Dernier ajout : 11 avril.
Découvrez mes tests écrits parus sur Puissance-Nintendo, mais aussi mes articles de fond pour RyogameOver
2022
Tests
Sonic Frontiers (Test) (Switch)
Bayonetta 3 (Test) (Switch)
TMNT : The Cowabunga Collection (Test) (Switch)
Xenoblade Chronicles 3 (Test) (Switch)
Wonder Boy Collection (Test) (Switch)
Bugsnax (Test) (Switch)
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Mes jeux de l’année 2022
Splatoon 3, la déception multi
Les dossiers sur Switch
2021
Tests
No More Heroes III (Test) (Switch)
Miitopia (Test) (Switch)
Wonder Boy : Asha in Monster World (Test) (Switch)
New Pokémon Snap (Test) (Switch)
Balan Wonderworld (Test) (Switch)
Haven (Test) (Switch)
Scott Pilgrim Vs. The World : The Game - Complete Edition (Test) (Switch)
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Mes jeux de l’année 2021
La saga F-Zero
J’ai terminé Phantasy Star IV !
2020
Tests
Pokémon Épée DLC 2 : Couronneige (Test) (Switch)
Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered (Test) (Switch)
Pokémon Épée DLC 1 : Isolarmure (Test) (Switch)
BioShock (Test) (Switch)
Atelier Ryza : Ever Darkness The Secret Hideout (Test) (Switch)
Articles
Mes jeux de l’année 2020
Les 35 ans de Super Mario
La 3DS, la portable qui n’avait peur de rien
Les 30 ans de la Game Boy (en France) (28 septembre)
Les bongos sur Gamecube
La saga Wario
ACNH, TLOU2, FFVIIR et les autres (9 août)
Les jeux Virgin Interactive sur Megadrive
The Last of Us Part II ne laisse pas indifférent (8 juillet)
Animal Crossing New Horizons en vidéos !
Les transferts de Pokémon à travers les générations
En attendant de nouveaux horizons (FFIX)
Trois ans de Switch !
2019
Tests
Luigi’s Mansion 3 (Preview E3, Preview, Test) (Switch)
The Legend of Zelda : Link’s Awakening
(Preview E3, Preview, Test, Let’s play !) (Switch)
Pokémon Epée / Bouclier (Preview E3) (Switch)
Astral Chain (Preview E3) (Switch)
Super Mario Maker 2 (Preview) (Switch)
Yoshi’s Crafted World (Preview et Test) (Switch)
Kirby : Au fil de la grande aventure (Test) (3DS)
ToeJam & Earl : Back in the Groove (Test) (Switch)
Travis Strikes Again : No More Heroes (Test) (Switch)
New Super Mario Bros U Deluxe (Test) (Switch)
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Mes jeux de la décennie
Mes jeux de l’année 2019
Mes jeux PS4 faits en 2019
Les jeux Nintendo oubliés de 2019
Les jeux mobile de Nintendo 2018-2019
Découverte du Nintendo Switch Online SNES (6 septembre 2019)
Une année complètement Square
Deux ans de Switch !
Un rapprochement entre Nintendo et Microsoft ?
Le nouveau Pokémon Switch dévoilé !
Le Nintendo Direct du 13 février 2019
En attendant le Direct...
2018
Tests :
New Super Mario Bros U Deluxe (Preview) (Switch)
Travis Strikes Again : No More Heroes (Preview) (Switch)
Toki (Test) (Switch)
Red Dead Redemption 2 (PS4)
Super Smash Bros. Ultimate (Preview) (Switch)
Pokémon Let’s Go Pikachu / Evoli (Test) (Switch)
Save me Mr. Tako ! (Test) (Switch)
Starlink : Battle for Atlas (Avis vidéo) (Switch)
Luigi’s Mansion (Test) (3DS)
Child of Light - Ultimate Edition (Test) (Switch)
Megaman 11 (Test) (Switch)
Limbo (Test) (Switch)
Xenoblade Chronicles 2 : Torna - The Golden Country (Preview et Test) (Switch)
Découverte du Nintendo Switch Online (19 septembre 2018)
Super Mario Party (Preview) (Switch)
Nintendo Labo #1 (Test) (Switch)
Okami HD (Test) (Switch)
Dragon Ball FighterZ (Preview E3 et Open Beta) (Switch)
Monster Hunter Generations Ultimate (Preview E3 et interview du producteur) (Switch)
Starlink : Battle for Atlas (Preview E3) (Switch)
Yonder : The Cloud Catcher Chronicles (Switch)
Trois jeux Pokémon annoncés ! (30 mai 2018)
Splatoon 2 : Octo Expansion (Preview) (Switch)
Mario Tennis Aces (Preview) (Switch)
J’ai terminé Xenoblade Chronicles 2 ! (Switch)
Thimbleweed Park (Switch)
Owlboy (Switch)
Kirby Star Allies (Preview+vidéo, Test) (Switch)
Bayonetta 2 (Preview+vidéo, Test) (Switch)
Articles :
Mes jeux de l’année 2018
Comment obtenir Meltan ? (Guide) (Switch)
Comment transférer ses Pokémon de Pokémon Go à Pokémon Let’s Go ? (Guide) (Switch)
J’ai enfin terminé Heavy Rain ! (PS3)
Oh le beau Nintendo Direct ! (14 septembre 2018)
Le retour de Final Fantasy Crystal Chronicles
Mon été sur Switch
J’ai joué aux jeux Nintendo de l’E3 ! #NintendoParis2018 (Pokémon Let’s Go, Smash Bros Ultimate...)
Nintendo Switch : retour sur le début 2018 (17 avril 2018)
Les jeux annoncés sur Switch (1er janvier 2018)
2017
Articles :
Mes jeux de l’année 2017
RiME (Revue) (Switch)
La fin de Miiverse
Créer son mug Miiverse
Le bel été de la Nintendo Switch (5 novembre 2017)
J’ai joué aux jeux Nintendo de l’E3 ! #NintendoParis2017
L’E3 2017 à chaud et à froid (16 juin 2017)
Les beaux débuts de la Nintendo Switch (17 mai 2017)
Les recettes dans Zelda BOTW (vidéo)
Le lancement de la Switch et de Zelda
L’exposition "Game" à la Fondation EDF (1er mars 2017)
Le Season Pass de Breath of the Wild
Fire Emblem Heroes (revue)
J’ai joué à Firewatch !
Pokémon Go : découverte / Johto
Passage sur le Live de JV.com
J’ai joué à la Nintendo Switch ! (17 janvier 2017)
Quatre années de Wii U
Tests :
The Deer God (Test) (Switch)
Resident Evil : Revelations 2 (Test) (Switch)
Resident Evil : Revelations (Test) (Switch)
Gear Club Unlimited (Preview, Test, Vidéo) (Switch)
Morphite (Test) (Switch)
Super Mario Odyssey (Preview) (Switch)
Star Fox 2 (Test) (SNES Mini)
Présentation de la Snes Mini
OceanHorn : Monster of Uncharted Seas (Test) (Switch)
Xenoblade Chronicles 2 (Impressions) (Switch)
Yoshi Switch (Impressions) (Switch)
ARMS (vidéo 1), (vidéo 2), (vidéo 3)
Shantae Half-Genie Hero (Test) (WiiU / Switch)
Mario Kart 8 Deluxe (Preview) (Switch)
Wonder Boy the Dragon’s Trap (Test) (Switch)
Fire Emblem Heroes (revue)
Poochy & Yoshi’s Woolly World (Test) (3DS)
2016
Articles :
Mes jeux de l’année 2016
Retour sur la NES
Mise à jour d’Animal Crossing New Leaf
Présentation de la Nintendo Switch (20 octobre 2016)
Chroniques rétrogaming du Japon
Nintendo sur tous les fronts (7 septembre 2016)
J’ai joué à Zelda Breath of Wild ! #NintendoParis2016 (24 juin 2016)
Joyeux anniversaire Sonic The Hedgehog ! (vidéo, 23 juin 2016)
L’E3 2016 à chaud et à froid ! (17 juin 2016)
Bilan 2016 : Nintendo, où l’art d’être patient (8 juin 2016)
J’ai terminé Phantasy Star III
Tests :
Super Mario Run (impressions) (iOS)
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The Legend of Zelda : Breath of Wild (impressions) (WiiU)
Star Fox Zero (preview, vidéo, test) (WiiU)
Miitomo (preview) (Mobile)
Pokémon Rouge, Bleu, Jaune VC (test) (3DS)
Hyrule Warriors : Legends (preview) (New 3DS)
The Legend of Zelda : Twilight Princess HD (preview, test et vidéo) (WiiU)
Shadow Puppeteer (vidéo) (WiiU)
Adventures of Pip (vidéo et revue) (WiiU)
2015
Articles :
Mes jeux de l’année 2015
Bilan 2015, l’année de transition de Nintendo (9 novembre 2015)
Nintendo à la Paris Game Week 2015 (28 octobre 2015)
Les meilleurs jeux Dragon Ball Z
Hommage à Satoru Iwata (13 juillet 2015)
J’ai testé les jeux Nintendo de l’E3 2015 ! (25 juin 2015)
L’E3 2015 à chaud et à froid ! (24 juin 2015)
La saga Pokémon
Des figurines à la place des cartouches (16 mai 2015)
Nintendo sur mobile (20 mars 2015)
Nintendo annonce la NX (17 mars 2015)
La trilogie Shantae
Le démat contre-attaque (20 janvier 2015)
Tests :
Animal Crossing : amiibo Festival (vidéos et test) (WiiU)
Xenoblade Chronicles X (Coup d’œil et vidéo) (WiiU)
Mario Tennis Ultra Smash (preview) (WiiU)
The Legend of Zelda : Tri Force Heroes (test, preview) (3DS)
Dragon Ball Z : Extreme Butoden (test) (3DS)
Project Zero : la Prêtresse des Eaux Noires (preview et vidéo) (WiiU)
StarFox Zero (preview) (WiiU)
Chibi-Robo ! Zip Lash ! (preview) (3DS)
Yoshi’s Woolly World (preview, vidéo et test) (WiiU)
Shantae and the Pirate’s Curse Wii U / 3DS (vidéo et test) (WiiU/3DS)
Mario Kart 8 - DLC 2 (preview et vidéo) (WiiU)
Kirby et le pinceau arc-en-ciel (preview et vidéo) (WiiU)
Code Name S.T.E.A.M. (preview) (3DS)
Xenoblade Chronicles 3D (preview) (N3DS)
Monster Hunter 4 Ultimate (preview) (3DS)
Gunman Clive 2 (test) (WiiU/3DS)
Resident Evil 4 : Wii Edition - CV Wii U (vidéo)
Kirby’s Adventure Wii - CV Wii U (test)
Shantae : Risky’s Revenge ! DSiWare (test)
Shantae GBC (test)
3D Streets of Rage 2 (test)
3D Gunstar Heroes (test)
3D Sonic 2 (test)
2014
Articles :
Mes jeux de l’année 2014
L’évolution du dématérialisé chez Nintendo ! (2 septembre 2014)
J’ai joué aux jeux du Nintendo Digital Event ! (21 juin 2014)
Mon avis à chaud des jeux du Nintendo Digital Event ! (11 juin 2014)
Bilan : Nintendo, cette bataille à deux têtes (10 juin 2014)
Retour sur La Nintendo DS à l’occasion de ses 10 ans !
J’ai fini Shenmue !
J’ai fini Phantasy Star II !
Le dernier PNCast !
Tests :
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Smash Bros 3DS (preview)
Pokémon ROSA (preview et test) (3DS)
Bayonetta 2 (preview et vidéo) (WiiU)
Bayonetta (test et vidéo) (WiiU)
Hyrule Warriors (test et Vidéo-test) (WiiU)
One Piece Unlimited World (test et vidéo) (WiiU/3DS)
Tomodachi Life (test) (3DS)
Mario Kart 8 (test) (WiiU)
Kirby : Triple Deluxe (test) (3DS)
Child of Light (test et walkthrough) (WiiU)
Mario Golf : World Tour (test) (3DS)
Yoshi’s New Island (test) (3DS)
Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney (preview) (3DS)
Donkey Kong Country : Tropical Freeze (test, vidéo 1, vidéos 2 & 3, Walkthrough) (WiiU)
Donkey Kong Country - CV Wii U (test+vidéo)
Yoshi’s Island - CV Wii U (test+vidéo)
Wario Land 4 - CV Wii U (test+vidéo)
3D Ecco The Dolphin (test)
3D Shinobi III (test)
3D Streets of Rage (test)
2013
Articles :
Mes jeux de l’année 2013
L’expo de la Villette Jeu vidéo
L’expo Animal Crossing à l’Imprimerie
Mon livre Game & Draw
Les Ubisoft Digital Days
Visite des studios Lexis Numérique
Les jeux Nintendo de l’E3 2013 en mains !
Carnet de bord Animal Crossing New Leaf
La meilleure année de la 3DS / Les débuts difficiles de la Wii U...
