RYoGAmeOver

gameover > General > Les jeux mobile de Nintendo en 2019

Les jeux mobile de Nintendo en 2019

, par RYoGA

Après les jeux Switch, petit retour sur les jeux mobile de 2019 développés par la Pokémon Company et DeNA. L’occasion de faire le point sur ces jeux différents du catalogue de Nintendo.

Hormis Miitomo qui n’existe plus, et Super Mario Run il me semble, tous les autres titres sortis jusqu’à présent sur mobile continuent à être régulièrement mis à jour. Tous ne sont pas des succès en terme de rentabilité, mais il semblerait que Nintendo ne souhaite pas abandonner ce nouveau public qu’il cherche à conquérir (et si possible ramener vers la Switch).

C’est ainsi que Fire Emblem Heroes continue d’être alimenté en histoires régulièrement. Pour ma part cela fait longtemps que je l’ai abandonné, passée la première vague de contenus.

Même chose pour Animal Crossing Pocket Camp, qui ne cesse de s’améliorer d’un point de vue contenu mais aussi gameplay, ce qui est aussi rare qu’étonnant. J’ai continué d’y jouer beaucoup en 2018, puis j’ai commencé à lâcher en 2019, le jeu s’avérant particulièrement chronophage sans véritablement apporter de véritable plaisir. Le coup de poignard a été l’annonce de sa non compatibilité avec le futur Animal Crossing New Horizons sur Switch.

Quant à Pokémon Go, j’ai arrêté depuis que je n’arrive plus à accéder à mon compte et que j’en ai eu marre des démarches à faire pour le réactiver. Mon tour d’honneur a été de transférer mes Pokémon de Go vers le jeu Let’s Go Pikachu sur Switch.

Les nouveautés 2018-2019

Dragalia Lost est un RPG sorti fin 2018 au Japon et aux États-Unis et a été un très gros succès. Il est sorti en février 2019 au Royaume-Unis, en Irlande et au Canada... mais toujours pas chez nous ! Si ceux qui le veulent vraiment peuvent trouver un moyen d’y jouer, j’avoue ne pas avoir particulièrement cherché à le faire.

Et de fait, c’est un peu ce qui est arrivé à tous les jeux mobile proposés par la suite : que ce soit Pokémon Rumble Rush, Pokémon Masters ou même Mario Kart Tour, je les ai gentiment snobbés.

J’avais même oublié l’existence de Dr. Mario World, sorti en juillet 2019 ! Quant à Mario Kart Tour, il est sorti en septembre, après une phase de beta.

Cela pourrait paraître étonnant surtout avec Mario Kart Tour, mais passé un essai rapide sur le téléphone d’un ami, je n’ai vraiment pas eu envie de m’embarquer là dedans. Pour le coup, jouer à Mario Kart avec les contrôles et les règles classiques me suffit amplement. J’ai bien saisi que l’objectif à présent était de faire le meilleur score tout au long de différentes saisons thématiques. Mais non, pas envie, j’ai donné avec Pocket Camp.

Je pense qu’avant la sortie de la Switch, j’avais un certain attrait pour jouer sur les écrans bonne définition des mobiles (comparé à la 3DS). Une fois la Switch sortie, cet attrait s’est vite estompé face à la qualité de l’écran de la Switch. Mais aussi, les titres en questions se sont à mon goût avérés moins intéressants que prévu. Sans parler de la philosophie propre aux jeux mobile avec leurs systèmes d’achats intégrés et cette volonté de fidélisation avec des contenus renouvelés et souvent addictifs (mais sans véritable plaisir comme dit précédemment). On est mieux sur Switch donc !

Chiffres

En terme de revenus, c’est Fire Emblem Heroes qui décroche le pompon (chiffres août 2019, avant Mario Kart Tour).

Je ne crois pas que l’on ait encore les chiffres de Mario Kart Tour, mais il s’est illustré avec un démarrage record en terme de téléchargements au premier jour (même moi je l’ai téléchargé mais pas lancé) !

Aucun nouveau jeu mobile n’a été annoncé pour le moment.

Voir les jeux de l’année 2019

2 commentaires

  • #
    28 décembre 2019  18:58

    La vague mobile est passée chez moi aussi , mais pour au final pas grand résultat. Mario kart est beau mais rien de plus , Fire Emblem m’a surtout plu pour le côté collection des personnages , et Animal Crossing a son charme, mais ne reçois ma visite qu’une fois par mois au mieux.

    On est peut être trop vieux en fait

  • #
    29 décembre 2019  11:24

    Ce qui est certain c’est que les mécanismes de jeu changent. Et nous intéressent moins.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.