle du stand et moi complètement de mauvaise foi commençons à rire comme des bossus. La fatigue joue aussi. Bref, de ce jeu qui ne m’intéresse absolument pas (plus) j’ai réussi à passer un bon moment !
J’ai pu rapidement remettre la main sur Zelda 3DS (dont j’avais déjà fait le donjon, voir ma preview), histoire de jouer la partie en extérieur. Rien à rajouter, c’est le jeu que j’attends le plus cette année. J’ai aussi testé Yoshi’s New Island. Classique, n’apportant rien à première vue, mais restant bon et joli, le temps de deux niveaux.
Je parle quelques minutes avec Florent Gorges venu comme nous tester tout ça. Jumpman part tester Bayonetta 2 pendant que je me mets à Pikmin 3.
Pikmin 3
J’étais très enthousiaste à l’idée de poser les mains sur Pikmin 3, qui est quand même LE jeu qui m’a fait acheter une Wii U. J’adore la série. Gamepad ou Wiimote/nunchuk en mains, je découvre les modes de jeu disponibles (Histoire, missions et bataille) et les différentes façons de jouer.
Un peu déconcerté au début par les changements de gameplay, ce n’est qu’en y revenant à deux reprises (oui j’ai au final bien du y jouer une heure !) que je me suis réapproprié le gameplay pour profiter du charme et de la stratégie du jeu. Mon gros coup de cœur du salon, et ça tombe bien, le jeu sort dans un mois !
Wind Waker
Tester The Legend of Zelda : the Wind Waker, une formalité, si ce n’est pas triste ça ! C’est donc le même jeu que sur Gamecube, sorti il y a de ça dix ans. Parmi les ajouts, en plus de la HD et un filtre fluo qui laisse une impression étrange, il y a des bouteilles à la mer qui sont autant de messages sur Miiverse et la possibilité de faire aller le bateau plus vite (un tue l’amour).
En terrain connu je m’attarde donc sur le gamepad. On peut y mettre le jeu dessus, sans avoir besoin de la télé. On peut aussi s’en servir comme écran pour regarder à la longue vue avec le gyroscope. Et enfin il permet de gérer l’inventaire. Comme ceci :
Je n’ai donc pas particulièrement réussi à être emballé.
Bayonetta 2
Je rejoins Jumpy sur Bayo. Il finit et doit s’en aller. Je prends le relai sur Bayonetta 2. Bourrin, déglingué, la belle est de retour. Ça castagne dans tous les sens, on esquive, on lance des furies et on essaie de comprendre ce qui se passe à l’écran. Loin d’être un défaut pour autant, Bayo en met plein la vue, pour mon plus grand plaisir ! J’avoue que j’attends le jeu (qui sort en 2014) avec impatience !
Dernier tour de scène
L’irrésistible Mlle S. arrive alors et je lui fais faire un tour du salon. Luigi, Wii Party U, Mariokart, Mario 3D World, Rayman, Wind Waker, toutes les expériences sont bonnes, mais c’est sur Just Dance 2014 que l’Irrésistible découvre qu’elle va se déchaîner pendant une heure, ralliant tous les joueurs indécis à cette folle danse ! J’ai même succombé à l’appel et me suis contorsionné sur des musiques tendances (avec quand même une petite demande perso pour Ghostbuster, qui nous a fait mimer en rythme des chorés dignes des chasseurs de fantômes !)
Ne le répétez pas, mais j’ai "joué" à Just Dance !
Mario et Sonic aux Jeux Olympiques
Laissant Mlle S. à sa fever, je suis allé tester Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de je ne sais plus où (Sochi 2014). Descente à ski, le framerate est à la rue. Espérons que ce ne soit du qu’à la pré-version. Rendez-nous 1080° Snowboarding !! La deuxième épreuve est une descente en bobsleigh. C’est propre et pas particulièrement passionnant. La troisième épreuve est une descente où l’on alterne les véhicules : bobsleigh, snowboard, patins à glace, ski. Je suis mauvais, je veux bien, mais c’était quand même difficile de contrôler à la wiimote (qu’il fallait tenir vers l’avant et tordre à gauche ou à droite). Mouais.
Ainsi se termine cette longue (dix heures !) session de jeu. Il est 22H30 et je rentre à la maison, avec les promesses de courbatures mais aussi de nombreux rêves colorés !
Merci à Xavier et PN, ainsi qu’à Karine, Raph et Vince, pour cette belle journée ! Un grand bravo à tous les hôtes et hôtesses qui ont sur faire de cet événement une fête de par leur bonne humeur !
Vous pouvez retrouver toutes les impressions de mes collègues sur Puissance-Nintendo ! Mes impressions complètes de Pikmin 3, Sonic Lost World, The Wonderful 101, Mario et Sonic aux JO de Sochi et Disney Infinity sont en ligne !
Vous pouvez aussi écouter le PN Cast n°25 dans lequel nous donnons notre avis sur ces jeux !
Un peu de teasing pour un projet à venir !
Depuis quelques semaines je travaille sur un projet que j’ai hâte de vous dévoiler. En attendant, et pour vous mettre dans le bain, vous pouvez relire les nombreux articles sur les consoles qui ont bercé mon adolescence comme la Master System, la Megadrive ou la Nintendo 64, ou encore des sagas comme Sonic the Hedgehog !
Ce projet est aussi pour moi l’occasion de ressortir les consoles, le tout en piaffant de bonheur en lisant le dernier bouquin de Florent Gorges "Nos meilleurs souvenirs jeux-vidéo 8/16-bits" que vous pouvez commander sur le site de Omake Books !
On vous donne rendez-vous très bientôt !
Nintendo a diffusé son Nintendo Direct et a présenté les jeux a venir sur la Wii U et la 3DS. Mes impressions à chaud !
J’ai adoré !
Parmi tous les jeux nouvellement présentés, aucun n’a su m’enthousiasmer plus que de raison. Voilà, c’est dit ! J’ai toutefois été très content d’avoir des nouvelles de "X", le nouveau projet de Monolith Sofware, qui s’annonce grandiose.
Même s’il n’a pas été présenté pendant le Nintendo Direct, Nintendo a diffusé peu après un trailer du prochain Zelda sur 3DS, qui s’appelle désormais "The Legend of Zelda : A Link between Worlds".
Le prochain Pokémon me ravit.
J’ai beaucoup aimé !
Mariokart 8 envoie du pâté ! Le principe des courses qui font des loopings en impose pas mal, en plus de graphismes vraiment améliorés. Seul défaut : il sort au printemps 2014...
Bayonetta 2 n’est peut-être pas le jeu que j’attends le plus, mais cela sera probablement un très bon jeu sur la machine !
Même s’il n’a pas l’air d’innover des masses, Smash Bros a conclu la conférence de manière sympathique :
Sonic Lost World, déjà présenté il y a deux semaines, me laisse une très bonne impression !
Mouais...
Déjà annoncé mais pas montré, le portage de Wind Waker n’a pas surpris. C’est juste de la HD. Heureusement le jeu n’est graphiquement pas dénaturé. Tant mieux pour ceux qui ne l’ont pas fait sur Gamecube.
Très attendu, le nouveau Mario se devait de donner un coup de pied dans la série qui s’enlise avec les New Super Mario machin. Mario Galaxy avait su renouveler le jeu de façon brillante... et aujourd’hui on se retrouve avec Super Mario 3D World, un mix des New, de 3D Land et de Mario Party...
Quant à la grosse surprise de Retro Studio, il ne s’agit que d’une suite à Donkey Kong Returns : Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Sachant que le premier m’a laissé indifférent, pas de quoi me réjouir particulièrement.
Trois bons jeux mais qui n’ont pas su me convaincre alors que l’on en attendait plus.
Et sinon...
Je passe sur les Wii Fit, Wii Party, les jeux eshop, les jeux d’Ubisoft (seul éditeur qui soutient Nintendo !!) et quelques autres.
On passe aussi sur l’habituelle absence des Starfox, Metroid, F-Zero et Pokémon RPG.
Le problème étant que les jeux que j’attends ne sortiront pas en 2013 mais au mieux en 2014. Mariokart et X en 2014...
Cette nuit j’ai rêvé de la conférence Nintendo qui va se tenir à l’occasion de l’E3 via un Nintendo Direct dans quelques minutes.
Il faut dire qu’hier j’ai regardé les conférences Microsoft, EA, Ubisoft et Sony. J’étais donc conditionné pour cristalliser mes attentes.
Laissons donc place au rêve...
La conférence s’ouvre sur la présentation de Starfox. Le jeu Super Nintendo est d’abord présenté. Puis il se métamorphose progressivement pour gagner en textures, en volume… L’effet final est saisissant. Nous avons droit à un reboot de Starwing en 3D au goût du jour tout à fait magnifique. Je suis comblé. La conférence commence très fort !
Vient ensuite le nouveau Mario. Contre toute attente il revient à un style dessiné qui rappelle les premiers artworks de Mario Bros. Les personnages sont expressifs, l’animation est très détaillée, à la façon d’un cartoon. Le jeu est en 2D et revient au gameplay ancien. Je suis un peu mitigé mais finalement assez séduit. Le jeu ne sortira qu’en téléchargement.
Le nom F-Zéro vient ensuite. Un « U » s’ajoute. F-Zéro U. Puis on voit tourner sur le gamepad un jeu de la veine des opus SNES et GBA avec des graphismes cell-shadés dans l’esprit de la BD qui était diffusée avec le premier jeu. Effet bœuf !
Mariokart U. N’est montré qu’un modèle 3D d’un kart. Il n’y a pas à dire, il est bien modélisé ! Un nouveau personnage animal est dessus. On nous montre le nouveau volant vendu avec le jeu. C’est une manette à part entière. Il y a des petits boutons en slots dessus à enclencher pour régler différents paramètres d’interaction avec le jeu. Nous n’en saurons pas plus.
Diddy Kong Racing 2 est présenté par Retro Studios. Mais je ne vois aucune image.
Un nouveau jeu est présenté ; Road Smash ! Il s’agit d’un jeu de course, où quand Road Rash rencontre Smash Bros !! Les personnages se battent en roulant avec des battes de baseball et autres accessoires.
Et puis là le téléphone sonne !
Fin du rêve. Rendez-vous dans moins d’une heure maintenant !
15 mai 2013 : Après une arrivée dans la ville de Sansouci par le train, je me réveille de ma première nuit. J’ai dormi dans une tente gentiment prettée par Marie.
Je vais à la mairie où Marie m’explique ma future tâche de maire de la ville. Pour l’instant elle me conseille de faire connaissance avec les habitants avant d’entreprendre quelques travaux que ce soit !
Alors que je me balade, je rentre dans toutes les maisons et passe la voie de chemin de fer au nord du village. Je découvre les boutiques et fais déjà mes premières emplettes. Je jette mon dévolu sur un magnifique couvre-chef scaphandrier !
16 mai : Le lendemain, après une inspection générale de ma ville, je retourne dans le centre-ville. À la boutique de Méli-Mélo j’ai obtenu un objet Ninteno, le casque de Samus ! On vous laisse découvrir par quel moyen !
Alors que je cherche des coquillages sur la plage, je tombe sur un Pélican échoué. J’essaie de le réveiller mais en vain. Il me faudra être plus insistant la prochaine fois !
17 mai : la soirée s’annonce sympathique... Entre quelques allers-retour pour récolter et vendre les fruits où autres objets échangés, je décide de prendre une pause détente. La musique, qui change toutes les heures, est toujours relaxante.
Je l’ai eu ! Je commence à prendre le rythme !
Je retrouve de vieux amis. Tibou gère toujours le musée et c’est avec plaisir que je lui apporte directement le fruit de mes trouvailles, afin qu’elles soient exposées pour la postérité.
Tom Nook me propose d’agrandir ma maison et passer en l’occurence de tente à maisonnette. Je dis oui ! Et c’est là que je découvre la facture. Il va falloir cravacher dur pour récupérer les clochettes demandées !
Un nouveau voisin s’installe en ville ! On va le laisser ranger ses affaires avant de lui tailler une bavette. J’apprendrai beaucoup de sa personnalité en fonction du type de mobilier qu’il va déployer ! (et de sa façon de parler et de se comporter, cela s’entend !)
18 mai : les nuits d’été s’annoncent belles...
19 mai : en tant que maire, je décide qu’un nouveau pont ne serait pas de trop dans ma ville ! Je lance le chantier... que je dois financer de ma poche, à moins que le voisinnage ou des amis ne veuillent participer. Surtout n’hésitez-pas !
Je rencontre Amiral au ponton sur la plage. Il me propose de m’emmener sur une île. Allons-y !
Attention au départ ! L’excitation monte !
Amiral me fait cadeau d’une petite chanson de son cru ! Tout à fait charmant !
Mon séjour sur l’île s’est bien passé, mais déjà Thibault PN, maire de la ville de Poppins, me rend visite !
Après une petite visite de courtoisie, nous nous rendons sur l’île, où nous pouvons faire des mini-jeux et pêcher ensemble !
C’était une belle journée !
Je complèterai prochainement le Journal.
RYoGA
En 1999, après dix ans de domination totale de Nintendo sur le marché portable avec la Game Boy (et ses déclinaisons Pocket et Color), la fime annonce la Game Boy Advance. On change complètement de hardware et on se retrouve avec une 32 bits portable, qui dans les faits se rapproche plus d’une Super Nintendo portable, en témoignent les nombreux portages que l’on retrouvera dessus.
Un lancement réussi... mais les jeux ?
La Game Boy Advance sort officiellement au Japon le 21 mars 2001. Elle y rencontre un succès énorme. SEGA arrête la production de la Dreamcast et déjà un Sonic GBA est annoncé. La console est lancée le 11 juin aux Etats-Unis.
La console sort en Europe le 22 juin 2001. C’est un gros succès. Les jeux majeurs du line-up sont Castlevania : Circle of the Moon, F-Zero : Maximum Velocity, Rayman Advance, Kuru Kuru Kururin, et Super Mario Advance (Super Mario Bros 2).
Aucun d’entre eux ne m’attire mais je suis très fan de la console en elle-même alors je la prends sans jeux. Je suis assez confiant avec la ludothèque que pourra offrir la console. Et comme je n’ai jamais eu de Game Boy couleur (je n’ai qu’une pocket) je continue à jouer à Pokémon Argent (sorti en avril) en couleur !
À ce moment-là je finis mes études et cherche du boulot. Niveau jeu je reste donc un peu sur mes acquis, un peu comme à la fin de la Super Nintendo, en rejouant aux jeux 64 et en atomisant Pokémon, qui m’accompagne partout. Je fais l’impasse totale sur la Dreamcast, qui tombe au mauvais moment, puis la Playstation 2, trop chère et sans jeux à ses débuts. Du coup j’attends la Gamecube.
Mon premier jeu GBA est Mario Kart : Super Circuit en septembre. Je le dévore, même si ce n’est pas facile d’y jouer sur l’écran non rétro-éclairé de la console. Si sur le moment j’apprécie le jeu (c’est quand même mon premier jeu GBA), je suis rapidement déçu par l’esprit du titre, dont je me lasse rapidement. Les images de Wario Land 4 me font baver, mais je ne sauterais jamais le pas (et je n’y ai toujours pas joué !...) Advance Wars sort en janvier 2002 mais je ne suis pas du tout familier avec les tactical RPG à l’époque.
Je jette mon dévolu en mars 2002 sur Sonic Advance, la mascotte de SEGA sur console Nintendo pour la première fois ! J’adore le jeu. Je joue des heures au mini-jeu avec le Chaos, que je m’empresserai de transférer sur Gamecube dans le jeu Sonic Adventure 2 Battle. Quelle déception quand je découvre qu’on ne peut pas vraiment intéragir avec ce personnage élevé des heures durant ! En février est sorti le très chouette aventure-RPG Golden Sun, que je dévore sans façons. Classique, mais très bien réalisé.
Après je me concentre sur la Gamecube et je reviens sur la GBA en fin d’année pour le magnifique Metroïd Fusion ! Cela faisait huit années que l’on avait pas revu Samus Aran et le jeu est magnifique. Cette suite reprend le meilleur de Super Metroïd et le pousse plus loin avec des mouvements encore plus agiles pour Samus. Peut-être le fait qu’il soit sur portable et que j’ai du m’esquinter les yeux sur l’écran de la console joue t-il en sa défaveur car je préfère néanmoins la version 16 bits. Je ne l’ai pas refait depuis, je me réserve ce petit plaisir pour bientôt !
Beaucoup de jeux sortent sur la GBA, qui a le vent en poupe ! On retiendra Super Mario Advance 2 (Super Mario World), Castlevania : Harmony Of Dissonance, Breath Of Fire 1 puis 2, Megaman Zero, Dragon Ball Z : L’Heritage De Goku, et Super Mario Advance 3 : Yoshi’s Island qui est le deuxième jeu Nintendo de fin d’année.
Un super deuxième modèle... mais les jeux ?!
À cette époque, la bulle internet commence à exploser : pour les jeux-vidéo, voilà un an ou deux que de nombreux sites internet sont apparus, comme Jeux-video.com, Gamekult, Puissance-Nintendo. Ces sites changent considérablement la façon de suivre l’information. Moi qui passait mon temps à acheter des revues, voilà que l’info est diffusée en temps réel. Le monde des forums s’ouvre à moi, à vous, à nous. Nous communiquons alors sur les topics des jeux qui nous intéressent et les infos circulent entre passionnés qui ne se connaissent pas forcément. Fini le temps des cours de récré !
Cela fait deux ans que la GBA est sortie, et voilà que Nintendo présente un deuxième modèle de sa console, qu’il présente comme un parfum, avec des jeunes branchés qui jouent et ont l’air heureux (c’est le début d’une ère marketing contestable), j’ai nommé la GBA SP. La publicité suivante aura aussi marqué pas mal de joueurs je pense !
Comment résister à son écran rétro-éclairé et son aspect plus compact ? Cette refonte de la console sort le 28 mars 2003. Pour moi il s’agit sans conteste du meilleur Game Boy que Nintendo ait créé.
Le même jour sort The Legend Of Zelda : A Link To The Past / Four Swords. Il s’agit à la fois d’un portage de Zelda 3 (juste mon Zelda préféré) et aussi d’un tout nouveau jeu, Four Swords, dans lequel on incarne un Link qui peut se quadrupler pour passer des énigmes. C’est ce jeu qui est ressorti en 2011 sur DSi à l’occasion de l’anniversaire des 25 ans de The Legend of Zelda. Sur le coup je n’accroche pas particulièrement à Four Swords, mais refaire Zelda 3 sur la nouvelle GBA SP me ravit totalement. C’est le début de l’ère portage pour Nintendo, entre les Mario Advance et les NES classics qui débarquent à partir de 2004.
Je craque aussi pour Sonic Advance 2. Malheureusement le titre me semble beaucoup moins bon que son prédécesseur, la faute à des graphismes aux couleurs douteuses et un challenge beaucoup plus ardu. Un portage de Donkey Kong Country sort en juin mais il est pour moi loupé à cause des graphismes qui en prennent un sacré coup par rapport à la version Super Nintendo. Impardonnable ! Par la suite on me prette Golden Sun : L’Age Perdu, ce qui me permet de boucler cette sympathique série.
C’est d’ailleurs à cette époque que je commence les Strips PN, BD sur Puissance-Nintendo !
Parmi les bons titres de l’année sur GBA on retiendra Castlevania : Aria Of Sorrow, Wario Ware Inc. : Minigame Mania , Dragon Ball Z : L’Héritage De Goku 2, Mario & Luigi : Superstar Saga, Final Fantasy : Tactics Advance, Super Mario Advance 4 (Super Mario Bros 3), Advance Wars 2 : Black Hole Rising, ou Kirby : Nightmare In Dream Land. Le 20 juin sort le Game Boy Player, un socle à placer sous le Gamecube pour jouer aux titres GBA sur sa télé.
Mais pour moi le jeu de l’année reste Pokémon Rubis et Saphir. Il sort le 25 juillet 2003.
On remet les compteurs à zéro puisque les jeux ne sont pas compatibles avec les versions Game Boy/Game Boy Color. Il faut les attrapper tous de nouveau ! Mais toutes les créatures ne sont pas tous disponibles dans cette cartouche qui introduit la 3e génération (une gen dite "tristoune" à cause de ses graphismes plus ternes et d’une inventivité moindre) et il faudra compter sur d’autres titres à venir. Le jeu de l’année sur la portable donc, mais pas mon préféré. La GBA a décidément du mal à m’emballer !
La GBA sert aussi d’interaction avec la gamecube dans quelques jeux. L’utilisation la plus intéressante reviendra à The Legend of Zelda : the Wind Waker où l’on utilise le GBA comme un radar pour découvrir des coffres et exploser des ennemis avec les bombes de Tingle. Cela reste facultatif et tout à fait dispensable. Je suis curieux de voir comment Nintendo va adapter cette fonctionnalité dans le prochain remake sur Wii U qui sort à la fin de l’année (3DS ? Gamepad ?)
Sword of Mana, que j’attendais comme le digne successeur de Secret of Mana, fut une sacrée déception. Il s’agit d’un remake d’un jeu d’aventure linéaire paru sur Game Boy première du nom. On se retrouve face à un jeu très joli certes, mais très classique. C’est Metroid : Zero Mission qui me séduit en offrant un remake (oui, encore) aux petits oignons du premier Metroïd (et en y ajoutant un final génial !).
Je me laisse tenter par Final Fantasy I & II : Dawn of Souls et peux enfin découvrir les premiers épisodes de la mythique saga. Les jeux ont pas mal veilli, mais restent praticables. On me prette The Legend Of Zelda : The Minish Cap, que je fais sans passion. J’ai décidément du mal avec les Zelda made in Capcom. Je viens de le relancer pour voir ce qu’il en est.
Mais c’est surtout Pokemon version Vert Feuille (et Rouge Feu) qui me fait redécouvrir le premier épisode de la série, totalement magnifié par les différents ajouts propres à cette version (dont un adaptateur wireless : fini les câbles link !)
Je participe d’ailleurs pour la seule et unique fois de ma vie à un championnat Pokémon, les Pokélord Masters ! J’avais entraîné mes Pokémon toute la nuit pour arriver au niveau 100, minimum requis !
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2004 c’est aussi Mega Man Zero 3, Fire Emblem, les NES classics, Kirby And The Amazing Mirror, Donkey Kong Country 2, Sonic Advance 3, F-Zero GP Legend, Boktai : The Sun Is In Your Hand, Shining Force : Resurrection Of The Dark Dragon...
En 2005, tandis que la DS est sortie, la GBA fait sa vie avec DK : King Of Swing, Astro Boy : Omega Factor, Yoshi’s Universal Gravitation, Kingdom Hearts : Chain Of Memories, Dragon Ball Advanced Adventure, Mega Man Zero 4, Fire Emblem : The Sacred Stones, Donkey Kong Country 3, GunStar Future Heroes et Pokemon version Emeraude.
Un troisième modèle pour la gloire ?
À l’E3 2005, contre toute attente, Nintendo va présenter la GBA Micro. Minuscule, la console se veut la machine portable parfaite. En effet, il est possible de la sortir de poche de chemise. Son écran est aussi alors celui qui se fait de mieux (il est bien meilleur que l’écran de la GBA SP et même que la DS première du nom). Malgré ça et un prix rikiki la console va passer totalement inaperçue !
Pendant un temps objet de convoitise, j’ai eu la chance de la trouver sur un vide-grenier à un prix ridicule. C’est une excellente machine, avec une prise casque (ce que n’avait pas fait la SP) et bien un écran de fou !
En 2006 la console n’est plus officiellement alimentée en jeux par Nintendo mais va recevoir encore pendant deux ans des titres à licence de toutes sortes. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Square-Enix va successivement sortir des remake de ses titres phares : Final Fantasy IV Advance en 2006, Final Fantasy V Advance en 2007 et surtout Final Fantasy VI Advance deux mois plus tard. Les jeux sont intégralement traduits en français pour la première fois et le fait qu’ils aient bénéficié de petites sorties (5000 exemplaires pour FVI) en font des jeux rares et très chers aujourd’hui.
Une seconde vie
La GBA laisse sa place à la Nintendo DS et disparait des circuits. Ses jeux reviennent sur le devant de la scène fin 2011 à l’occasion du programme ambassadeur orchestré par Nintendo pour calmer les premiers acheteurs de la 3DS au prix fort alors qu’une baisse de prix survient à peine trois mois après la sortie de la machine.
Ces "ambassadeurs" se voient offrir les jeux suivants : Yoshi’s Island : Super Mario Advance 3, Mario Kart : Super Circuit, Metroid Fusion, Wario Ware Inc. : Mega Mini-Jeux, Mario vs. Donkey Kong, F-Zero : Maximum Velocity, Wario Land 4, Kirby et le Labyrinthe des Miroirs, Fire Emblem : The Sacred Stones, The Legend of Zelda : The Minish Cap. À savoir rien de moins que les meilleurs jeux de la machine. Les jeux sont encore inédits en téléchargement pour les autres joueurs. Bientôt sur l’eshop ?
Quand on pense à tous les jeux sortis sur cette console, on peut se dire qu’elle a été bien gâtée. Je pense que je suis passé à côté, du fait que j’étais principalement en train de jouer sur Gamecube et que je n’étais pas familiarisé avec certains genre comme le tactical (Advance Wars, Fire Emblem, Castlevania, remake RPG ou jeux de course). Beaucoup de jeux m’avaient déçu, j’étais donc resté méfiant. Les jeux de la GBA sont pour moi à redécouvrir.
* objet de luxe pour le ratio "console-jeux" achetés !
Autre console mythique de Nintendo, la Nintendo 64 est pourtant celle par laquelle Nintendo va descendre du piedestal sur lequel était placée la société. De nombreuses erreurs stratégiques, la création de son propre menesis et des retards incroyables auront minimisé l’impact de cette console qui n’a pourtant pas démérité au niveau software. Elle réinventa les genres, propulsa des séries vers une nouvelle dimension qui allait marquer toute l’industrie. Retour sur les débuts chaotiques de cette incroyable machine.
Le successeur de la Super Nintendo
Nintendo entreprend dès 1990 de créer une console avec un lecteur CD. La société travaille sur des prototypes avec Sony mais abandonne le projet à cause de différents. Sony recycle le projet et annonce le développement de la Playstation dès 1991, qui prend son envol petit à petit jusqu’à sa sortie japonaise fin 1994.
Mais ça le joueur lambda n’en a rien à faire, il joue tranquillement sur Super Nintendo ou sur Megadrive !
Nintendo quant à lui s’allie avec la société américaine Silicon Graphics (responsable des effets spéciaux sur Terminator 2 ou Jurassic Park) pour développer une machine beaucoup plus puissante. Elle aura pour nom de code « Project Reality » et Nintendo l’annonce en août 1993. Donkey Kong Country sorti fin 1994 sur Super Nintendo est la première démonstration de jeux avec des graphismes impressionnants.
Je me souviens avoir découpé l’image de ce vaisseau spatial et l’avoir collé sur un de mes cahiers d’école de sciences !
En 1994 le nom Ultra 64 est retenu et le support cartouche, contre toute attente, conservé. Annoncée pour sortir en avril 1995, la console accuse du retard. Elle est présentée pour la première fois fin novembre 1995 au Shoshinkai Software Exhibition (qui deviendra le Nintendo Spaceworld deux ans plus tard).
Super Mario 64, fini à 50%, y est présenté jouable et impressionne. Ce n’est pas le cas de Kirby Bowl, jouable lui-aussi, qui sera abandonné (et sortira huit ans plus tard remodelé en Kirby Air Ride !). On peut voir les premières vidéos de Zelda, MarioKart, Starwing 2 ou encore Wave Race. La sortie japon est prévue pour avril 1996.
En mai 1996 la console est présentée aux Etats-Unis. Elle prend officiellement le nom de Nintendo 64 et son design final sera le même dans tous les pays. Les jeux prennent leurs titres définitifs : Super Mario 64, Mariokart 64, Pilotwings 64, Starfox 64, Wave Race 64, Star Wars : Shadows of the Empire, Buggy Boogie (annulé). Zelda 64 n’a pas encore son aspect définitif. La console sort finalment le 23 juin au Japon et le 30 septembre aux Etats-Unis. Nintendo écoule tous ses stocks et un problème de taille arrive : une fois Super Mario 64 sorti sur les deux continents, Pilotwings 64 au Japon et Star Wars aux Etats-Unis, plus rien ne sort sur la machine. Les jeux sont loins d’être prêts. Les joueurs ont tout le temps de se tourner vers la Playstation.
La perte d’un allié de poids
Avec son choix de conserver le support cartouche pour éviter les temps de chargement et surtout le piratage, Nintendo s’est fermé la porte à beaucoup de développeurs qui voyaient dans le CD un support d’avenir. C’est le cas de Squaresoft, développeur de la mythique série Final Fantasy dont tous les épisodes étaient alors sortis sur NES et SNES.
Squaresoft avait pourtant mis en chantier un moteur 3D pour un jeu FF sur la console 64 bits de Nintendo. Ce visuel reprend les personnages de FF6 en 3D :
Mais devant les difficultés à réaliser leur jeu en 3D et l’impossibilité de développer des musiques de qualité satisfaisante, la société a préféré passer un accord avec Sony. C’est ainsi que Final Fantasy VII commença son développement sur la future Playstation.
La Playstation prend le relai
En France, la Super Nintendo se fait d’un coup vieillisante avec la sortie de la Playstation. Même si des hits comme Donkey Kong Country 2 ou Yoshi’s Island tiennent la dragée haute aux productions de Sony (certes fun mais peu profondes), nous sommes en train de changer d’ère.
La Playstation devient la console des nouvelles générations. Toutes les stars du show-bizz défilent pour vanter la 32 bits de Sony, son lecteur CD audio et ses jeux en 3D moche. Il est très facile de pirater les jeux en gravant tout simplement les jeux sur des cd vierges. Tout le monde ne possède pas encore un graveur sur son ordinateur et de véritables marchés parallèles se développent. Le succès de la machine vient aussi de là. Battle Arena Toshinden est le premier jeu de combat à sortir avec la console en septembre 1995. Il sert de vitrine technologique et on le retrouve, avec Ridge Racer, dans toutes les émissions de variété à la télé. Je me souviens que la console était alors un lot du "Juste Prix" !
Pour l’Europe, Nintendo a annoncé l’Ultra 64, dont la sortie est prévue dans un premier temps fin 1996 et Super Mario 64 a l’air juste phénoménal : il n’y a qu’à voir les previews fleuves dans les magazines. Secret of Evermore est mon dernier jeu Super Nintendo, au cours de l’été 1996.
La Playstation fait rapidement fureur chez les copains. Pour moi il est hors de question d’investir, elle est trop chère. J’essaye chez des amis Resident Evil (enfoiré de chien !), Ridge Racer, Wipe Out, Destruction Derby, Crash Bandicoot et Tomb Raider ! Je vais pour acheter la Playstation en mai 1996, alors que sort Ridge Racer Revolution. Je suis dans le magasin avec le budget mais je change d’avis. Je préfère attendre la prochaine console de Nintendo avec ses nouveaux Mario, Mariokart et Starfox...
L’attente interminable
La console est repoussée à mars 1997. C’est une période un peu pénible au cours de laquelle je vais vendre un maximum de choses et jeter pas mal de magazines (mes pauvres Nintendo Player !) Nintendo joue avec nos nerfs en sortant dans les magazines des publicités qui vont faire date :
Ironie du sort, la Nintendo 64 ne va pas sortir en mars. Ou plutôt si, mais dans toute l’Europe, sauf la France ! Un problème de stocks ? Un problème de fréquence avec le signal couleur codé en SECAM propre à la France ? On ne le saura jamais vraiment.
La console sort en France en septembre 1997 au prix fort bas de 990 francs. Il fallait bien réagir pour contrer la toute-puissance de la Playstation qui sort alors les suites de ses hits comme Crash Bandicoot 2, Tomb Raider 2, Resident Evil 2, Wipe Out 2097, Destruction Derby 2 et Cool Boarders 2, ou de nouvelles licences fortes comme Oddworld : L’Odyssée d’Abe, PaRappa the Rapper. Sans parler de megahits comme Castlevania : Symphony of the Night ou Final Fantasy VII !
Nintendo propose Turok, ISS 64, Super Mario 64, Super Mario Kart, Lylat Wars, Goldeneye 007 et Diddy Kong Racing pour la fin 1997.
La grosse attente de la 64 sera la sortie de Zelda fin 1998. Tout au long de l’année Nintendo diffuse des screenshots du jeu et fait monter la pression avec des bandes-annonces. L’une d’entre elle sera sur une VHS dont j’ai rembobiné une vingtaine de fois l’extrait de Zelda situé à 30 minutes :
Et le coup de grâce fut les pubs télé du jeu à la fin de l’année :
Un an après sa sortie en France, je prenais la console et Super Mario 64 en occaz, Zelda Ocarina of time devant sortir un mois après !
La Nintendo se vendra bien au cours de sa carrière, régulièrement propulsée par des jeux mythiques qui sortiront soit des usines de Nintendo, soit de celles de RareWare. Mais les chiffres seront loins de ceux de Sony avec sa Playstation. La guerre est perdue pour cette génération et dans le language courant on ne dira plus "une Nintendo" pour désigner une console de jeu, mais bien "une Playstation" !
La suite de l’article, où l’on parle des jeux de la Nintendo 64 !
Cet article fait suite à celui écrit le 1er novembre 2012 : Nintendo, cette longue désintégration du désir. C’était juste avant la sortie de la Wii-U. On s’étonnait du manque de communication de Nintendo à un mois de la sortie de sa nouvelle console. Sur la volonté de Nintendo d’aller vers le dématérialisé. Ou encore un premier retour sur la 3DS.
On reprend les même et on voit comment tout cela a évolué. Un petit point avant l’E3 qui arrive d’ici deux semaines semble opportun, quitte à me faire mentir. Mais on est jamais trop prudent !
Des sorties. Nintendo a enfin sorti quelques jeux très attendus sur sa console : Castlevania Lords of Shadow - Mirror of fate, Monster Hunter 3 Ultimate, Luigi’s Mansion 2, Fire Emblem Awakening ou le prochain Animal Crossing : New Leaf. Et ce n’est pas fini en 2013 !
Des jeux gratuits. À noël on avait déjà eu droit à un jeu dématérialisé offert pour peu qu’on ait acheté une Nintendo 3DS XL. Le choix était sympa : Super Mario 3D Land, Professeur Layton et le masque des miracles, La nouvelle maison du style, New Art Academy ou Freakyforms Deluxe. J’avais pris Mario, ce qui n’est pas rien.
Des jeux gratuits 2. En mai Nintendo continue à offrir des jeux dématérialisés pour tous ceux qui en ont déjà acheté deux (boite ou démat) dans une vaste liste : Animal Crossing, Castlevania, Donkey Kong Country Returns 3D, Fire Emblem, LEGO City Undercover, Luigi’s Mansion 2, Monster Hunter 3 Ultimate et Pokémon Donjon Mystère. On choisit un jeu de cette même liste. Bref, ça commence à être sympa !
Des grosses annonces. Nintendo n’a pas l’air, avec la 3DS, de vouloir se reposer sur ses lauriers. Régulièrement, via des émissions pré-enregistrées appelées les Nintendo Direct, Nintendo a annoncé l’existence de nouveaux jeux à sortir bientôt sur la console. C’est ainsi que l’on a appris que Pokémon X & Y sortirait en octobre dans le monde entier, ou encore qu’un Legend of Zelda sortirait à la fin de l’année. En tant que journaliste j’ai même pu tester une démo de ce fameux Zelda à peine quelques jours après son annonce : jouissif !
En attendant la réaction des éditeurs tiers, Nintendo balance toutes ses cartouches : Mario & Luigi : Dream Team Bros, Yoshi’s Island 3DS, Mario Golf World Tour, Mario Party 3DS. Quels seront les nouveaux jeux à annoncer à l’E3 ?...
Mais ne nous le cachons pas, cette volonté d’offrir des jeux dématérialisés ne fait qu’illustrer l’intention de Nintendo d’implanter progressivement le tout-téléchargement.
Les jeux déjà sortis en boite sortent à postériori en dématérialisé sur l’eshop de la 3DS, au même prix que les versions boite. C’est le cas pour tous les jeux édités par Nintendo. Capcom y a eu droit aussi avec les deux épisodes de Resident Evil, à prix réduits. On a vu une réduction temporaire de quelques jeux comme Zelda : Ocarina of time.
Code of Princess, un jeu (moyen) sorti en boite aux Etats-Unis est sorti chez nous uniquement sur l’eshop de la 3DS.
Plus génant : Phoenix Wright : Ace Attorney : Dual Destinies (le cinquième épisode de la brillante saga amorcée sur DS) a été annoncé pour l’Europe pour la fin d’année, et ce uniquement en dématérialisé. Raison invoquée par Capcom : les ventes relatives de la série sur Nintendo DS les amène à ne plus prendre de risques. Quand on est fan de la série comme moi, je ne peux que regretter de ne pas voir cet excellent jeu sortir en boite et rejoindre ses petits camarades dans ma collection.
La Wii U prend bien sûr le train en marche avec les versions téléchargeables de ses sorties boite, mais aussi ses jeux exclusifs en ligne parmi lesquels Trine 2 : Director’s Cut, The Cave, Puddle, Toki Tori 2, Zen Pinball 2 (et ses multiples DLC) sans compter les jeux de la Console Virtuelle.
Rendez-vous au prochain épisode de la saga dématérialisée.
Sortie le 30 novembre 2012, la Wii U s’est correctement vendue pendant la période de Noël. Début janvier, c’est la bérézina, pour une raison évidente : l’absence de sorties software. Une autre raison peut être aussi le manque de communication autour de la console, que beaucoup croient encore (et pour longtemps) être une nouvelle Wii. Sortir la Wii Mini (premier relookage de la Wii, 6 ans après sa sortie !) au même moment n’était pas judicieux du tout, malgré une volonté de différencier les designs.
Les mauvais résultats dans le monde de ses deux premiers mois de commercialisation ont jeté un froid dans l’industrie, qui ne semble plus vouloir jouer le jeu. On s’étonne de la vitesse à laquelle les choses vont. Les présentations récentes et imminentes de la PS4 et de la XBOX One doivent jouer dans l’engagement des développeurs. Tout cela était malheureusement bien prévisible et on ne peut pas croire que cela n’ait pas été un minimum anticipé.
Le coup de Trafalgar revient à Ubisoft qui décide de décaler la sortie exclusive Wii U prévue au 27 février de Rayman Legends à la rentrée 2013 sur toutes les consoles. La rumeur voudrait que Ubisoft ait pris cette décision suite au refus de Nintendo de financer les frais de publicité du jeu. Du coup, le jeu sera disponible pour tout le monde le 23 août. Ubisoft a finalement sorti une démo spéciale scoring en ligne sur Wii U afin de faire avaler la pillule aux joueurs... et les fidéliser avec des mises à jour quotidiennes jusqu’à la sortie du jeu.
Les gamers sur Wii U n’ont rien à se mettre sous la dent. Passés les jeux du lancement, Monster Hunter 3 Ultimate reste un portage Wii. Resident Evil Revelations est un portage 3DS. Lego City Undercover, aussi sympathique soit-il, reste un jeu mineur. Prévu fin février, Scribblenaut Unlimited sort une heure sur l’eshop avant de disparaître sans explications. Il n’a toujours pas réapparu depuis. Un vrai mystère...
Satoru Iwata multiplie les Nintendo Direct 3DS mais reste sans annoncer de grosses nouveautés Wii U. Le Nintendo Direct de fin janvier révèle un remake de The Legend of Zelda : Wind Waker en HD, un Wii Party U , quelques extraits d’un Yoshi’s Land en chantier et surtout un trailer de "X" de Monolith Software, qui semble être la suite spirituelle de Xenoblade Chronicles.
La console, dont le hardware n’est pas particulièrement optimisé, souffre d’une sortie semble t-il prématurée. Des mises à jour régulières stabilisent et améliorent le système. On aurait pas cru ça de Nintendo...
Quant au Miiverse, le réseau social interne de la console, il s’est vu décliner sous forme web, ce qui se révèle assez pratique. Voir le Miiverse en dessins.
En mai, la Console Virtuelle est enfin officiellement de sortie et l’on peut savourer sur le Gamepad des jeux NES ou Super Nes (comme Super Metroïd) à des prix plus ou moins avantageux.
La seule annonce software qui m’ait un temps soit peu enthousiasmé dernièrement est la présentation de la suite spirituelle de Eternal Darkness. "Shadow of the Eternals" est actuellement en développement sur Wii U et PC et en quête de financement via crowdsourcing. Il serait bon que Nintendo suive ce projet !
Au niveau des sorties, les dates de Game & Wario (28 juin), Pikmin 3 (26 juillet) et The Wonderfull 101 (23 août) ont été longuement attendues.
J’espère que l’E3, où seront présentés les nouveaux Mario 3D, MarioKart, Smash Bros - mais aussi souhaitons-le d’autres licences - sera une délivrance au regard des premiers mois difficiles de la Wii U. La première année d’une console est une période délicate pour quasiment tous les supports. Il aura été épuisant de voir à quel point tout le monde s’est acharné sur la bête et à quel point les gens ne savent plus attendre et veulent tout tout de suite. À bon entendeur !
Article suivant : Nintendo, cette bataille à deux têtes (Juin 2014)
J’ai pu jouer à un donjon du prochain Zelda sur 3DS ! Découvrez mes impressions de jeu sur Puissance-Nintendo !
J’en parle aussi de vive voix dans le PN Cast n°19 !
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