Les jeux de la Nintendo 64
Le chemin de croix de la Nintendo 64
Retour sur la GameBoy Advance
Retour sur la Megadrive
Retour sur la SEGA Master System
La saga Sonic
Les jeux Disney sur Megadrive
Tests :
Bravely Default (test) (3DS)
Mario & Sonic Sotchi (test) (WiiU)
Super Mario 3D World (preview, test) (WiiU)
Zelda - A Link Between Worlds (preview 1 - preview 2, test) (3DS)
Assassin’s Creed IV (test) (WiiU)
Disney Infinity (preview, test) (WiiU)
The Wonderful 101 (test) (WiiU)
Pikmin 3 (preview) (WiiU)
Sonic Lost World (premières impressions) (WiiU)
Animal Crossing : New Leaf (preview) (3DS)
Monster Hunter 3 Ultimate (preview et test) (WiiU/3DS)
Castlevania Lords of Shadow : Mirror of Fate (preview)
Dave Cox, producteur de Lords of Shadow (interview)
Splash or Crash (test) (3DS)
Castlevania NES - CV 3DS (Castlevania)
Pac-Man NES - CV 3DS (test)
2012
Articles :
Mes jeux de l’année 2012
Les débuts de la 3DS / L’annonce de la Wii U
Retour sur Skyward Sword
Rétro : Kid Chameleon
La saga Pikmin
Retour sur la Gamecube pour ses 10 ans (3 mai 2012)
Retour sur la Super Nintendo pour ses 20 ans (11 avril 2012)
Les Strip PN, dix ans sur PN !
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Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge (test) (WiiU)
New Super Mario Bros U (test) (WiiU)
ZombiU (preview) (WiiU)
Resident Evil Revelations 3D test) (3DS)
Kid Icarus Uprising (preview) (3DS)
Rhythm Thief (test) (3DS)
Theatrhythm Final Fantasy (test) (3DS)
Pokédex 3D Pro (test) (3DS)
Epic Mickey : Power of Illusion (test) (3DS)
Pandora’s Tower (test) (Wii)
The Last Story (test) (Wii)
Poképark 2 (test) (Wii)
Epic Mickey 2 (preview) (Wii)
Pokémon Noir & Blanc 2 (test) (DS)
2011
Mes jeux de l’année 2011
Mes jeux sur Atari 2600
Silence, je joue à Xenoblade Chronicles
2010
Mes jeux de l’année 2010
Redécouverte : Sonic Adventure
Metroïd Other M, et la saga Metroïd
La série Rocket Knight
L’E3 2010 (Skyward Sword, Donkey Kong Country Returns, Kirby Epic Yarn et la 3DS !)
Rétro : ToeJam & Earl
Rétro : Decap Attack
La saga Dragon Ball Z sur Super Nintendo
La saga Super Mario
Ciel un planning ! (19 mars 2010)
2009
Mes jeux de l’année 2009
Starfox, cette si belle licence, retour sur la saga
New Super Mario Bros Wii, le marketing impitoyable de Nintendo de la fin d’année
Je joue à des démos XBox 360
Les cartes des différents Mario
One Piece Unlimited Cruise
Wii Sports Resort : cet été, va à la vraie plage plutôt !
Fable 2
La conférence de Nintendo à l’E3 2009, à chaud !
Résumons la Wii (26 mai 2009)
Ressusciter une légende : Punch Out !!
Chrono Trigger et Resident Evil 5 (12 mai 2009)
Le retour du style dessiné (5 mars 2009)
2008
Mes jeux de l’année 2008
Wii fin 2008 : l’heure du bilan (31 octobre 2008)
Le retour des vieilles licences pour aider la Wii ? (2 octobre 2008)
Phantasy Star Zero DS
Disaster, Day of Crisis : Nintendo, ne vois-tu rien venir ? (2 septembre 2008)
Bon. J’ai essayé Wii Fit. (4 juin 2008)
Nights sur Wii
2008 en quelques dates sur Wii
2007
Mes jeux de l’année 2007
Wii, l’effet soufflé ? (11 octobre 2007)
Ces jeux qu’on attend de pied ferme... (21 juillet 2007)
Legend of Zelda, la saga
Mon TOP 50 NINTENDO
The Legend of Zelda : Twlight Princess
2006
Le Wii décembre (8 décembre 2006)
Phoenix Wright - Ace Attorney
La DS Lite, star de l’été
Un E3 de folie ! (21 mai 2006)
Avant
Où en est Nintendo ? (2 février 2005)
L’E3 dont tout le monde se souviendra ! (17 mai 2004)
The Legend of Zelda : the Wind Waker (Gamecube) (19 septembre 2003)
Sonic Adventure 2 Battle (Gamecube) (31 mai 2002)
Les espoirs de la Gamecube (14 septembre 2001)
C’est avec plaisir que je vous présente une petite émission spéciale pour vous parler de mes jeux de l’année : des jeux sortis en 2011 ou avant. The Game is not over !
Jeux cités :
– Kirby au fil de l’aventure (Wii, 2011)
– No More Heroes 2 (Wii, 2010)
– Okamiden (DS, 2011)
– Shenmue (DC, 2000)
– Pokémon Noir & Blanc ( DS, 2011)
– Shining Force ( MD, 1993)
– Disaster (Wii, 2008)
– Sonic Generations (XB360, 2011)
– Zelda Skyward Sword (Wii, 2011)
– Xenoblade Chronicles (Wii, 2011)
Longuement attendu, The Legend of Zelda - Skyword Sword débarque enfin sur Wii. Sera-il le jeu de l’année ou se fera t-il damner le pion par Xenoblade ? Verdict dans quelques semaines !
Et puis comme ce sont les 25 ans de la saga Legend of Zelda, de nombreuses vidéos de fan fleurissent sur le net :
Zelda Rap :
Violoniste enjouée et survoltée :
Écran LCD Thrustmaster 5,4 pouces (13,72 cm) pour Gamecube et branchements.
Couleur violet.
Haut-parleurs intégrés. Prise casque.
Molettes d’ajustement du contraste et du son.
+ Câble composite. Possibilité de connecter tout périphérique audio/vidéo.
+ Câble allume cigare.
Boite d’origine complète avec notice de montage.
Le dos de la boite :
En marche avec le gamecube (la console n’est pas à vendre) :
Zoom sur l’écran. Il n’y a pas en vrai les bandes. Une photo immobilise le balayage de l’écran. Vous pouvez vous rendre compte de la définition de l’image, correcte.
En cette fin d’année, il est de bon ton de revenir sur les jeux qui l’ont marquée... jeux dans l’ère du temps, mais aussi quelques joyeux retards et écarts rétros !
Malgré les grosses sorties comme Bayonetta, Dante’s Inferno, Darksiders, Final Fantasy 13, God of War 3 sur consoles HD, jouer sur Wii ou DS me permet de rester dans l’actualité tout en ne déboursant pas des sommes astronomiques par jeu. Ces derniers restent quand même très ciblés, à l’image du controversé Crystal Bearers, jeu d’aventure/exploration annoncé avant même la sortie de la Wii, et qui, sans être la tuerie qu’il aurait pu être malgré tout le temps de développement, m’a bien détendu par son ambiance à la fois riche et décontractée.
Parce qu’il sortait sur Wii j’ai ressorti Resident Evil 0 Gamecube des cartons. Fait le mode Leech Hunter qui m’avait échappé à l’époque et refait le jeu derrière dans la foulée. Ou comment donner une deuxième vie à un jeu que je ne pensais pas du tout reprendre après l’avoir fini à l’époque de sa sortie.
Ce fut ensuite au tour de Phantasy Star Zero sur DS d’avoir ma préférence au milieu de toutes les sorties. Le jeu faisait parti de mes attentes depuis plus d’un an. Le jeu dispose d’un mode en ligne très réussi qui permet de partager l’aventure avec de nombreux inconnus.
Pour rester chez SEGA... je me laisse tenter par la compilation des épisodes Megadrive de Sonic dans Sonic Classic Collection. Une mauvaise compilation car de nombreux problèmes techniques impardonnables apparaissent !! Heureusement les jeux toujours aussi bons... Un vrai plaisir rétro... et portable !
Face à tous les blockbusters, je nage à contre-courant en choisissant Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon, un jeu un peu à la traîne techniquement, que ce soit les graphismes ou le gameplay, mais au design et à la réalisation excellente. C’est l’ambiance et l’aventure qui comptent avant tout, et celles de Fragile sont exquises et terrifiantes ! Le deuxième coup de cœur Wii de ce début d’année !
Fin mars, je redécouvre avec jubilation Pokémon or et argent au travers de ses remakes DS. Le pokéwalker est amusant et m’accompagne lors des joggings, et partager le jeu avec des amis est agréable !
Puis fin Avril vient enfin l’ouverture de la chasse ! Monster Hunter 3 me lance à l’assaut, en solo ou en multijoueur, d’une ribambelle de dinosaures de toutes tailles, ainsi qu’à la quête d’ingrédients. Le plaisir principal réside dans la découverte des créatures, souvent impressionnantes, et les longs combats (en moyenne plus d’une demi-heure) qui en découlent. C’est ainsi que j’arrive à jouer quelques 65 heures sur le jeu en un mois !...
Alors que je suis en train de jouer à Monster Hunter 3, une rumeur enfle. Un jeu sur le point de sortir fait beaucoup parler de lui. Red Dead Redemption, de Rockstar (GTA 4, Bully) fait l’unanimité dans la presse et l’impatience est palpable chez les joueurs. A la vue de vidéos je tombe complètement sous le charme de l’ambiance de western proposée par le jeu et craque rapidement. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçu ! Histoire à l’écriture réussie et aux dialogues superbes, RDR nous plonge totalement dans la peau de John Marston, brigand en quête de rédemption, dans une série de missions que l’on choisit de faire selon son envie au sein d’un univers gigantesque et crédible. Une réussite totale qui concourt sérieusement au titre de meilleur jeu de l’année.
Puis, alors que je croule déjà sous le poids des jeux à terminer, c’est au tour de Sin & Punishment 2 sur Wii de venir faire un tour sur la console. Un excellent shoot’em up réalisé par Treasure, ambitieux dans sa réalisation et jouissif comme un oldies, fait parfaitement son œuvre. La possibilité de le jouer à deux me permet de passer deux bonnes après-midis ludiques entre amis.
Un mois plus tard c’est Mario Galaxy 2 qui débarque, et là c’est l’overdose, impossible de faire autant de jeux en même temps. Le père Mario, aussi excellent soit-il, attendra quelques semaines avant d’être savouré à sa juste valeur !
Plus facile d’accès car sur portable, c’est Dragon Ball Z Attack of the Saiyans sur DS, sorti en novembre 2009, qui va faire mon bonheur les jours suivants. Jeux d’aventure-rpg de la meilleure facture, il nous plonge dans le début de DBZ avec grande fidélité... Sauf quand le scénario lorgne du côté de l’anime ou s’égare à droite à gauche pour allonger la durée de vie. Ce qui, vu la qualité du titre, n’est pas pour gâcher notre plaisir.
L’été étant propice au jeu sur consoles oldies, c’est sur Megadrive, la vraie, la "bête", que je me fais plaisir en me procurant deux jeux que je n’avais jamais eu l’occasion de faire. Si j’avais déjà taté un peu du mythique Landstalker via la console virtuelle, je n’en avais jamais dépassé les toutes premières heures. Erreur réparée, et redécouverte d’un jeu exceptionnel, tant dans les événements qu’il nous amène à traverser que dans la qualité (et la difficulté !) de level-design des donjons. Sans parler des musiques ! Si à l’époque on disait de lui qu’il était le "Zelda 3" de la Megadrive, ce n’est pas tant pour son excellence que par son identité propre qui en fait un incontournable du jeu d’aventure.
Sur Megadrive toujours, je découvre enfin le recherché Castlevania : The New Generation, sorti en 1994 et que j’avais totalement zappé à son époque. Deux ans après son brillant Castlevania 4 sur Super Nintendo (mon préféré), Konami avait sorti une version exclusive sur la console de Sega. Un peu moins flamboyante que la version Nintendo, cet épisode ne démérite pourtant pas et propose un challenge classique mais intéressant, et une réalisation tout à fait enthousiasmante grâce à des graphismes variés et colorés et des musiques entrainantes. Si quelques ajouts de gameplay appréciés de Castlevania 4 disparaissent, comme le fouet que l’on peut projeter dans toutes les directions, la mécanique du jeu est tout à fait dans l’esprit de la série.
La claque de la rentrée n’est autre que Metroïd Other M sur Wii ! Un jeu qui se permet de continuer là où Super Metroïd (sur Super Nintendo) s’était arrêté, en en reprenant l’ambiance originelle, mais en la faisant grandement évoluer dans son traitement. En effet le jeu combine à la fois une vue 2D et une vue 3D, un double gameplay bien senti, des mouvements inédits bien sauvages, et enfin une histoire qui rythme le jeu de la plus belle manière, cinématiques aidant.
Puis ce fut séances de rattrapage en tous genre...
Fan de l’habillage du jeu, tout en dessin-animé, j’en parlais depuis longtemps. J’ai pu enfin mettre la main sur Wario Land Shake Dimension sur Wii. Même si le jeu peut être fait en dilettante et assez rapidement, les plus acharnés se raviront des différents objectifs plus ou moins prise de tête à accomplir en plusieurs temps à l’intérieur de chaque niveau. Malgré son concept original (repris de Wario 4), des ajouts de gameplay à la wiimote, son ambiance amusante et ses boss rigolos, Wario Land Shake Dimension n’est pourtant pas le jeu le plus fun du monde. C’est la seule explication que je trouve pour justifier de ne pas l’avoir fini (et je m’en veux un peu quand même).
Il n’est jamais trop tard pour bien faire n’est-ce pas ? Sonic Adventure, sorti sur Dreamcast en 1999, était un jeu "inaccessible" du fait que je jouais alors sur N64 (Smash Bros, les Zelda...) et qu’il n’était pas question de prendre une seconde console ! L’erreur fut partiellement réparée sur Gamecube avec Phantasy Star Online ou Skies of Arcadia. Quant à Sonic Adventure, ce n’est que plus tard que je prenais la version "Director"s cut" sortie en 2003 sur le cube de Nintendo. Je m’y essayais et trouvais alors le jeu un peu bancal, faute à la caméra et la 3D un peu pataude.
Or figurez-vous que je l’ai repris cette année, en persévérant un peu, et le jeu en valait la chandelle ! S’il est vrai que le début du jeu est un peu poussif, les niveaux suivants m’ont très agréablement surpris ! Plus on avance plus les niveaux gagnent en fluidité et en fun ! C’est ainsi que j’ai pu apprécier les séquences aériennes à bord du Tornado, la descente en snow, les pistes de courses à cent à l’heure ! Bref une vraie compréhension de l’univers de Sonic adapté pour la 3D, pour que l’on s’amuse toujours tout en en prenant plein les mirettes ! Le jeu peut être parcouru avec plusieurs personnages, mais sur des sauvegardes différentes à chaque fois, ce qui permet de choisir la façon d’aborder l’aventure, là où Sonic Adventure 2 nous obligeait à subir les niveaux relous des autres compagnons de Sonic. Je dis banco.
Aladdin sur Super Nintendo, Aladdin sur Megadrive. Il y avait une version qui m’était passée entre les doigts à l’époque, c’était la version Master System ! Il faut dire que débourser 325 francs à l’époque pour un jeu qui se terminait en une heure n’était pas très engageant, aussi sympathique soit-il. Quelques années plus tard et pour une poignée d’euros j’ai moins de scrupules à passer une très bonne heure en compagnie du jeu Aladdin sur Master System, et son déroulement différent des autres versions. Ici on a affaire à un jeu qui alterne la course poursuite et la plateforme allégée. Bien sympa !
Et puis voilà que débarque sans crier gare Goldeneye 007 sur Wii, le fameux remake du jeu culte de la 64 ! J’avais suivi ça de loin et puis finalement je me suis laissé tenté, et c’est avec un grand plaisir que j’ai parcouru les 10 heures du mode solo totalement renouvelé ! Pour ce qui est du multijoueur en ligne, très redondant, il se révèle pourtant très addictif grâce à un système de level-up qui permet de gagner des armes plus puissantes et des gadgets. J’aurais pu y passer de très nombreuses heures si après 4 ans de bons et loyaux services (-de sa majesté-), le lecteur optique de ma wii n’avait pas décidé de rendre l’âme ! Torpeur émotionnelle.
J’allais presque oublier de vous parler de Donkey Kong Country Returns, le comeback sur Wii. J’ai bien aimé le jeu, mais sans plus. En fait, le problème c’est l’inclusion du motion gaming dans le gameplay pour faire certaines actions très récurrentes. Il n’y a rien à faire ça me coupe l’envie. Dommage, parce que sans je n’aurais pas eu le même ressenti.
Et puis surprise, Maître Golem vient m’apporter les deux Final Fantasy Playstation 1 qui trainaient dans ses cartons ! L’occasion enfin de faire Final Fantasy 7 qui m’avait résisté jusque là ! Autant je n’avais pas aimé le 10 et le 12, autant celui-ci a su m’accrocher dès le départ. Je ne l’ai pas encore fini. Mais c’est juste la classe. Je n’ose imaginer la claque que c’était à sa sortie (bon en même temps il y avait les premiers hits de la 64 en face hein !)
Vous avez pu voir aussi cette année que j’ai relancé la publication de quelques articles de la série les fanzines maison du petit RYoGA. Il y aurait d’ailleurs tellement à montrer qu’en tenant ce rythme de parution j’en aurais facilement pour une trentaine d’années ! Bref, ce petit revival gameboy m’a donné envie de me replonger dans certains jeux GameBoy dont Metroid 2 : Return of Samus, que je n’avais en fait jamais terminé, bloqué quelque part à tourner en rond dans ses couloirs... En le reprenant, et avec quelques efforts, je suis allé au bout d’une traite. Et vraiment, niveau ambiance et narration, cet épisode n’a rien à envier à ses successeurs. Certes les moyens sont moindres sur la petite portable, mais utilisés intelligemment et de manière tout à fait remarquable.
Hé bien ! Commencé en 2004, abandonné en 2005, repris en 2009... j’ai enfin terminé Skies of Arcadia Legends sur Gamecube !! Ce jeu aura donc bel et bien été une légende pour moi ! Lâché dans la nature du monde gigantesque du jeu, j’ai passé des dizaines et des dizaines d’heures à me perdre dans les ciels d’Arcadia, sans toujours savoir où aller, d’où les abandons. Et puis ce noël j’ai pris le taureau par les cornes, et je n’ai plus lâché le jeu jusqu’à le finir ! Une certaine tristesse à abandonner les personnages et Arcadia au générique de fin. C’était un beau voyage !...
Difficile de dire ce que j’attends pour 2011 niveau jeu... Quelque part pas grand chose. Nintendo arrive pour moi au bout du rouleau. Ils ne savent pas se renouveler et ce n’est pas la 3DS qui m’inspire du changement, bien au contraire. Je guette les sorties HD, sans être bien convaincu non plus. Je me laisserai donc guider par les vagues et leurs surprises ! Bonne année 2011 et bon jeu !
– Final Fantasy Crystal Bearers (Wii)
– Resident Evil 0 (Gamecube, 2003)
– Phantasy Star Zero (DS)
– Sonic Classic Collection (DS)
– Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon (Wii)
– Pokémon Or et Argent (DS)
– Monster Hunter 3 (Wii)
– Red Dead Redemption (PS3)
– Sin & Punishment 2 (Wii)
– Super Mario Galaxy 2 (Wii)
– Dragon Ball Z Attack of the Saiyans (DS)
– Landstalker (MD, 1993)
– Castlevania : The New Generation (MD, 1994)
– Metroïd Other M (Wii)
– Wario Land Shake Dimension (Wii, 2008)
– Sonic Adventure Director’s cut (Gamecube, 2003)
– Aladdin (Master System, 1993)
– Goldeneye 007 (Wii)
– Final Fantasy 7 (PlayStation, 1997)
– Metroid 2 : Return of Samus (GameBoy, 1991)
– Skies of Arcadia Legends (Gamecube, 2003)
– Donkey Kong Country Returns (Wii)
Dans cette vidéo-conférence, Michel Ancel présente Rayman Origins. Il y évoque la création, très proche de celle du Rayman d’origine, c’est-à-dire très artisanale où un nombre réduit de créatifs sont à l’œuvre. Il présente le logiciel qui a permis de réaliser le projet Rayman, un logiciel équivalent à un logiciel de montage qui permet d’agencer des éléments 2D pour un jeu-vidéo.
Le blog d’information ubi-art.com présente les travaux réalisés par la petite équipe, et donnera accès gratuitement au logiciel. La frontière entre un logiciel qui incorpore des éléments 2D (de montage en fait) et un logiciel qui permette de créer le gameplay d’un jeu vidéo est encore assez floue.
Le but du partage de ce logiciel par Michel Ancel est de permettre une certaine liberté de création, de les partager, mais pas pour autant de les finaliser obligatoirement comme jeux-vidéo ou encore de les commercialiser.
Michel Ancel parle ensuite de Beyond God and Evil 2. Il annonce que la petite équipe prend son temps sur le projet, et crée ses outils de développement en 3D pour pouvoir gérer la création là-aussi de manière artisanale.
Les cross-médias (différents médias qui utilisent un même univers, comme Dofus par exemple) sont ensuite évoqués d’un point de vue artistiques et marketing. Dans l’édition Ave Comics/Aquafadas est évoqué.
Michel Ancel parle ensuite de la tendance actuelle de revenir à des jeux en 2D ou un gameplay en 2D. Il observe lui aussi que le jeux-vidéo évolue vers le cinéma et continuera de s’en rapprocher toujours plus d’un point de vue photo-réaliste. Mais qu’un certain courant va lui aussi évoluer vers la 2D dessinée, et que dès aujourd’hui on peut prétendre faire des jeux-vidéos qui ont un niveau de qualité que les Disney ou Ghibli que l’on connait (voir aussi la news d’hier sur Ninokuni : The Another World). En plus de la technique, ce sont les artistes qui feront la différence (ça c’est moi qui le dit).
Sont enfin évoquées les profondes mutations des circuits de distribution, avec la possibilités pour les sociétés et structures de s’auto-éditer ou de passer par les nouveaux réseaux de distribution en ligne.
Cette conférence est donc un bon témoin d’une direction prise par les jeux-vidéo, une direction qu’en tant que créatif je partage et surveille de près ! ;-)
Voilà quelques temps que je vous bassine avec un certain retour de la technique dessinée dans les jeux. Wario Shake Dimension, A Boy and his blob Wii, le remake de Toki, Braid ou encore le prochain Rayman Origins sont effectivement des jeux qui, en 2D, ont poussé les graphismes et l’animation plus proche du dessin-animé. En 3D, les textures sont de plus en plus fournies, le cell-shading permet de jolis essais dans ce sens (Wind Waker, Dragon Quest 8...), mais aucun jeu n’est encore à la cheville de la beauté que l’on retrouve en 2D.
Aujourd’hui, Level 5 et le studio Ghibli me font mentir sur PS3 avec Ninokuni : The Another World sur PS3 !... Attention c’est du ingame !
Vous pouvez voir bouger tout ça à cette adresse !
http://www.ninokuni.jp/ps3/movie.html
L’actualité des jeux-vidéo sélective !
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !