Dernier ajout : 11 avril.
Miiverse, ce charmant réseau social de Nintendo créé en 2013. On y dessine ou écrit (voir mes dessins sur Miiverse 1 et Miiverse 2) et depuis fin juillet on pose des questions ou publie des photos, dans un grand bordel illisible.
Depuis aujourd’hui une nouvelle mise à jour rend l’ensemble un peu plus clair (encore que).
Page d’accueil :
Page perso :
Malheureusement, quelle que soit la page que vous visitez, une encadré de pub apparait. La publicité est ciblée, ce qui la rend d’autant plus détestable.
Miiverse est devenu depuis fin juillet un espace beaucoup moins convivial. Cette "avancée" me donne tout simplement envie de déserter le réseau.
La bonne nouvelle ? Vous aurez plus de dessins ici !
Comme vous le savez peut-être, le Club Nintendo va fermer ses portes dans un peu plus de deux mois (le 30 septembre). D’ici là il est encore possible d’enregistrer des codes. Mais si vous savez, les petits feuillets rouges.
Mais pas tous. Ceux inclus dans les jeux après septembre 2014 sont par exemple exclus, Nintendo ayant prévu pour ces titres des codes avec date d’expiration au 31 mars 2015. (adieu donc Smash, Pokémon, Bayonetta, etc).
Il reste donc ceux des jeux publiés en 2012 et 2013. Et c’est là que je fais appel à vous. En effet je souhaiterais acquérir dans le catalogue d’étoiles l’article suivant : la lampe Captain Toad. Et il va me falloir beaucoup d’étoiles pour ça. Je fais donc appel à tous ceux qui auraient des codes oubliés ou qu’ils n’utilisent pas. Ce serait chouette !
Edit : Grâce à vous j’ai pu avoir la lampe Captain Toad !
Nouvel objectif : 600 étoiles pour la pièce commémorative de fin !
Voici une liste de jeux dont je n’ai pas enregistré les codes et que je recherche :
Wii U
Console Wii U
007 Legends
Adventure Time™ : Explore le donjon et POSE PAS DE QUESTION !
Assassin’s Creed III
Assassin’s Creed® IV Black Flag™
Batman : Arkham Origins
Call of Duty : Ghosts
Darksiders II
Deus Ex : Human Revolution – Director’s Cut
Game & Wario
Just Dance 2014, 2015, 4
LEGO City Undercover et autres LEGO
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014
Mass Effect 3 Edition spéciale
Monster Hunter 3 Ultimate
ONE PIECE Unlimited World Red
Sonic & All-Stars Racing Transformed
Warriors Orochi 3 Hyper
Wii Fit U
Wii Party U
3DS
Console 3DS/2DS
Adventure Time : Le secret du royaume sans nom
Adventure Time™ : Explore le donjon et POSE PAS DE QUESTION !
Astérix Le Domaine des Dieux
Batman : Arkham Origins Blackgate
Bravely Default Deluxe Collector’s Edition
Disney Magical World
Fantasy Life
Inazuma Eleven 2, 3 , GO
Mario & Luigi : Dream Team Bros.
Mario Party : Island Tour
Metal Gear Solid : Snake Eater 3D
Monster Hunter 3 Ultimate
New Art Academy
One Piece Unlimited Cruise SP 2
One Piece : Romance Dawn
ONE PIECE Unlimited World Red
Pokémon Donjon Mystère : les portes de l’Infini
Professeur Layton et l’héritage des Aslantes
Professeur Layton vs. Phoenix Wright : Ace Attorney
THEATRHYTHM FINAL FANTASY CURTAIN CALL
Tomodachi Life
Wii Nintendo Selects...
Nous apprenons ce matin avec une profonde tristesse la disparition de Satoru Iwata, le président de Nintendo, à l’âge de 55 ans. Nous le savions malade depuis un an, il était en rémission mais un deuxième cancer l’a emporté.
Satoru Iwata a été pendant treize ans un merveilleux PDG pour Nintendo. D’un part parce qu’il est derrière les succès de la Wii et de la Nintendo DS. Mais aussi parce qu’il était un gamer, un développeur (HAL Laboratory, Kirby, Earthbound, Ballon Fight) et un président proche des développeurs (les carnets "Iwata demande") et des joueurs (les Nintendo Direct et ses nombreux gags récurrents).
Aujourd’hui je publierais les dessins que j’ai fait au cours des années le représentant.
En janvier je l’employais pour illustrer la nouvelle démarche de Nintendo vers le dématérialisé (et l’annonce de la fermeture du Club Nintendo). Le dessin prend une autre valeur aujourd’hui.
En avril je le représentais fatigué.
Dès 2004 Iwata était une nouvelle figure que je me devais de dessiner dans les Strips PN. Ici au sujet de la Nintendo DS, pas encore sortie.
Un peu plus tard je le représente en homme de communication, et en homme rusé surtout !
Quand les Strips PN prennent un tournant aventure, Satoru est toujours là pour commenter l’action !
En 2012, pour mes dix ans sur PN, je reprends quelques Strips PN : back to 2005 !
Merci Satoru Iwata pour tous ces bons moments passés avec vous !
A l’occasion d’un événement parisien organisé par Nintendo, j’ai eu le plaisir avec l’ami Jumpman de tester certains des jeux présentés à l’E3. En attendant les previews sur Puissance-Nintendo.com, je vous livre mes impressions à chaud !
Super Mario Maker continue de ne pas particulièrement m’intéresser. Néanmoins il faut avouer que cet éditeur de jeux Mario est assez bien conçu. De nombreuses options sont apparues depuis l’année dernière, notamment pour gérer ses créations et celles des autres en ligne. Il est aussi assez amusant de voir que l’on peut très simplement passer des habillages de Super Mario Bros, à Bros 3, à World et New Wii U !
J’attendais beaucoup de jouer à StarFox Zero ! Les retrouvailles ont été assez chaotiques. Mais après avoir dompté la bête j’ai pu à peu près jouer correctement avec le viseur gyroscopique. Des détails dans ma preview à venir demain sur Puissance-Nintendo !
"Ryoga, respire et calme-toi, ce viseur est ton ami !"
Le troisième et dernier jeu Wii U présenté était Mario Tennis Ultra Smash. Simple, peut-être pas toujours lisible, vif, parfois trop, les transformations en géant avaient le désavantage de couper l’action sans cesse.
Sur 3DS, The Legend of Zelda : Tri Force Heroes s’est avéré amusant à trois, même si les joueurs étaient indisciplinés (c’est tellement tentant d’envoyer valser ses coéquipiers en l’air !). De bonnes nouvelles idées de gameplay, et un système d’émoticones rigolotes. En revanche les graphismes sont bien un downgrade de A Link beetween worlds, sans doute pour permettre le multi en ligne.
"Hey ! Listen ! Soulève-moi !"
Ensuite j’ai pu jouer à DBZ Extreme Butoden. En bon fan de Dragon Ball Z, j’ai apprécié pouvoir incarner les gros sprites des trois membres de mon équipe (à choisir entre Gokuh, Gohan, Végéta, Piccolo et Buh).
Et j’ai terminé par mon coup de cœur du salon : Chibi-Robo ! Zip Lash ! ! Simple, riche, progression intéressante, il est très mignon ! Je vous en dirai plus !
Et je garde "le meilleur" pour la fin... Oui, ce sont les futurs amiibo, qui étaient quasiment tous là !
Les amiibo Smash Bros !
Les trois amiibo Yoshi laine qui viennent de sortir !
Ceux de Super Mario Maker et Chibi-Robo à venir à la rentrée !
Et enfin ceux de Animal Crossing qui sortiront cet automne ! Dommage de ne pas avoir pu mettre la main sur Animal Crossing amiibo festival !...
Rendez-vous donc demain pour les previews de ces jeux sur PN !
Vous pouvez aussi consulter mes réactions post E3 en dessins !
Edit : Mes premières impressions archi détaillées sur StarFox Zero sur PN !
Le salon du jeu-vidéo se déroule chaque année en juin à Los Angeles. C’est le moment pour les éditeurs de présenter leurs grosses cartouches, celles qui vont faire rêver les fans et leur donner envie de continuer à les suivre.
Voilà quelques années que j’attends certains jeux déjà présentés mais oubliés au fil du temps comme The Last Guardian (du créateur de Ico et Shadow of the Colossus) ou encore Beyond Good and Evil. Chez Nintendo, j’espérais bien sûr en voir plus du nouveau The Legend of Zelda. Tandis que certains attendent toujours le nouveau Metroïd ou le prochain F-Zéro, j’ai quelques marottes comme un nouveau Pokémon sur console de salon (j’avais adoré Pokémon Colosseum sur Gamecube) et je m’attendais vraiment à ce que Nintendo annonce leur Animal Crossing Wii U.
L’E3 s’est déroulé du 16 au 18 juin 2015. Cette année j’ai regardé toutes les conférences entre amis - ce qui en soit était une belle expérience - et j’ai pu expérimenter toute une palette d’émotions !
L’E3 pour Nintendo avait en quelque sorte commencé dès le 31 mai avec un Nintendo Direct surprise (et japonais) qui, on peut le dire, a dégainé toute une série d’annonces supposées mineures à l’approche de celles de l’E3. Un premier trailer de Dragon Quest VIII sur 3DS, un nouveau Chibi Robot sur 3DS (avec son amiibo), un nouveau Dr. Mario 3DS, Mario & Sonic aux jeux olympiques de Rio 2016 sur les deux consoles et le Project Treasure de Namco sur Wii U. Enfin la série Monster Hunter présente son spin-of kawaï avec les chats et surtout Monster Hunter X, censé reprendre le meilleur de tous les épisodes.
Puis le 14 juin est diffusé un Smash Direct. Devant un présentoir où sont disposés tous les amiibo édités et ceux à venir, Masahiro Sakurai présente la prochaine vague. Il enchaîne avec les nouveaux personnages jouables pour le jeu (Lucas, Ryu et Roy), qui seront disponibles en DLC, de même que les nouvelles arènes et costumes. Surprise, tout est disponible immédiatement, et la facture est plutôt salée. Nintendo rentre de plein pied dans la danse du dématérialisé cher et décomplexé.
On enchaîne dans la même soirée avec le Nintendo World Championship, une sorte de championnat interne avec des candidats qui s’affrontent sur des titres connus (Splatoon, MK8, Smash Bros, Zelda 1 ou encore Balloon Fight) ou des avant-premières (Blast Ball, Super Mario Maker). Je me surprends à suivre le championnat jusqu’à la fin. Il faut dire que le commentaire d’un tout jeune présentateur (visiblement drogué) sur Splatoon étonne, que le match de Reggie sur Smash Bros est amusant et la venue de Miyamoto une vraie bouffée d’air frais. Les niveaux de Super Mario Maker joués par les finalistes sont absolument effarants !
Puis viennent enfin les conférences officielles de l’E3 !
Lundi 18H30. Je me suis senti à mille lieues de celle de Microsoft. Tomb Raider premier du nom ne m’ayant pas emballé je n’attends absolument pas Rise of the Tomb Raider. Enfin la cinématique était jolie ! Le retour de Rare en grandes pompes avec la compilation de jeux m’a fait rire jaune. Leur nouveau jeu, Sea of Thieves, m’a intrigué par ses graphismes jusqu’à ce que je vois le concept multijoueur du titre et la vilaine typographie des noms au-dessus des personnages. Non, ce qui m’a finalement le plus intéressé c’est la réalité augmentée proposée avec un niveau de Minecraft que l’on pouvait voir de loin et étudier sous toutes ses formes.
Lundi 22H30. Même chose pour la conférence Electronic Arts. En dehors de Star Wars Battlefront, le joli Unravel et le plaisir de revoir Mirror’s Edge (je suis content pour les fans), je passe à côté des énièmes jeux de sport.
Mardi 00H00. Ubisoft est dans la place. Ils tentent de présenter de nouveaux jeux mais ça ne me convainc pas particulièrement. Évidemment, jusqu’à la fin on a attendu Beyond Good and Evil 2, en vain, encore une fois. En conséquence, vous ne nous en voudrez pas de nous concentrer sur autre chose !...
On attend patiemment 3H30 du matin pour la conférence Sony. L’attente valait le coup avec la présentation d’entrée de jeu du titre que j’attends le plus (et depuis 2009) : The Last Guardian ! Heureusement le jeu n’a pas trop changé depuis sa migration de plateformes de la PS3 à la PS4 et conserve toute sa magie ! Date de sortie en 2016 !... On enchaîne avec la surprise Horizon Zero Dawn. Puis le remake de Final Fantasy VII. Puis Shemnue III. Et enfin la course poursuite de Uncharted 4 ! J’étais aux anges. Nous avions du mal à dormir ensuite !
Il faut patienter de nombreuses heures jusqu’au Nintendo Digital qui a lieu à 18h. On se motive en groupe et l’excitation monte. C’est toujours un grand plaisir une conférence de Nintendo à l’E3 ! Une heure avant, un journaliste tweete le conseil suivant : "ne pas se hyper car les annonces seront moyennes". Le dégoût puis la colère éclate ! Comment peut-il se permettre de gâcher le plaisir d’une telle manière ?!
Puis vient le Direct. Les Muppets de Iwata et compagnie rentrent en scène pour un gros moment de plaisir et une hype qui monte à toute berzingue ! (je ne le sais pas encore mais c’est le meilleur moment de la conférence...)
Starfox Zero est présenté, et avec ses graphismes datés ne peut que décevoir. Miyamoto a beau nous parler de la conception du jeu, son inspiration sous les arches japonaises ne nous intéresse pas. L’excitation redescend immédiatement alors que Reggie Fils Aimé nous parle de la transformation en cours de Nintendo, de Super Mario Maker ou du futur Skylanders et ses nouveaux amiibo moches.
Les choses ne se déroulent pas comme prévues : le nouveau Zelda 3DS multijoueur, The Legend of Zelda : Tri Force Heroes, est laid et ne donne même pas envie d’en savoir plus. Hyrule Warriors : Legends sur 3DS avait fuité une semaine plus tôt. Blast Ball présenté au championnat s’avère être un Metroïd, ou du moins une section d’un Metroid Prime Federation Force multijoueur et moche. C’est déjà le drame.
Je passe les jeux déjà connus. Vient enfin le moment de présenter les jeux Animal Crossing. On commence par... le jeu de déco Animal Crossing Happy Home Designer sur 3DS, qui ne m’intéresse pas (par contre Mlle S. a très hâte !). Puis commence le jeu suivant... un écran de jeu d’Animal Crossing en HD. Je crie un "YESSSSS" soulagé. Et puis...
Le reste du Direct n’est qu’un immense cauchemar, entre le retour de Paper Mario OSEF ou Mario Tennis Ultra Smash OSEF. Le dernier espoir réside dans le "One more thing" (une dernière chose avant de partir) qui pourrait dévoiler un gros jeu. Mais rien. La conférence se termine sur une très embarrassante vidéo sur l’esprit "Super Mario" où tout le monde s’exprime sur le sujet. Miyamoto joue des maracas. Un gars plonge dans une piscine. Une fille fredonne l’air de Super Mario Bros. Et c’est terminé. AU-SE-COURS.
La conférence Square-Enix à 19h s’avère une redite de ce qui a été dit par-ci par là. On y voit enfin un trailer de Kingdom Hearts III, mais toujours pas de date de sortie...
Derrière s’enchaînent les Treehouse de Nintendo, des sessions de jeu détaillées des titres présentées. J’avoue ne pas les avoir encore regardées.
Malgré une présentation décevante, j’ai quand même hâte de mettre les mains sur Starfox et je suis même curieux de voir ce que donne ce satané party-game d’Animal Crossing. Je vous redis ça bientôt !
A lire : J’ai testé les jeux Nintendo de l’E3 !
Sorti le 22 mai 1980 en borne d’arcade, Pac-Man est l’un des premiers gros succès du jeu-vidéo.
J’ai découvert Pac-Man à la fin des années 80 sur l’Atari 2600. Une version assez mauvaise mais comme je ne connaissais que celle-là je m’en moquais.
Ils sont beaux mes clignotements et mes couleurs délavées !
En 35 ans, Pac-Man est décliné en de nombreuses versions et spin-off. J’ai surtout longtemps rêvé de jouer à Pacmania sur SEGA Master System !
En 2013 je redécouvre la version NES de Pac-Man via la console virtuelle 3DS.
En 2014 Pac-Man devient enfin un personnage dans Super Smash Bros sur Wi U et 3DS ! Il devient d’ailleurs mon personnage préféré !
Et récemment, un bel amiibo Pac-Man est sorti. L’occasion de réunir le jeune et le vieux !
L’application amiibo Touch & Play : Nintendo Classics Highlights est disponible sur Wii U. Elle permet de lier des scènes d’un même jeu oldies à un amiibo et d’y jouer à loisir, par sessions en temps limité mais infinies. Tout ce que l’on a à faire c’est d’appliquer l’amiibo sur le capteur du Gamepad.
Un concept opportuniste puisqu’il renvoie vers les jeux en question sur la boutique en ligne. On aurait adoré pouvoir débloquer le jeu complet en achetant l’amiibo... et pourtant. En permettant de jouer quelques unes des scènes principales de ces titres, on découvre une nouvelle façon d’apprécier ces titres, faits et refaits pour certains, par petites doses pour les nouveaux venus.
Une chose m’a amusée. C’est cette phrase dans la bande-annonce de lancement :
C’est tellement vrai. Avec le dématérialisé (car ces titres oldies ne sont disponibles qu’en dématérialisé sur l’eShop de la console), nous avons perdu le plaisir d’enfourner les cartouches dans la machine. C’est d’ailleurs pourquoi je garde toujours ma console pas très loin et que je préfère la rebrancher plutôt que de lancer les chaînes des jeux dématérialisés, accompagnées de leurs petites musiques zen. Je regrette, après deux années bien installées de dématérialisé, cette absence de support physique qui ne procure pas la même sensation de possession du dit-jeu.
Nintendo sort des figurines à cette période, et nous en sommes ravi. Enfin des choses à manipuler et avec lesquelles interagir. Avec l’application amiibo Touch & Play, on sort les amiibo, on les teste, les échange, les apprécie d’autant plus alors qu’ils nous donnent un accès à l’un de nos jeux préférés... du passé pour l’instant.
L’idée que les figurines puissent délivrer du contenu est intéressante. Pour l’instant des DLC et des extraits de jeu. Peut-être un jour des jeux complets ? Le succès écrasant des amiibo pourra peut-être un jour nous amener à disposer de jeux dans les figurines.
Crédit photo : @CyrilouSan
Comme annoncé, le Club Nintendo (ex-Nintendo VIP) va disparaitre d’ici la fin d’année.
La première étape de cette fermeture arrive à échéance aujourd’hui 1er avril. C’est le retrait des feuillets Club Nintendo dans les nouveaux jeux qui sortent en boite dans le commerce. Xenoblade Chronicles 3D, par exemple, qui sort officiellement le 3 avril, ne contient pas de feuillet avec un code à gratter.
La prochaine étape, le 20 avril, ce sera l’absence d’étoiles attribuées aux achats dématérialisés sur l’eShop.
Vous pouvez continuer à enregistrer les codes des feuillets de vos anciens jeux jusqu’au 30 septembre prochain, à condition qu’ils ne soient pas périmés (voir la date inscrite dessus ; généralement deux ans après la date de sortie).
Source : Nintendo.fr
Edit : les jeux de la fin 2014 et début 2015 ont une date de péremption au 31 mars 2015.
Nintendo vient d’annoncer que le système actuel du Club Nintendo allait fermer cette année au profit d’un nouveau système.
Article précédent : L’évolution du dématérialisé chez Nintendo (au 2 septembre 2014)
Le Club Nintendo (ex-Nintendo VIP) est un programme de fidélisation qui existe depuis 2002. Il permet au consommateur d’enregistrer sur le site officiel de Nintendo des codes présents sur des cartes à gratter que l’on trouve dans les jeux-vidéo disponibles dans le commerce.
Avec ces "étoiles", le fan de Nintendo peut commander des goodies qu’il reçoit par la poste. Il peut aussi les échanger contre des cartes à points utilisables sur les boutiques en ligne.
Ce système va donc, en l’état, fermer définitivement ses portes le 30 septembre prochain. D’ici là les cartes à points vont disparaître des jeux vendus en boite (au 1er avril) et l’enregistrement de jeux dématérialisé ne sera plus recensé ni récompensé en ligne (au 20 avril). Les prochaines consoles New 3DS ne comporteront pas de cartes d’enregistrement.
Alors pourquoi ? Nintendo souhaite d’une part en finir avec ce système de cartes à gratter et de codes à enregistrer, mais surtout instaurer un nouveau système de fidélisation.
Depuis le temps de la Gamecube et la Wii, Nintendo a développé le Nintendo Network pour la Wii U et la 3DS, un système d’identification qui permet de synchroniser toutes les informations du possesseur de la machine et de ses achats physiques enregistrés et surtout dématérialisés.
On le sait, avec la Wii U et la 3DS, Nintendo a franchi un pas en avant concernant sa politique du dématérialisé. Dire qu’il voudrait généraliser ce procédé (pour économiser les coûts de matérialisation et de distribution) ne serait pas mentir. Il n’y a qu’à relire les propos du président de Nintendo, Satoru Iwata lui-même, pour voir que cette volonté est en marche et compte laisser tomber les produits physiques.
Et s’il souhaite généraliser la vente en ligne, quelle meilleure façon que de créer un système de fidélisation des joueurs ? Le successeur du Club Nintendo est clairement sur les rails et Iwata nous en donne déjà les grandes lignes : plus un joueur achètera de démat plus il obtiendra des réductions pour les titres suivants. Cela ne vous rappelle rien ? Il s’agit plus ou moins du programme Nintendo Network Premium qui concernait uniquement les pack de modèles 32 Go de la Wii U (noire). Tout achat dématérialisé donnait droit à un certain nombre de points qui, cumulés, permettaient d’avoir des bons d’achat dans la boutique en ligne.
Ce système était à l’essai pendant les deux premières années de la Wii U. Le programme s’est terminé le 31 décembre 2014 (pour l’enregistrement de jeux, l’utilisation des points court jusqu’au 31 mars 2015).
Si l’on ne connait pas encore son nom, ce type de programme va revenir.
Nintendo va prochainement communiquer dessus et invitera les acheteurs à consommer dématérialisé pour bénéficier d’avantages, lesquels sont encore à définir.
On peut être certain d’une chose : tous les jeux à venir continueront d’être disponibles sur l’eShop de la Wii U et de la 3DS.
La démarche est étudiée, mais cela continue de me poser quelques problèmes. On ne me fera pas oublier qu’acheter un jeu en dématérialisé le lie à la console et m’empêche de jouir pleinement de mon bien, ce qui comprend le vendre ou le prêter. Nintendo va t-il permettre via son système de revendre ou d’échanger du dématérialisé ? Vu le message qui s’affiche à chaque achat depuis quelques temps, j’en doute.
Mais sait-on jamais. L’autre problème - l’un va avec l’autre - reste le prix des ventes dématérialisées. Actuellement plus chères que les jeux en boite dans le commerce (un comble), on comprend bien que le système de fidélisation pourra permettre quelques promotions. Promotions que l’on trouve par ailleurs depuis plusieurs semaines sur les différents eShop. Mais quand même. Payer 50 / 60 euros pour des jeux dématérialisés, du vent, cela continue de me rester en travers de la gorge. Nintendo le sait et trouvera sans doute des solution pour vendre des concepts de jeux par épisodes ou moins ambitieux. Bref, rien de bon.
Alors voilà, le futur c’est peut-être ça, la boutique en ligne américaine. Des codes à acheter.
La presse reçoit depuis quelques temps déjà des codes pour télécharger les jeux (en effet, c’est plus pratique). La délivrances de codes pour les jeux offerts (offres de promotion de la 3DS ou du jeu offert Wii U pour tout achat de Mariokart 8) ou de codes de démo (Smash Bros, Pokémon ROSA) ont sensibilisé les joueurs avec le principe.
La prochaine étape semble donc de faire acheter aux joueurs des codes pour obtenir leurs jeux. Si le joueur est déjà habitué à télécharger directement ses jeux depuis sa console via l’eShop, la vente de codes sur le web officiel de Nintendo est, à l’heure d’Internet, une nouvelle façon de vendre directement les produits. Quand il suffit d’un clic pour commander (et attendre quelques jours qu’il arrive), on se dit que l’étape suivante c’est bien un clic pour commander/réserver son code, le recevoir par mail et le rentrer dans la console.
Je doute que les boutiques physiques apprécient et survivent à cette concurrence.
Tout est dit. Les personnes qui n’ont pas de problèmes avec le dématérialisé seront ravies de savoir qu’un nouveau Club Nintendo avec des avantages va voir le jour. Les autres ne peuvent que s’inquiéter de voir la part grandissante de ce même dématérialisé qui pourrait un jour devenir plus aliénant qu’il n’y parait.
Article suivant : 2015, l’année de transition de Nintendo (9 novembre 2015)
Captain Toad Treasure Tracker, Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel, Yoshi’s Woolly World, Splatoon, Majora’s Mask 3D, Xenoblade Chronicles X, Starfox et The Legend of Zelda !
L’actualité des jeux-vidéo sélective !
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !