Dernier ajout : 11 avril.
Quand Nintendo fait une diffusion avec des personnages en stop-motion et des combats live entre dirigeants, et que c’est bien fait, c’est déjà énorme !
Comme l’année dernière (où on peut observer que j’ai eu le temps de changer d’avis !), je donne mes impressions à chaud !
J’ai adoré !
Le nouveau Zelda ! Monde ouvert à perte de vue, Cell Shading, énergique, ce n’est certes qu’une cinématique mise en scène mais elle promet déjà beaucoup !
Les Amiibo sont les figurines à la Disney Infinity/Skylanders de Nintendo. Elles seront utilisées dans un premier temps pour Smash Bros, Mario Kart 8, Mario Party 10, Yoshi et Captain Toad.
Xenoblade Chronicles X. J’attends toujours avec impatience la suite de mon jeu préféré sur Wii !
Et puis je me dois de citer l’annonce de Starfox sur Wii U, même si on n’en a encore pas vu grand chose !
J’ai beaucoup aimé !
Yoshi’s Woolly World est vraiment très mignon ! Gageons que le jeu soit à la hauteur de Kirby au fil de l’aventure !
Hyrule Warriors est le jeu le plus proche à sortir chez nous (19 septembre). Ce beat’em all dans l’univers de Zelda promet d’être un bon défouloir !
Bayonetta 2, le jeu sera cool en co-op à deux joueurs (un sur la télé et l’autre sur le Gamepad !). Bayonetta 1 sera offert pour les acheteurs du jeu en boite !
Mouais...
Smash Bros for Wii U, sans la lignée de Smash Bros Brawl, sera sympa mais je ne pense pas que je m’éterniserai dessus. La nouveauté c’est qu’on pourra utiliser les Mii et utiliser les figurines Amiibo.
Captain Toad : Treasure Tracker reprend le concept des mini-jeux de Super Mario 3D World. C’était sympa mais je ne sais pas si ça me botte de me replonger dans des niveaux de ce genre.
Et sinon...
Mario Maker, Splatoon, Kirby and the Rainbow Curse (univers Kirby en patamod pourtant), Mario Party 10, Devil’s Third, Project Giant Robot et Project Guard ne m’inspirent guère pour l’instant.
Hyrule Warriors sort le 19 septembre. Bayonetta 2 en octobre. Smash Bros fort Wii U à l’hiver (décembre 2014-mars 2015). Et tous les autres sont prévus pour 2015. Va falloir être patient !
L’E3 est à nos portes, et avec lui les plus folles espérances du jeu vidéo et notamment de Nintendo. Après une folle année 2013 pour la 3DS et une traversée du désert pour la Wii U, que va proposer Nintendo pour booster ses deux consoles pour la fin d’année ? C’est ce que nous essaieront d’analyser en regardant les derniers mois écoulés et ce que semble se profiler à l’avenir.
Pour rappel, les deux précédents articles :
Nintendo, cette longue désintégration du désir (novembre 2012)
Nintendo, cette difficile reconquête du plaisir (mai 2013)
1) On n’arrête plus la Nintendo 3DS
La 3DS a su tirer les bonnes cartouches avec des jeux comme Animal Crossing, Zelda, Bravely Default, Kirby. Même l’eShop, plus rapide, commence à devenir plus fourni en titres exclusifs et intéressant (et même sur Console Virtuelle des titres rare de la Game Gear).
Et puis la surprise, à la rentrée 2013 : la 2DS, un nouveau modèle mono-bloc, sans 3D relief et moins cher, à destination des parents inquiets pour les yeux de leurs enfants (et il y en avait beaucoup). Drôle d’opération pour Nintendo qui brouille encore un peu plus la lisibilité de ses offres, mais succès au final avec de bonnes ventes auprès des enfants avec une sortie simultanée avec Pokémon X & Y. La 3DS XL reste le modèle le plus vendu.
A l’approche de l’E3, l’avenir de la 3DS est assez flou avec seulement quelques titres annoncés comme Smash Bros, Bravely Second ou encore Monster Hunter 4. On attend des annonces de jeux et on espère que Nintendo ne comblera pas les vides avec un nouveau modèle de sa machine.
2) Le dématérialisé dans la place
Sans publicité ni rien, des nouveaux mini-jeux utilisant le Street Pass débarquent sur la Place Mii en juin 2013. Faisant suite à Mii en Péril et les Puzzles, de nouveaux mini-jeux facultatifs payants prennent d’assaut les consoles des utilisateurs.
De plus en plus de jeux originaux sortent sur l’eShop de la 3DS, comme Nintendo Pocket Football Club, Mario and Donkey Kong : Minis on the Move, Steel Diver Subwars (free-to-play), Dillon’s Rolling Western : The Last Ranger, The Dempa Men, HarmoKnight, Cave Story, Code of Princess, Pokémon Link : Battle ! Gunman Clive (gros succès avec son tout petit prix !) ou encore des versions 3D de jeux Megadrive.
On assiste à la disparition de services pourtant présents au lancement de la machine, comme la Boîte aux lettres Nintendo. Nintendo se rend compte que sa messagerie est utilisée à mauvais escients et décide de couper purement et simplement le service.
Quelques semaines après, comme par magie, Miiverse, le réseau social de la Wii U, débarque sur 3DS !
3) Des packs par milliers
Contrairement aux précédentes consoles ou modèles qui avaient attendu plusieurs mois voire années avant de passer à de nouveaux modèles, de nombreux packs de 3DS XL et 2DS sortent sur le marché.
Pour ce qui est des 3DS XL, Nintendo continue de fournir des consoles sans chargeurs et pour la plupart du temps sans jeux, ou des jeux dématérialisés. Finis les jeux en boite dans les packs collector !... Les consoles 3DS XL Pokémon et Yoshi sortent en même temps que les jeux mais ne les fournissent pas pour autant. Zelda et Animal Crossing, eux, par contre, ont droit à leurs jeux dématérialisés. Cette pratique oblige les utilisateurs à s’enregistrer et se connecter à internet pour pouvoir jouir de leur achat. Le but est évidemment de les amener à découvrir les nombreuses offres en ligne.
Pour ce qui est des packs 2DS (qui contiennent tous des chargeurs), celui "rose Kirby" ne contient pas le jeu. Les packs 2DS de Pokémon sortent à peine quelques semaines après les packs 3DS et contiennent eux les jeux au format dématérialisés ! Le dernier pack fraîchement annoncé est celui avec New Super Mario Bros 2, jeu pourtant sorti en 2012 ! Il faut croire que Nintendo ne veut pas vivre sans avoir au moins un Mario qui sort pour relancer les ventes, même si c’est une ancienne sortie !
4) La lente remontée de la Wii U
La traversée du désert continue pour la Wii U qui sort enfin quelques titres réjouissants comme Pikmin 3, The Wonderful 101, Rayman Legends (enfin), mais ce n’est qu’avec la sortie de The Legend of Zelda : Wind Waker HD (et sa belle figurine) que la console connait un rebond des ventes.
Donkey Kong Country : Tropical Freeze repoussé à début 2014, c’est finalement Super Mario 3D World qui porte à lui seul l’étendard de la Wii U à Noël (oui je ne parle pas de Wii Party U, Wii Sport Club, ou Just Dance !).
Noël marquera d’ailleurs un épisode fameux de l’histoire de Nintendo avec le "drame" de la journée de Noël. En effet, de nombreux possesseurs de consoles Nintendo (Wii U comme 3DS) n’ont pas pu profiter de leurs jeux dématérialisés à cause des serveurs de Nintendo surchargés.
À ce moment-là, personne (ou presque) ne croit en la Wii U, qui a fait des ventes très moyennes en cette période importante. Les jeux annoncés (Bayonetta 2, X...) ne cessent de voir leurs dates de sortie repoussées. Ce n’est que la sortie du magnifique Donkey Kong Country : Tropical Freeze et du bouche à oreille qui s’en suit qui commence timidement à ouvrir les yeux des joueurs. Le jeu n’est pas forcément un système seller mais la reconnaissance que la console propose des choses intéressantes débute.
En parallèle la Wii U continue à faire ses mises à jours régulières. La console devient plus stable, plus rapide, et les menus s’améliorent, jusque dans l’eShop qui lui aussi propose de plus en plus de choses, comme des jeux originaux (NES Remix, Dr Luigi, Wii Karaoké U, DuckTales : Remastered, la Place Animal Crossing, Child of Light) et des jeux Console Virtuelle inédits (Earthbound).
La Wii U se dote même d’une mise à jour qui permet de jouer aux jeux Wii sur le Gamepad (simplement comme écran et non comme manette tactile). La console se dote enfin récemment d’un mode de démarrage rapide qui utilise le Gamepad comme support instantané pour lancer ses jeux, avant même le démarrage de la console.
Contre toute attente c’est sur Wii U que débarquent les jeux portables de la Game Boy Advance !
C’est finalement l’excellent Mario Kart 8 qui aide la Wii U à se propulser un peu plus en avant. Mais tout reste à faire pour Nintendo, et il ne nous reste plus qu’à voir ce qui nous attend à l’E3 !
Le nouveau Zelda, des figurines pour Smash Bros et qui sait d’autres jeux... Nintendo doit cibler la Wii U avec des titres fédérateurs. Gameplay classique ? Gameplay asymétrique ? Nous verrons bien !
Suite de l’article : L’évolution du démat chez Nintendo (septembre 2014)
Suite à son ajout pour la 3DS, la chaîne a jouté les communautés manquantes de la console portable. D’où la présence de "vieux" jeux 3DS dans ma liste récente de communauté favorites !
Vous pouvez voir mes petits dessins du Miiverse : Miiverse 1 - Miiverse 2) !
Suite des petits dessins du Miiverse (voir la première fournée), le réseau social des consoles Nintendo (d’abord lancé avec la Wii U, il est maintenant disponible pour la Nintendo 3DS).
14/05/2013 : je découvre la démo de Resident Evil Revelations sur le Gamepad Wii U.
16/05/2012 : Super Metroïd sort sur la console virtuelle de la Wii U !
17/05/2013 : (accompagné d’un screen du jeu) en plein Super Metroïd !
27/05/2013 : je craque pour Resident Evil Revelations !
1/06/2013 : je finis Kirby’s Adventure sur NES (console virtuelle)
Les grandes portes circulaires de Resident Evil Revelations mettent toujours autant de temps à s’ouvrir !
4/06/2013 : je (re)finis Super Mario World !
Super Metroïd : Samus fait de l’équilibre anti-gravitationnel !
Le coéquipier de Jill dans Resident Evil Revelations est un peu collant.
5-6 et 8/06/2013 : je finis Super Metroïd !
8/6/2013 : je finis d’une traite Super Ghouls’n Ghosts (CV) !
Du 29 juillet au 12 août 2013 : je découvre et finis Pikmin 3 !
14/08/2013 : je passe trois jours complets sur The Wonderful 101 pour le test complet sur PN ! (la place Animal Crossing sort sur Wii U)
17-18/08/2013 : je termine Resident Evil Revelations que j’avais laissé de côté.
19/08/2013 : sortie de EarthBound sur la Console Virtuelle. Je n’ai vraiment entrepris le titre que ces jours-ci.
14/09/2013 : je teste Disney Infinity !
20/09/20113 : sortie de Megaman X !
21/09/20113 : Mine de rien je n’avais jamais vraiment fini le tout premier Super Mario Bros !
The Legend of Zelda : The Wind Waker HD est sorti sur Wii U. Mais je n’ai pas le temps de refaire ce remake ! Ce sera juste un petit coucou !
24/09/2013 : Disney Infinity toujours !
9/10/2013 : Et puis finalement je finis les trois segments !
2-3/11/2013 : Je me replonge dans Super Castlevania IV !
3/11/2013 : Sortie de Wii Fit U en version d’essai mais la Wii Balance Board est morte !
7/11/2013 : Wii Sports Club dispo à l’essai !
14/11/2013 : mon test de The Legend of Zelda : A Link Between Worlds publié !
19/11/2013 : Mario & Sonic aux JO c’est pourri.
20/11/2013 : mon test de Super Mario 3D World publié !
23/11/2013 : gros podcast sur la Légende de Zelda sur Puissance-Nintendo !
10/12/2013 : Miiverse 3DS est disponible ! Je suis en plein Bravely Default !
(sans la capture d’écran c’est sûr c’est moins parlant ;-))
12/12/2013 : The Legend of Zelda : A Link to the Past débarque sur la CV !
15/12/2013 : je rebranche Animal Crossing pour profiter du village sous la neige et de la possibilité de poster des screens du jeu sur Miiverse !
Du 20 au 23 décembre 2013 : je m’accroche pour finir le terriblement long Bravely Default !
24/12/2013 : Joyeux Noël !
27/12/2013 : je suis bloqué dans Ecco The Dolphin (VC 3DS) ! (gros succès de ce dessin sur Miiverse !)
31/12/2013 : Hop ! Un petit Sonic en 3D relief pour le plaisir !
1/01/2014 :
On croise une baleine dans Ecco The Dolphin !
Une épreuve de luge dans Wii Fit U (on m’a prêté une Balance Board !)
3-5/01/2014 : je finis Super Mario Bros 3 sur NES (VC Wii U) !
À la prochaine !
J’ai commencé l’année en faisant quelques jeux de fin 2012 comme Paper Mario : Sticker Star sur 3DS (offert par un camarade) ou encore Nintendo Land, mon premier jeu avec la Wii U acquise ce même mois suite à la fermeture de Games. Nintendo offre un jeu aux possesseurs de 3DS XL : ce sera Super Mario 3D Land pour moi !
– Super Mario 3D Land (3DS, 2011)
– Paper Mario : Sticker Star (3DS, 2012)
– Nintendo Land (Wii U, 2012)
Monsieur Nintendo est sympa et m’offre Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge pour célébrer ma Wii U. J’ai l’occasion de tester une preview de Castlevania Lords of Shadow - Mirror of Fate d’interviewer Dave Cox, le producteur de la série Lords of Shadow. Je teste quelques jeux de l’eShop 3DS comme Castlevania ou Pacman. Mais la première grosse sortie Wii U est surtout Monster Hunter 3 Ultimate !
– Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge (Wii U, 2013)
– Castlevania Lords of Shadow - Mirror of Fate (3DS, 2013)
– Castlevania (NES, 1988)
– Pac-Man (NES, 1993)
– Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U, 2013)
Les gros jeux de l’année commencent à arriver fin mars avec Luigi’s Mansion 2 et Fire Emblem Awakening sur 3DS. On peut aussi parler du très bon portage de Resident Evil Revelations sur Wii U. La console virtuelle de la Wii U débarque avec notamment Super Mario World et Super Metroïd.
– Luigi’s Mansion 2 (3DS, 2013)
– Fire Emblem Awakening (3DS, 2013)
– Resident Evil Revelations (Wii U, 2013)
– Super Metroid (SNES, 1994)
Premier gros hit de l’année, Animal Crossing New Leaf débarque en juin sur 3DS (je l’ai un bon gros mois avant pour le test !). Pendant l’été je craque pour deux "petits" jeux de la Console Virtuelle de la 3DS : Shining Force : The Sword of Hajya et Defender of Oasis. Fin juillet, ça y est, mon jeu le plus attendu débarque : Pikmin 3 sort enfin sur Wii U !! L’excellent The Wonderful 101 sort dans la foulée, ce qui fait deux excellents jeux pour la Wii U coup sur coup ! Sur la CV débarque Earthbound, un RPG sorti en 1995 que j’attendais depuis de très nombreuses années puisqu’inédit en Europe.
– Animal Crossing New Leaf (3DS, 2013)
– Shining Force : The Sword of Hajya (GG, 1994)
– Defender of Oasis (GG, 1993)
– Pikmin 3 (Wii U)
– The Wonderful 101 (Wii U)
– Earthbound (SNES)
C’est la rentrée avec Disney Infinity, Rayman Legends et The Legend of Zelda : Wind Waker HD sur Wii U ! J’ai totalement accroché au premier, pas du tout au second. Quant au troisième, je ne l’ai même pas encore ouvert ! (Wind Waker c’était il y a pas si longtemps que ça après tout !). Sur Console Virtuelle, il y a eu aussi Megaman X, Megaman X 2 et Castlevania IV !
– Disney Infinity (Wii U)
– Rayman Legends (Wii U)
– The Legend of Zelda : Wind Waker HD (Wii U)
Grosse attente, Pokémon X & Y sort le 12 octobre dans le monde entier. Une relative déception ? Autre grosse attente, The Legend of Zelda : A Link between Worlds sort fin novembre, et là c’est carton plein ! Super Mario 3D World est super fun sur Wii U !
– Pokémon X & Y (3DS)
– The Legend of Zelda : A Link between Worlds (3DS)
– Super Mario 3D World (Wii U)
Un ami me prête sa PlayStation 3 et un autre ses jeux. Je peux donc enfin jouer à Journey et The Last of Us ! Je découvre Beyond Two Souls et m’essaye à Assassin’s Creed IV, Tomb Raider ou encore GTA V.
– Journey (PS3)
– The Last of Us (PS3)
– Beyond Two Souls (PS3)
Et on termine l’année avec Bravely Default sur 3DS tout ce mois de décembre ! Un RPG magnifique, peut-être un peu long (100 heures de jeu c’est pas rien à caser !) En voici mon test !
Mes jeux préférés cette année sont :
– Sur 3DS : Fire Emblem Awakening, Animal Crossing New Leaf, The Legend of Zelda : A Link between Worlds et Bravely Default
– Sur Wii U : Pikmin 3 et The Wonderful 101
– Sur PS3 : Journey, The Last of Us et Beyond Two Souls
Quelques uns des dessins de l’année !
Je viens de lire Hyrule Historia, l’encyclopédie traduite (par Florent Gorges) de la Légende de Zelda, initiée par Nintendo à l’occasion des 25 ans de la série (c’était il y a deux ans, et la traduction a mis tout ce temps, oui).
Le livre est en trois parties : un, la genèse de Skyward Sword (avec des artworks magnifiques). Deux, la timeline (discutée et discutable) de tous les épisodes. Trois, les travaux de recherche et artworks de tous les épisodes de la série. Le beau livre est préfacé par Shigeru Miyamoto qui raconte les origines de la saga et terminé par Eiji Aonuma (le réalisateur des épisodes depuis Majora’s Mask). On trouve aussi à la fin un manga sur Skyward Sword par le duo responsable des mangas basés sur les épisodes de la série depuis quelques années.
De la lecture de cet ouvrage me restent deux sentiments principaux : le plaisir de découvrir la patte graphique des différentes recherches sur les épisodes. C’est agréable de retrouver tous les designs créés sur les différents opus, mais surtout de voir les croquis des créations qui ont été nécessaires pour arriver aux design finaux.
Mais surtout, parcourant la timeline, que dans la Légende de Zelda, je me suis toujours à peu près foutu des histoires. Pour ces jeux, seul pour moi compte le gameplay. Ma détermination d’un bon ou d’un mauvais épisode de Zelda vient du fait que sa structure générale, son level design et ses idées étaient, ou pas, de qualité.
Seules exceptions notables : l’histoire poétique de Link’s Awakening, la structure générale et narrative de Ocarina of Time, l’ambiance phénoménale de Majora’s Mask, qui alliées à un gameplay extraordinaire en font des jeux d’excellence. L’histoire de A Link to the Past et même du récent A Link Beetween Worlds importe peu, tant la structure du jeu et ses énigmes sont intéressantes. A contrario, l’histoire et l’ambiance passent devant le plaisir de jouer dans Wind Waker ou Twilight Princess. Dernier cas enfin, Skyward Sword et ses character et level design fabuleux mais son rythme et son gameplay mauvais.
Merci donc au livre Hyrule Historia de mettre en avant les qualités et les défauts de cette saga de manière tellement évidente. Aonuma et Miyamoto le disent eux-même : ce qui motive la saga ce sont ses idées de gameplay plus qu’autre chose. Parfois les choix sont plus réussis au final que d’autres. Cela me ramène d’ailleurs à dire que oui, Beyond Two Souls (je dois faire une petite chronique de ce jeu PS3) est un superbe jeu vidéo, qui offre un gameplay qui est en total correspondance avec une histoire bien racontée.
Le prochain Zelda aura un bon design, à n’en pas douter. Utilisera le gamepad (mais jusqu’où ? des tests ont été fait avec le remake HD cette année de Wind Waker), et devra proposer des donjons et des mécaniques de qualité (espérons qu’ils s’inspirent des tous derniers épisodes, SS et ALBW, tout en revisitant leurs meilleurs itérations comme OoT ou MM).
Rappel des différents articles consacrés à Zelda sur ce site :
Les épisodes fondateurs :
Une variation dans la triforce :
Les espoirs
J’ai fait un petit TOP 10 des meilleurs moments de la saga sur eurogamer.
Edit : désolé Eurogamer a fermé !
Ce qui est chouette quand on écrit des tests, c’est qu’on a les jeux à l’avance. Un mois pour Animal Crossing New Leaf sur 3DS. Quelques semaines pour les autres. J’ai eu le plaisir d’avoir le prochain Zelda 3DS, qui sort le 22 novembre, au tout début du mois. Alors évidemment je l’ai dévoré.
Mais le truc drôle aussi c’est que la console Nintendo 3DS peut afficher pour les gens que tu as ajouté en ami ou ceux que tu croises par streetpass le jeu auquel tu joues. J’aime bien streetpasser un maximum de gens dans ces moments-là ! Animal Crossing au concert Zelda en mai dernier, Zelda lors du Paris Game Week. Il y a toujours des gens pour relever, comme ici Benjamin Hunter sur Twitter :
@RYoGA_Online Omagad quand j’ai vu ça, j’avoue… j’ai ragé xD #Zelda #ALinkBetweenWorlds pic.twitter.com/3dqnTRYrRP
— Benjamin Hunter (@ProcureurHunter) November 7, 2013
Désolé Benjamin Hunter. Demain le test du jeu !
Je me suis rendu à l’expo sur le Jeu Vidéo à la Cité des Sciences et de l’industrie à la Villette.
Une grande salle sombre où l’on trouve quelques vieilles machines en vitrine et quelques unes jouables (Megadrive avec Sonic, micro-ordinateurs avec Pacman et quelques autres jeux), une table de "pong" mécanique et lumineux...
Un espace Kinect avec des projections sur les murs, des cabines de FPS en grand format, des chaises pour regarder des jeux reposant au plafond (dont Journey ), des bornes avec des jeux étranges ou originaux (celui où on joue à deux de deux côtés d’un mur avec un qui écoute les sons pour se diriger et l’autre qui a un écran pour s’échapper à l’autre est original), ou encore une salle d’habillage virtuelle. Tout n’était pas fonctionnel lors de la soirée de lancement.
RYoGA en Assassin’s Creed. On pouvait bouger en direct live et bouger avec le costume.
Finalement ce que j’ai le plus aimé c’est ce faux jeu, Evoland, qui permet d’avancer dans un RPG qui suit les évolutions graphiques et techniques des jeux des années 80-90. Il est possible d’y jouer un peu sur le site du jeu.
Une expo destinée à ceux qui n’y connaîtraient rien aux jeux vidéo et qui seraient curieux d’en voir plusieurs facettes. Des conférences et projections auront lieu tout au long de la vie de cette exposition qui se termine en août 2014.
Plus d’infos à trouver sur le site de l’expo Jeux Vidéo qui se tient à la cité des sciences à la Villette depuis le 22 octobre et jusqu’au 24 août 2014.
Du 18 octobre au 4 novembre dernier s’est tenue l’exposition interactive Animal Crossing New Leaf à l’Imprimerie. Il s’agissait d’exposer les photos des pièces des maisons des joueurs sur un grand mur de la galerie située dans le 4e arrondissement de Paris.
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Je me suis rendu à la soirée d’ouverture de l’exposition pour y déposer la photo de l’entrée de ma maison : un grand champ de blé !
Un chouette moment !
L’actualité des jeux-vidéo sélective !
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !