RYoGAmeOver

gameover > General > Les jeux de 2008 !

Les jeux de 2008 !

dimanche 11 janvier 2009, par RYoGA

2008 aura été une année vidéoludique difficile ! En effet, on pourra dire que j’ai peu joué, ou en tous cas sur assez peu de titres.

J’ai commencé l’année sur Wii avec beaucoup de bonne volonté, puisque je me suis fait plaisir avec Nights, Journey of Dream, conversion du jeu Saturn que j’avais peu pratiqué. Quelque peu archaïque, j’ai néanmoins été séduit par l’ambiance du jeu comme on peut s’en rendre compte dans l’article que je lui avais consacré.

Je me suis ensuite fait plaisir (encore !) avec No More Heroes sur Wii et God of War 2 sur PS2. Si j’ai dévoré God of War 2 (sur lequel je suis néanmoins resté bloqué quelques semaines sur la fin), j’ai pris plus de temps pour parcourir le délire de Goichi Suda. Séduit par l’approche visuelle, narrative et interactive. Un peu moins par la lourdeur de la construction du jeu, ce qui m’a amené à le pratiquer par petites doses.

Puis virent les immanquables Mario Kart Wii, Wii Fit et Smash Bros Brawl. Si Mariokart a su apporter un vent de fraicheur sur la série, avec les Mii, les motos, le volant, le jeu en ligne exemplaire, Smash Bros ne surprend pas et donc quelque part déçoit, malgré la liste impressionnante de personnages jouables. Wii Fit crée quant à lui la surprise, en même temps qu’un énorme buzz, et devient un "non-jeu" fédérateur qui, qu’on aime ou pas, fera date (et même temps qu’on retrouvera d’ici quelques années sur les brocantes des tonnes de Wii Balance Board !...)

Sur DS : Phoenix Wright 3 ! C’était le seul jeu que j’attendais de pied ferme. J’ai su me passer des autres nouveautés.

Ah oui, j’ai pu jouer quelques heures à Spore sur PC. Histoire de. On est loin des siècles passés sur Age of Empire ou les heures sur les Sims.

Je me suis déjà étendu sur la fin d’année sur Wii et son absence totale de jeux véritablement intéressants, ce qui m’a permit de me m’aérer la tête joyeusement.