Dernier ajout : 2 mai.
Alors que Nintendo vient d’annoncer la sortie pour le 18 septembre de la compilation Super Mario 3D All-Stars (comprenant les Super Mario 64, Sunshine et Galaxy), le jeu Super Mario All-Stars, compilation des premiers jeux Super Mario Bros 2D remastérisés en 1993 sur Super Nintendo, est disponible sur le Nintendo Switch Online.
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C’est marrant, je venais de ressortir le jeu Super Nintendo d’origine pour en faire une vidéo... J’ai été pris de court !
Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered est enfin sorti ! Annoncé il y a deux ans, le jeu n’est disponible qu’en dématérialisé pour le moment. S’il est possible d’y jouer en solo, il n’est en revanche plus possible d’y jouer en local jusqu’à quatre comme c’était le cas sur Gamecube. Le multi est uniquement online, et si les menus ne sont pas ergonomiques pour un sou, il est finalement assez aisé de jouer online avec des inconnus qui vont vous prêter main forte le temps d’une partie.
Je vous propose deux vidéos de découverte : une solo et une multi.
Pour approfondir, je vous renvoie vers mon test complet du jeu !
L’édition collector de 2004 sur Gamecube
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A Short Hike est un petit jeu d’aventure/exploration sorti en 2019 sur PC qui vient de s’inviter sur Switch à la surprise du dernier Nintendo Direct "Indie World".
Sorte de mélange entre Animal Crossing et Zelda Phantom Hourglass sur DS, il n’est pas long du tout, mais joyeux ! Je vous en livre un avis après l’avoir terminé !
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Wario est un personnage apparu en 1992 en tant qu’ennemi de Mario dans le jeu Super Mario Land 2 sur Gameboy. Le personnage est tellement populaire qu’il devient le personnage principal de Super Mario Land 3, dont le titre principal est même carrément Wario Land.
Après cela, plus rien n’arrête le père Wario, qui se voit décliner jusqu’à 5 Wario Land au total, entre Gameboy, Gameboy Color, Gameboy Advance et même Virtual Boy. Et c’est sans compter les spin-of (entre autre Wario Blast, Wario’s Woods ou encore Wario Ware).
Pendant très longtemps, Wario reste pour moi sa première aventure sur Game Boy, que je refais régulièrement.
L’étonnant passage à la 3D
En 2003, Wario passe à la 3D sur Gamecube avec Wario World, un jeu de plateformes/beat’em all très sympathique.
Le jeu n’a toutefois pas l’ambition d’un Super Mario 64.
Wario, perdu de vue
Par la suite, c’est surtout la saga de mini-jeux débiles Wario Ware qui est mise en avant, avec un épisode de la saga sur chaque console Nintendo depuis la Game Boy Advance. On retrouve néanmoins la saga Wario Land avec Wario : Master of Disguise sur Nintendo DS en 2007.
Wario, le garde-fou du jeu de plateforme 2D dessiné
En 2009 sort Wario Land : the Shake Dimension sur Wii, un jeu de plateformes 2D dessiné de toute beauté où l’on secoue la Wiimote pour effectuer quelques actions dans cette toute nouvelle aventure.
Depuis, plus aucune trace de Wario dans un jeu de plateformes. Et c’est bien dommage ! On attend le retour du vil Wario avec impatience ! Nintendo embauche actuellement pour un projet de jeu de plateformes 2D sur Switch... est-ce pour un Wario Land ? A suivre !
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Retrouvons Pokémon XD le Souffle des Ténèbres, la deuxième grande aventure Pokémon 3D sur Gamecube après Pokémon Colosseum !
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Lire également : la saga Pokémon
Qu’avez-vous fait pendant le confinement ? Moi, perso, j’ai fait comme tout le monde : j’ai joué à Animal Crossing New Horizons !
Le premier mois a été très intense, j’ai pu partager le jeu avec plusieurs amis, ce qui est tout de suite plus sympathique. Puis je suis rentré dans ma routine habituelle (piocher les fossiles), routine qui n’a été dérangée que par quelques mises à jour épars, la plus importante à ce jour ayant été la mise en place de la plongée autour de l’île.
Après avoir terminé le très bon Final Fantasy IX, j’étais motivé pour en finir avec les FF de l’ère PSOne avec Final Fantasy VIII.
Ça avait très mal démarré avec un début poussif au possible, ce qui m’avait fait abandonner le jeu. Et puis une fois repris, la tension est gentiment montée avec la mise en place de l’opération d’assassinat de notre joyeuse (non) équipe. De là le jeu a vraiment démarré et je me suis laissé entraîner dans une aventure vraiment hors-norme. Je ne peux pas dire que j’ai vraiment aimé, mais cela m’a permis de comprendre de quoi il retournait dans le cœur des fans de cet épisode mal aimé !
Fin mars j’ai eu le plaisir de retrouver Panzer Dragoon dans sa version remaster sur Switch. De découvrir le très bon BioShock sur Switch. Et de (re)commencer Xenoblade Chronicles via sa Xenoblade Chronicles Definitive Edition sortie fin mai. Le Let’s Play est toujours en cours. J’ai également rapidement parcouru 51 Worldwide Games, Duke Nukem 3D ou encore Star Wars Racer !
En juin, alors que je ne pensais pas le faire, je n’ai pas pu passer à côté de The Last of Us Part II. En fait, je me suis hypé tout seul en regardant un Live du premier épisode (que j’avais adoré) quelques jours avant.
L’expérience a été forte et ça a a été difficile pour moi d’en parler mais j’ai finalement réussi à faire un article de mon ressenti.
Autre jeu PS4 que je ne comptais pas faire, mais la conjoncture s’est finalement révélée propice (comprenez que j’ai trouvé une promo à Auchan) : Final Fantasy VII Remake ! Je m’attendais à une bête conversion du début du jeu FFVII (que j’ai refait l’année dernière), et je me trompais lourdement !
Midgard est métamorphosé, le scénario s’allonge de manière agréable et spectaculaire, le traitement des décors et des personnages m’a ravi. Sans compter le système de combat que j’ai trouvé excellent. Donc, pour l’instant c’est mon GOTY du bonheur !
Actuellement je suis sur Streets of Rage 4 (plutôt pas mal !) et surtout Kingdom Two Crowns (la suite de mon coup de cœur découvert en 2019 !). On en reparle plus tard !
Bon été à tous !
Suite :
– Les 35 ans de Mario
– Mes jeux de l’année 2020
Sorti en ligne en avril, en boite en juillet, je découvre enfin Streets of Rage 4 ! Voici mes premiers pas en vidéo !
J’ai également récupéré Kingdom Majestic, une compilation des deux jeux Kingdom dont j’avais adoré "New Lands" l’année dernière ! je vous propose une vidéo de découverte des deux jeux (qui apparaissent en icônes séparées dans votre menu Switch). Je présente rapidement le premier et je découvre "Two Crowns" !
Particularité de ces deux titres : être sortis dans des éditions collector. Si SoR4 propose "juste" un livret et un porte-clés, celle de Kingdom en impose carrément !
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L’éditeur Virgin Interactive a connu une grande époque dans les années 90 en alignant plusieurs jeux de plateformes réussis. Je parerai surtout de ceux que j’ai connus à l’époque de leurs sorties.
Commençons avec Mick & Mack Global Gladiators, un jeu de plateformes qui a aujourd’hui bien vieilli mais dont la réalisation technique impressionnait lors de sa sortie en mars 1993. Il était dirigé par le jeune David Perry, qui sera aux commandes des jeux suivants ! Son brio : savoir faire des jeux de commande très rapidement !
Son jeu suivant arrive en effet dès juillet 1993 ! Cool Spot est à la fois un jeu de plateformes à la réalisation brillante à l’époque, avec des graphismes, des animation et des musiques au top, mais aussi une pub détournée pour une grande marque de soda d’alors. C’est un carton plein.
Le titre suivant sera celui de son triomphe : Aladdin ! Réalisé en un temps record avec le soutien des artistes de chez Disney pour pouvoir accompagner la sortie du film en salles, Aladdin fait grande sensation. Je vous invite à aller revoir la vidéo d’Aladdin Megadrive dans mes archives. Edit : Ou de découvrir la nouvelle !
C’est en juillet 1994 que sort le Livre de la Jungle. Le projet était à l’origine développé avant Aladdin, mais la priorité du dernier film Disney avait mis cette adaptation de côté. Une fois la folie Aladdin passée, David Perry peut retourner à son jeu, mais visiblement l’humeur n’y est plus.
Le succès lui est peut-être monté à la tête, quoi qu’il en soit il ne termine pas le projet lui-même. Le voilà ailleurs, à fonder sa propre société, Shiny Entertainment pour préparer son prochain jeu : Earthworm Jim. Mais ça, c’est une autre histoire.
Les équipes sont un peu chamboulées mais parviennent néanmoins à sortir un jeu Le Roi Lion à la fin de l’année 1994. Et c’est un exploit visiblement ! J’avais adoré le jeu à l’époque. Force est de constater qu’il a un peu vieilli, ne serait-ce que la difficulté passé les premiers niveaux !
Virgin Interactive publiera les deux Earthworm Jim de David Perry. Mais perdra la licence Disney suivante, Pocahontas (qui échoue chez Funcom, une société de production norvégienne).
Le studio est racheté par Titus Interactive en 1998, renommé Avalon Interactive en 2003, puis Titus fait faillite en 2004. Avalon Interactive reste simple éditeur.
Lire également : Les jeux Disney sur Megadrive
En 2013, The Last of Us m’avait beaucoup plu. Avec les années, le jeu a su marquer profondément le joueur que je suis, même sans avoir à le refaire. Son histoire vous marque au fer rouge, et ses deux protagonistes principaux restent avec vous même le rideau fermé.
Même si le jeu se termine sur un moment choc, je le trouvais suffisamment puissant tel quel. Je n’en attendais pas particulièrement une suite. Tout était dit, la symbolique était parfaite.
C’est pourquoi, lorsque The Last of Us II a été annoncé, j’étais très méfiant. D’une part parce que je ne voyais pas l’intérêt dramatique d’une suite, et d’autre part parce que les premiers extraits présentés étaient extrêmement violents. Le premier jeu est certes violent, mais là on montait un stade au dessus, avec une représentation frontale de torture.
Le jeu est donc automatiquement sorti de mon esprit, et ne s’est rappelé à mon bon souvenir que lors de sa présentation à l’E3 2019 (jolie cinématique de bisou, et survie très sale entre deux voitures rouillées)... puis jusqu’à sa sortie.
C’est en regardant entre amis un live du premier épisode que j’ai commencé à me poser des questions sur la "suite" de l’histoire : et si Ellie découvrait la vérité ? Cela a commencé à me hanter.
Bref, le jeu sort, et avec son aura prononcée de mystère, je me dois d’en avoir le cœur net. Me voilà parti dans TLOU2.
Voyage au bout de l’horreur
Nous retrouvons tout ce beau monde quatre ans après les événements du premier épisode. Il y a une réelle tension entre Joël et Ellie. Nous découvrons d’autres personnages, alors que la vie dans un camp de résistants nous est présentée. Très vite nous incarnons même un autre personnage qu’Ellie, et c’est très mystérieux. Techniquement le jeu tabasse. Donc la sauce prend.
Un événement majeur survient, je ne spoilerais pas. Et l’aventure commence vraiment. C’est à ce moment que j’ai capturé un bout de ma partie, pour ceux que ça intéresse. On n’y voit pas grand chose, c’est même pas très vendeur pour le jeu qui n’a déjà pas manqué de nous en faire voir des vertes et des pas mûres.
Le jeu suit un rythme d’exploration pépère, fusillades/embuscades, cinématiques/temps fort qui a déjà fait ses preuves dans le premier épisode. Ici nous avons un monde ouvert en la ville de Seattle, et un découpage narratif à la journée, qui prend tout son sens par la suite.
La quête d’Ellie que l’on incarne est incroyable de fureur. Nous ne parlons plus ici de survie comme c’était le cas dans le premier épisode. Elle est ici complètement aveuglée par son objectif, et même nous en temps que joueur qui l’incarnons, nous avons des doutes quant à nos actes.
Spoil de structure à défaut d’histoire
La pression monte, jusqu’à un ultime cliffhanger qui retourne complètement la situation. On est alors un peu sidéré, frustré et curieux à la fois.
Le jeu explose complètement la timeline, entre flashback de la vie d’Ellie, et ceux d’autres personnages dont on a apprend à connaître le passé. C’est intéressant, perturbant assurément. On comprend bien les intentions des réalisateurs. Un peu trop peut-être même. La structure en journées prend sens, et on est fasciné par cette relecture qui nous est proposée.
Les séquences qui s’enchaînent alors sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres, changeant même totalement le style ou l’ambiance du jeu. Mais à ce stade, quelque chose chez moi ne fonctionne plus.
Le jeu m’a perdu lors du cliffhanger que je pensais être la fin du jeu. La deuxième partie est intéressante, mais beaucoup trop longue à mon sens. Et elle pèse d’autant plus que lorsqu’on rejoint le cliffhanger (et là spoil +), ce n’est toujours pas fini. C’est même fini, avec épilogue apaisé en surface, mais en fait non, on est reparti pour encore quelques temps. Le dénouement n’est même pas tranché, et certains y verront une leçon de vie. Je n’y ai vu qu’une absence de prise de risque pour les scénaristes qui n’ont tout simplement pas osé mettre un point final tranché à leur histoire. Toute cette fin manque cruellement de sel alors que toute la sauce avait été levée pour faire un plat explosif, et non une soupe tiédasse difficilement défendable.
Alors oui, plus la fin de la deuxième partie approchait plus je commençais à m’ennuyer. La résolution du cliffhanger m’a déçu. Et tout ce qui a suivi s’est tellement éternisé que je n’en pouvais plus.
C’est difficile d’en parler car quelque part le jeu est bon, voire très bon. Mais comme pour Red Dead Redemption 2, j’ai trouvé que l’histoire aurait largement pu être raccourcie, et que même si la structure narrative est intéressante, elle ne marche pas aussi bien que prévue. The Last of Us premier du nom marche du tonnerre car le propos est clair et la fin percutante. Avec cette Part II, ils vont encore plus loin, mais presque trop loin, ils veulent tout faire, tout essayer, et en font finalement trop.
Il y a quelque chose de peu logique dans cette histoire, et selon moi, ça sent le DLC ou le TLOU 3 à plein nez. L’avenir nous le dira ! En attendant, TLOU 2 m’a - et ça me fait un peu mal de le dire vu la qualité - déçu. J’ai laissé passer le temps depuis que j’y ai joué, mais mon avis n’a pas changé depuis, et je suis passé à autre chose. A priori.
J’ai eu un coup de mou avec Fortnite ! Le lancement de la nouvelle map en octobre 2019 m’a laissé un peu le cul entre deux chaises, et j’avais laissé gentiment tomber.
C’est sans compter sur une sympathique rencontre avec un joueur motivé et motivant pendant le confinement, qui m’a donné envie de reprendre le jeu !
Je vous propose de l’entre-apercevoir dans cette vidéo de bilan de la Saison 2 du Chapitre 2. Une saison sous le signe des super-héros et de l’agence !
Puis la map a été complètement imergée, ce qui m’a de nouveau un peu démotivé... Heureusement il y avait les requins !
Depuis l’eau s’est barrée de la map et je peux reprendre une activité normale !
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