Dernier ajout : 26 avril.
Si Mario Tennis Ultra Smash est disponible en démo jouable au Paris Game Week dans une version démo limitée, nous avons pu passer plusieurs heures au calme avec le titre en version finale. Vous saurez tout !
Preview publiée sur Puissance-Nintendo
Le gameplay d’Ultra Smash
Nintendo n’a pas sorti de nouvel épisode sur console de salon depuis Mario Power Tennis sur Gamecube en 2005. Cet épisode reprenait l’excellence du jeu d’origine sorti sur Nintendo 64, en y ajoutant des coups spéciaux un peu trop présents qui avaient tendance à couper l’action. Mario Power Tennis est ressorti sur Wii dans une version jouable à la Wiimote. Mario Tennis Open est sorti entre temps sur 3DS et proposait des zones colorées sur le terrain pour bien effectuer ses effets de balle.
On sent que Nintendo a eu du mal à justifier ce nouvel épisode de Mario Tennis. Quelle nouvelle idée flamboyante le jeu fait-il état ? Celle qui apparait la plus évidente est l’ajout de méga-champignons qui font des joueurs des géants sur le terrain. Mais en fait, ce Mario Tennis reprend toutes les idées développées depuis dix ans. Ajoutées à un lifting graphique au premier abord pas flagrant mais pourtant bien présent, Mario Tennis Ultra Smash se veut comme la nouvelle version Tennis la plus aboutie.
Exit les contrôles à la Wiimote, les coups spéciaux à tout va de Power Tennis, et re-bienvenue aux cibles colorées au sol et aux modes de jeu en ligne de la version 3DS !
Jouable au Gamepad, au contrôleur pro ou aux wiimote à l’horizontale pour réunir jusqu’à quatre joueurs, Mario Tennis Ultra Smash utilise les différents boutons de la manette pour donner des effets aux balles. Leur chance de réussite peut être accentué si vous effectuez ces touches ou combinaisons de touches en passant sur les cibles colorées au sol. La cible "fleur rouge" envoie une balle canon. La "poulpe bleue" renvoie une balle basse. Celle "poisson jaune" un lob ou encore l’explosive "bob-bomb grise". Les cibles étoilées violettes permettent de faire le fameux Ultra Smash qui voit le joueur s’élever dans le ciel pour smasher.
Si tout cela vous semble un peu compliqué, la touche x permet de renvoyer n’importe quelle balle sans se soucier de son effet. Il est possible de charger les renvois et d’annuler leur force en pressant la gâchette L. La gâchette R permet de s’élancer pour faire un sauvetage in extremis.
Sur le terrain, il est tentant d’attraper les champignons géants lancés par les Toad sur les bords du cours. Mais comme les super pouvoirs en leur temps, la transformation via une cinématique coupe l’élan de la partie. Heureusement ce n’est qu’une fois ou deux par manche, par personnage. Il est possible de les éviter mais ils restent quand même assez gros sur le terrain. Ils ont pour effet de vous donner plus d’envergure et de frapper bien sûr plus fort.
Le système des cibles colorées en amusera certains. Les autres les ignoreront, trop occupés à jouer dans les règles de l’art.
Les différents modes de jeu
Plusieurs modes de jeu sont proposés dès le menu d’entrée.
Les matchs standards en normal (avec champignons) ou classique (sans) sont disponibles en simple ou double. On y gagne des pièces au fur et à mesure des matchs.
Le jeu en ligne propose des matchs aléatoires et de jouer en double avec un de vos amiibo.
Le Mega Match balance des Mega Champi sur le terrain. Vous devez frapper le Mega-adversaire pour le faire rétrécir !
Le défi Mega Balle est un match où la balle est énorme et bien lourde : à vous de faire le maximum d’échanges, tout en travaillant votre technique.
L’Ascension des Champions est un tournoi au cours duquel vous affronter vos adversaires successifs. En cas de défaite vous pouvez dépenser vos pièces accumulées pour continuer.
Le tableau des succès vous félicite quand vous avez obtenu un des objectifs du jeu. C’est là que l’on débloque les personnages cachés et les terrains supplémentaires. Notez qu’il est aussi possible de les acheter directement avec des pièces, ce qui est quand même moins amusant.
Les différents courts et personnages
Les personnages jouables dès le départ sont au nombre de douze. Quatre sont à débloquer. Les différents personnages ont chacun des aptitudes propres basées sur la vitesse ou la puissance. Les esprits chagrin auront constaté que c’est un des rooster les moins fournis de la série. Espérons que de futurs DLC de personnages ne soient pas prévus. La petite surprise vient du design de Harmonie qui a été légèrement relookée. Et elle vole quelques centimètres au dessus du sol !
La compatibilité amiibo permet d’utiliser ses amiibo comme personnage soutien dans les matchs en double.
Ils prennent du galon au fur et à mesure du match via des compétences à gérer.
Nous n’avons pas encore pu essayer cette fonctionnalité.
On imagine que les amiibo déjà sortis des personnages jouables dans Mario Tennis Ultra Smash sont compatibles, comme Mario, Luigi, Toad, Peach, Harmonie, Yoshi, Bowser et Donkey Kong. Mais qu’en est-il de Daisy, Wario, Waluigi, Boo et les personnages cachés qui ne disposent pas encore de versions amiibo. A moins d’une grosse surprise, de nouveaux amiibo à leur effigie ne sont pas prévu d’ici la sortie du jeu le 20 novembre prochain.
Plusieurs terrains sont disponibles dès le départ et vous devez en débloquer quelques autres. Dur, terre battue, gazon, moquette rose... Ils disposent de différentes caractéristiques qui influent sur la stabilité des joueurs ou de la balle, de la vitesse de la balle ou des échanges. On débloque assez rapidement le sol "glace" qui vous fait pas mal patiner sur le terrain. On imagine facilement d’autres possibilités un peu farfelues.
Des vues pour tous les goûts
En utilisant le Gamepad, le jeu vous propose de choisir votre configuration d’écrans. La vue recommandée est d’avoir le jeu sur l’écran de télévision et le score détaillé sur le Gamepad. Vous pouvez aussi avoir l’écran de jeu sur les deux écrans. Troisième possibilité, l’adversaire est sur l’écran de télévision quand vous avez votre jeu sur le Gamepad. Enfin, l’écran de télévision peut faire le show pour vos amis spectateurs quand vous jouez tranquillement sur le Gamepad.
Il est bien sûr possible pour deux joueurs d’avoir chacun leur propre écran. A quatre, tous les joueurs regardent sur la télévision ; le joueur au Gamepad ayant droit à sa propre vue de derrière.
Mario Tennis Ultra Smash n’a rien de révolutionnaire mais réactualise la série en HD et fait bien le job. Sans excéder de modes de jeu ou de personnages, il est accessible en ligne ou en local. A voir si l’utilisation des amiibo est judicieuse ou si dse DLC sont prévus d’une manière ou d’une autre. Si vous découvrez la série et que vous aimez le genre il pourra sans problème égayer vos soirées.
C’est, après Zelda, votre jeu le plus attendu sur la Wii U et il sort le 4 décembre ! Plus d’un mois avant sa sortie, Nintendo propose à tous les joueurs de découvrir le nouveau titre de Monolith Soft à l’occasion du Paris Game Week !
Coup d’œil publié sur Puissance Nintendo
Nintendo propose pas moins de douze bornes pour s’essayer à Xenoblade Chronicles X.
La session de jeu que nous avons pu essayer se déroule au sein du troisième chapitre, à un moment de l’histoire où nos personnages sont en pleine balade entre deux villes.
Bienvenue sur Mira
Nous incarnons le personnage que chaque joueur pourra créer au début de sa partie. Il est accompagné de Elma, une mercenaire aux cheveux blancs habillée de rouge, et de Rin, une jeune fille mécanicienne un peu lolita sur les bords.
A ce stade du jeu pas moyen d’en savoir plus sur l’intrigue. Le pitch général du jeu voit nos héros rescapés de la destruction de la terre par une race alien. Ils trouvent refuge sur la planète Mira. Ici nous avions formellement interdiction d’avancer jusqu’à la ville toute proche, sans peine de déclencher la suite du scénario qui aurait créé une situation peu souhaitable pour les besoins de la démonstration.
Mais déjà nous croisons d’autres humains. Ils ont besoin d’aide et leur requête constitue une des - nous l’imaginons - très facultatives missions annexes dont va abonder de nouveau le jeu.
C’est grand !
Nous nous contenterons donc d’errer dans cette plaine magnifique. Au loin des montagnes qui ne sont pas de simples décors de fond : il est vraiment possible d’y aller, même à pied. Parmi les créatures sauvages de toute sorte (nous avons même croisé une espèce de chiwawa mauve aux très grandes oreilles), on croise des ennemis très grands et parfois très virulents. Ils sont niveaux 95 et du haut de notre niveau 10, il faut éviter d’engager le combat. Au loin un immense dinosaure qui ressemble à un diplodocus : il est possible de l’approcher et même de l’affronter mais nous ne sommes qu’une fourmi à côté de lui.
Le Gamepad affiche la carte des lieux, sur laquelle il est possible de zoomer. On comprend vite que la très large région affichée (plusieurs dizaines de minutes sont nécessaires pour la traverser à pieds) n’est qu’une infime partie d’un monde absolument gigantesque. La région représente ainsi 0,2% du monde total. Elle est découpée en zones sous forme de losanges, lesquels peuvent être traversés à pieds en quelques minutes. Ces losanges virtuels permettent d’obtenir les informations les plus importantes de la zone, mais certains servent aussi de points de téléportation.
L’art du combat
Ceux qui connaissent Xenoblade Chronicles sur Wii et New 3DS ne seront pas dépaysés. Le système de combat est sensiblement le même. Près d’une créature, nous sommes libre d’enclencher la bataille, même si les monstres peuvent aussi se montrer belliqueux. il suffit pour cela d’appuyer sur X. Les coups de base s’effectuent alors automatiquement et nous choisissons les attaques spéciales, beaucoup plus efficaces. Il faut attendre un temps que la jauge de l’attaque se recharge avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. On jongle ainsi entre les attaques.
Notre personnage dispose d’un fusil qu’il est possible à tout moment d’alterner avec une épée en appuyant de nouveau sur X. Les arts de combat s’affichent en bas de l’écran et il suffit de passer de l’un à l’autre pour déclencher les attaques ou les techniques de défense. Pour ce qui est du fusil, il est possible de tirer une grosse décharge enflammée, mais aussi de se jeter fusil en avant ou encore de tirer en l’air pour attirer l’attention du monstre.
Le détail des attaques est écrit juste en dessous de leurs icônes. Merci la haute définition !
Il est possible de consulter le détail des attaques dans les menus du jeu. On y trouve aussi un sphérier des statuts de votre personnage qui peut évoluer selon différents paramètres.
Vivement sur la télé !
Les téléviseurs déployés pour la Paris Game Week sur ce jeu ne permettaient pas d’apprécier le jeu d’un point de vue technique à sa juste valeur. La profondeur de champ est impressionnante et on a hâte de voir les environnements dans de bonnes conditions.
Cette session de jeu nous a permis de retrouver ce sentiment familier du premier épisode. Dans ses premières pérégrinations Xenoblade Chronicles X ne réinvente pas l’eau chaude mais promet déjà de très longues heures d’exploration. Nous espérons en voir plus dès que possible !
Prologue du jeu en vidéo :
Vous pouvez également visionner ma vidéo sur le jeu !
La Paris Game Week se tient du 28 au 31 octobre Porte de Versailles. J’ai pu y aller dès aujourd’hui avec la presse. Pour ce qui est de Nintendo, ils mettent surtout en avant des jeux déjà sortis et à succès comme Mario Kart 8, Smash Bros, Splatoon ou Pokémon.
Il était aussi possible de tester Mario Tennis, Xenoblade, Project Zero sur Wii U. Bravely Second, Mario & Luigi, Hyrule Warriors Legends, Final Fantasy Explorers et quelques autres sur 3DS.
Difficile de tester correctement Xenoblade dans ces conditions. Nous sommes balancé dans la plaine et on se balade en appréciant les décors et les ennemis gigantesques. Mais il faut creuser, évidemment. Je vous ai rédigé un petit aperçu sur Puissance-Nintendo !
Ce qui me faisait le plus rêver finalement c’était les amiibo, qui étaient tous présents, figurines Animal Crossing comprises !
Serge a une chevelure un peu plastoc et Thibou a des finitions un peu mal fichues au niveau des yeux, mais sinon elles sont craquantes !
Septième émission consacrée à Street Fighter 2 !
(via Super Street Fighter 2)
E01 : Super Mario Maker
E02 : Super Mario Bros
E03 : Another World
E04 : Alex Kidd in Miracle World
E05 : Sonic the Hedgehog 2
E06 : ToeJam & Earl
Certains d’entre vous ont pu s’essayer à la démo et se faire un premier avis sur le mode de jeu en ligne. Heureusement nous sommes là pour approfondir : nous avons longuement pratiqué le multijoueur en ligne et en local et nous avons terminé toutes les quêtes proposées. De quoi vous donner un avis complet sur ce jeu qui revient de loin !
Test publié sur Puissance-Nintendo
Nous ne reviendrons pas sur l’histoire, largement détaillée lors de notre preview. Le nouveau monde d’Estoffe oscille entre le charmant et le grotesque. Le caractère outrancier de certains personnages nous renvoie aux tempéraments les plus colorés qu’il nous ait été donné de voir dans la série. Et pourtant, Majora’s Mask avait déjà ouvert la voie avec des personnages décalés comme Tingle, Wind Waker avec Terry, et Skyward Sword en avait carrément fait une marque de fabrique. Ils ne sont rien à côté de Madame la couturière ou même le Roi d’Estoffe, personnages piliers d’un royaume de grandes folles accros à la mode. L’ambiance rococo tend à désarçonner de prime abord, pour finalement devenir chaleureuse et familière.
Les musiques à résonances italiennes de la petite ville du château d’Estoffe finissent de nous bercer. Elles nous donnent envie de rester éternellement dans les rues de cette bourgade minuscule, remplies de chats nonchalants, à couper des buissons à longueur de journée. Ces derniers repoussant dès que l’on rentre dans un bâtiment, l’opération se répète à l’infini avec une réelle délectation.
En dehors du château, il n’y a pourtant que quatre pauvres bâtisses, pour à peine une douzaine de pèlerins. Ils s’inquiètent de la malédiction qui s’est emparée de la princesse et craignent qu’elle ne les envoûte à leur tour. Les enfants continuent de jouer comme si de rien n’était et l’insistance d’une petite fille à poursuivre des oiseaux bleus étonne d’autant plus qu’on n’en voit aucun alentour. Un pantin abandonné au pied d’un arbre semble bien mystérieux et notre avatar se surprend même à un élan de tendresse en le nettoyant un peu. Un peu plus loin une stèle en langage codé attire notre attention et promet une résolution ultérieure. La princesse elle-même, contrite dans son justaucorps maléfique, se cache dans l’ombre pour voir où vous en êtes dans votre quête. Un petit village certes, mais débordant d’attentions et d’amour au centimètre carré.
Solitude dans le 9-3
Ce qui n’est pas forcément le cas du reste de l’aventure qui vous attend. Engagé par le général Gomina pour vous rendre dans les contrées maléfiques à la poursuite de la Sorcière responsable de tous les maux du royaume, vous accédez aux différentes salles du château. Là, un portier un peu perché vous ouvre l’accès aux différents modes de jeu, qu’ils soient en solo, en multi local ou en ligne.
Le mode solo vous met dans la peau de votre avatar et de deux pantins à alterner selon les besoins de la progression via l’écran tactile. Même si les quatre tableaux de chaque mission sont courts et les énigmes à base d’objets spéciaux intéressantes, on ne peut que ressentir de l’ennui à arpenter le jeu de cette manière, pantin après pantin. Il faut donc beaucoup de courage pour enchaîner les premières missions.
On est même amené à retourner dans ces niveaux afin de collecter les trésors enfermés à la fin dans les coffres. Ces matériaux précieux sont à remettre à Madame la couturière pour qu’elle confectionne des costumes spéciaux. Certains de ces costumes renforcent le pouvoir d’un objet, d’autres votre condition. En tous cas, tous vous donneront une apparence amusante !
Mon royaume pour un ourlet !
La quête de ces trésors et des costumes vient pendant un temps nous détourner de notre fastidieuse quête principale. On fait des listes des matériaux nécessaires. Par exemple, pour confectionner une seyante tenue "guépard" qui vous permet de marcher plus vite, on doit chercher des "poils divins" à récupérer dans la zone des volcans, un "sparadrap démon" dans celle du glacier, ou encore un "papyrus effrité" dans la forteresse. Problème, ou challenge : ces matériaux sont distribués aléatoirement dans un des trois coffres de fin de mission. Leur présence se trouvant également selon votre réussite dans les niveaux (avez-vous perdu une vie ou deux ?), il se peut tout à fait que vous repartiez bredouille ! Il faudra ainsi refaire la mission jusqu’à tomber sur l’item convoité. Vous pouvez aussi compter sur les défis apparaissant après avoir bouclé un monde : sous couvert de réussite, certains augmentent la fréquence d’apparition des objets.
Il vous est également possible d’acheter certains de ces matériaux en ville à un marchand sur son stand extérieur. Les stocks y sont renouvelés chaque jour. La tente à côté de ce marchand est mystérieusement inaccessible, dans l’ombre. Besoin de lumière ? Quant à la bâtisse en forme de coffre du Magotidien, elle vous permet chaque jour d’ouvrir un coffre contenant un des trésors les plus rares. En dehors de cela, dommage qu’il ne soit pas possible de faire du troc de ses objets !
Même s’ils aident dans l’action et sont donc plutôt pratique à l’usage, la grosse majorité des costumes sont facultatifs. Certains vous aideront à réaliser plus facilement les défis spéciaux dont les objectifs sont parfois délicats. L’obtention de tous les costumes s’adresse donc aux adeptes du 100% J’ai personnellement jeté mon dévolu sur la "tenue martingale" qui augmente la fréquence et la valeur des rubis que l’on trouve dans les buissons. Trouver des rubis de 50 unités devient banal. Avec cette tenue, il est plus facile d’acheter tous les matériaux du stand !
Plus on est de fous plus on kokiri !
On se tourne à un moment où un autre vers la salle multijoueurs. Le mode local permet de jouer avec deux amis à côté de vous. Si ces derniers ne possèdent pas le jeu, un mode téléchargement permet de transférer des données : vos amis n’auront accès qu’à un contenu limité mais le joueur hôte qui aura progressé dans l’aventure pourra proposer des missions inédites pour les autres.
Le multijoueurs peut être aussi en ligne. Après avoir trouvé deux compagnons d’aventure (ce qui peut prendre un petit moment, voire finir sur un abandon si un troisième larron ne s’est pas pointé ; et on ne parle pas de lags ou déconnexion), chacun choisit sa mission.
Voilà le mode qui dévoile l’ambition de Nintendo pour ce jeu : arriver à faire jouer trois personnes en même temps à un Zelda dans sa forme donjon. Et force est de constater que cela marche plutôt bien, les énigmes étant vraiment pensées pour être réalisées en collaboration. Si certaines d’entre elles sont délicates en solo (et on peut heureusement les zapper en cas de grande difficulté), elle s’avèrent taillées pour le travail d’équipe. Il faut réfléchir et s’y prendre à plusieurs fois. Il est évidemment plus facile d’échanger des informations en présence de ses amis sur le canapé. En ligne, nous ne disposons que d’émoticônes réductrices. Comment arriver à faire comprendre à un joueur un peu perdu qu’il n’est pas sur la bonne route ? C’est difficile quand il ne s’agit pas juste de "porter" ou "lancer" son coéquipier.
Le mode en ligne étant ce qu’il est, on lui préférera le mode multi en local, à l’ancienne.
Une sensation de plaisir progressive
En jouant à Tri Force Heroes, on passe un peu par différents états. L’univers peut plaire ou déplaire. Le solo peut être ennuyant ou captivant. Le multijoueur parfois inaccessible ! Mais le jeu s’avère suffisamment généreux pour que chacun y trouve son propre plaisir. La quête d’un costume particulier. L’observation de ce petit monde de maisons de poupées qui s’anime à son rythme. Une partie à trois sur le canapé à ne pas comprendre comment résoudre l’énigme de la mission. La frénésie d’un défi un peu tordu. On y passe finalement des heures.
L’utilisation des différents objets amène des niveaux vraiment bien trouvés. Les énigmes ne se répètent jamais. La progression est de ce point de vue exemplaire. On prend un plaisir fou à lancer des boules de feu sur des ennemis de glace, observer les obstacles et gérer les timings des mécanismes, apprendre les patterns et les faiblesses des ennemis, qu’ils soient connus ou tout nouveau. Certaines missions proposant des univers que l’on attendait pas de retrouver ici ou certaines idées évidentes au regard de la série mais pourtant inédites. Il se développe ainsi au fur et à mesure de la progression un sentiment de gratitude : les derniers niveaux sont beaucoup plus fun que les premiers et globalement Nintendo a parfaitement pensé et renouvelé ses idées.
Il suffit d’un bon final et de champs ouverts pour terminer l’histoire sur une bonne note.
Avec son univers à apprivoiser, son mode solo étrangement façonné multijoueurs et son multi à dompter, Tri Force Heroes revient de loin. Mais le jeu s’avère de loin l’un des concepts les plus aboutis et intéressants que l’on ait pu voir depuis longtemps. Assurément l’un des meilleurs jeux de la 3DS, et le jeu de l’année sur la machine, derrière Majora’s Mask !
Sixième émission consacrée à ToeJam & Earl sur Megadrive !
J’avais aussi parlé du jeu ici-même il y a quelques temps ! Lisez l’article !
E01 : Super Mario Maker
E02 : Super Mario Bros
E03 : Another World
E04 : Alex Kidd in Miracle World
E05 : Sonic the Hedgehog 2
La sortie récente de Dragon Ball Z : Extreme Butoden sur 3DS m’a donné envie de me replonger dans les jeux DBZ et d’en faire un petit récap. Il ne sera pas exhaustif car je n’ai par exemple pas joué aux épisodes Budokai sur PlayStation 2 ni même aux titres qui suivirent sur PS360. En fait pour tout vous dire, deux titres me viennent immédiatement en mémoire quand il s’agit d’évoquer les meilleurs jeux Dragon Ball.
J’avais déjà parlé du jeu Dragon Ball sur NES ou encore de la formidable série Butoden sur Super Nintendo ! Je vous invite à lire l’article que j’avais écrit à leur sujet.
Il y a eu pléthore de jeux DBZ sortis sur GBA, et si je ne les ai pas tous essayés, l’un d’entre eux aura retenu toute mon attention : Dragon Ball Advance Adventure !
Ce jeu GBA sorti en 2005 reprend alors la saga Dragon Ball, ce qui est encore assez rare. Il s’agit principalement d’un jeu de plateformes/action aux graphismes très colorés, au gameplay énergique et totalement jouissif, qui parcourt librement mais des manière très réussie la saga, de ses débuts au combat contre Piccolo Diamao.
Il y a aussi un mode versus et un mode championnat vraiment réussis. Il est possible d’incarner de très nombreux personnages comme Krilin, Yamcha, Tenshinhan, Jackie Chun, Piccolo ou encore Tao Paï Paï !
Dragon Ball Z Budokai sur Gamecube peut se targuer d’avoir offert le mode histoire le plus fidèle et le mieux réalisé. La DS et la Wii ont accueilli elles aussi de très nombreux titres DBZ. J’en retiens principalement les deux Tenkaichi (2 et 3) sur Wii, qui proposaient des environnements 3D réussis et un gameplay à la wiimote amusant (toi aussi mets ta wiimote sur le front façon Makanko Sappo de Piccolo !). Je suis passé à côté de Dragon Ball : Revenge of King Piccolo sur Wii, grosso modo un Dragon Ball Advance Adventure en moins bien.
Et le voilà enfin, le meilleur jeu DBZ à ce jour (avec celui sur GBA) : Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans !
Jeu de rôle au tour par tour créé en 2009 par Monolith Soft (rien que le studio qui a créé Baiten Kainos ou Xenoblade Chronicles !), le titre couvre uniquement la période des Sayiens. Cela l’oblige certes à extrapoler sur toute cette partie de l’aventure, mais il le fait plutôt bien ! Entre phases d’exploration, de dialogues et de combats aléatoires, nous incarnons différents personnages selon les besoins de l’histoire, personnages qui grimpent en niveaux d’expérience et peuvent déclencher des attaques spéciales en fonction de leur niveau ou de leurs coéquipiers. Le jeu est magnifiquement beau, les musiques superbes, le système de combat passionnant et les différentes options géniales ne manquent pas.
Son seul défaut : sa suite qui aurait couvert la période Namek n’est jamais sortie ! Voilà pour mon petit tour d’horizon des meilleurs DBZ (dont Extreme Butoden ne fait définitivement pas partie) !
Lorsqu’en février dernier les premières images de Dragon Ball Z : Extreme Butoden furent dévoilées dans le journal japonais Famitsu, le sang des fans de la première heure ne fit qu’un tour ! Dragon Ball Z était de retour dans un jeu de baston en versus reprenant l’essence des Dragon Ball Z de la Super Nintendo ! Des sprites 2D de nos héros préférés par centaines et un système de personnages-aides laissaient présager du meilleur.
Test publié sur Puissance-Nintendo
Après une cinématique inédite en dessin-animé sympathique mais compressée à mort, Dragon Ball Z : Extreme Butoden dévoile ses menus.
Dragon Ball Z Super Light
Le mode "Histoire Z" permet de revivre de manière succincte l’histoire des 42 tomes du manga, vue au travers de quelques uns de ses héros. Expédiée le temps de dire "Kaméhaméha", l’histoire étrangement racontée au passée ridiculise les combats dantesques de la série : mettre au tapis Freezer, Cell ou Boo devient une formalité.
Une fois cette version "ultra light" de DBZ expédiée, de nouveaux chapitres s’ouvriront et se concentreront sur quelques personnages. Par exemple, l’histoire de Krilin est résumée aux quelques combats auxquels il a participé... il a donc fallu en exagérer quelques-uns ! Non, Krilin ne s’est pas battu contre Radditz devant Kame House ! L’anecdote fait rire jaune car en général les combats durent moins longtemps que les longs dialogues d’introduction (que l’on peut éventuellement zapper).
Le premier problème que l’on comprend très vite en jouant c’est que tous les personnages sont basés sur le même modèle de gameplay. Si cela a le mérite de considérablement faciliter le système de combat, le rendant accessible au plus grand nombre, cela a pour conséquence de créer un ennui rapide et immédiat, passé le plaisir de la découverte des attaques de ses personnages préférés.
Le menu pause nous dévoile les combinaisons de touches à effectuer pour sortir les attaques spéciales : elles sont les mêmes pour tous les personnages. Les combos y sont indiqués. Esquives, contres, vagues d’énergies, tous ces déplacements spéciaux demandent de l’énergie que l’on peut recharger. Le course à celui qui aura le plus grand Ki est ouverte !
Exit les partages d’écrans audacieux des versions Super Nintendo, les gros sprites restent dans le même écran. Du bon vieux corps-à-corps, les pieds dans le sol ou presque. Un enchaînement de coups peut être pratiqué pour envoyer l’adversaire vers l’écran de zone céleste ou le ramener à terre.
Les fans des combos à la BlazBlue ou encore Personna 4 Arena pourront trouver leur bonheur mais les autres n’auront qu’à bourriner les mêmes attaques pour progresser sans heurts en mode normal. Le seul challenge consiste à réussir une mission à chaque combat pour obtenir des bonus.
Dragon Ball GT Next
Le mode "aventure" se débloque après avoir fini le premier mode histoire. Il raconte une nouvelle histoire inédite sensée se dérouler après Dragon Ball GT, où Son Goku doit trouver les super boules de cristal pour empêcher Li Chenron de faire revenir tous ses anciens ennemis. Mélange entre toutes les époques et données de la série, l’histoire assez décomplexée est une sorte de cauchemar acidulé où les héros jeunes s’étonnent de la présence d’autres personnages qui ne sont pas du tout de leur chronologie. Un beau capharnaüm qui repousse les limites narratives de la série pour le meilleur mais surtout pour le pire. Car oui, on croyait avec l’arrivée de Dragon Ball Super que Dragon Ball GT avait disparu de la galaxie !
Après avoir sélectionné son chapitre, le personnage de Son Goku apparait sur une carte basiquement modélisée et se déplace de point en point. Une victoire simple ouvre l’accès à la suite. Des chemins alternatifs sont réservés à ceux qui rempliront les conditions des objectifs ultimes du chapitre. C’est dans ce mode que l’on gagne les fameux assistants-aides.
Les autres modes de jeu du menu sont rapidement survolés : Le "championnat du monde extrême" est un tournois où l’on doit remporter le plus de combats avec son équipe. Le mode "combat par équipe" vous permet de jouer contre l’équipe de votre choix dirigée par l’ordinateur. Le mode "versus" est le mode multijoueur en local. Eh oui, on découvre avec tristesse qu’aucun mode en ligne n’est disponible. Cela aurait pourtant été salvateur pour un titre dont l’intérêt est finalement très limité et ne peut se jouer qu’en local avec d’autres possesseurs du jeu. Un mode StreetPass peut être activé pour échanger d’inutiles cartes de présentation d’équipes. Enfin, un onglet permet de consulter ses stats, sa puissance générale dégagée et le nombre de combats remportés.
Des beaux héros et des trophées Z
Les choix de réalisation rendent le titre peu passionnant. Et pourtant les sprites des personnages en 2D sont superbes, bien qu’un peu pixelisés lorsque l’action zoome sur eux au cours d’une attaque spéciale. S’ils sont un peu lents de base, les personnages peuvent avoir quelques fulgurances dans l’action ou dans leurs poses, qui bien que retravaillées, sont fidèles à l’animé. Des artworks originaux viennent s’insérer ça et là. La traduction française n’est pas trop mauvaise. Les voix digitalisées japonaises font honneur à la série. Les décors en 3D sont discrets en arrière plan, même avec la 3D relief activée.
Avant chaque combat il nous est possible de choisir son ou ses personnages pour former une équipe. Le menu n’est pas particulièrement ergonomique car il classe les personnages en différentes catégories là où la seule liste aurait suffit. Sur les 100 personnages annoncés au casting, très peu sont finalement jouables : il y a beaucoup de doublons de personnages et de transformations, le reste constituant le groupe des personnages-aides.
Vous disposez de six cases pour former votre équipe. Un personnage jouable en prend deux, vous pouvez donc choisir jusqu’à trois personnages qui se relaieront au combat. Mais vous pouvez aussi choisir d’occuper ces cases par un assistant que vous invoquerez au cours du combat, comme dans les King of Fighters des années 2000.
.
Il suffit d’appuyer sur l’icône du personnage sur l’écran tactile pour le faire apparaître. Tous les assistants ont des capacités différentes et plus ou moins efficaces, allant d’une attaque à une régénération de points de vie, une bonus de stats à un malus sur l’adversaire. On distinguera rapidement ceux qui sont utiles et ceux qui ne le sont pas. Leur utilisation est limitée, il faut ainsi attendre que leur propre jauge se régénère avant de pouvoir les réutiliser.
Difficulté : il faut trouver le bon moment pour lâcher les boutons et venir appuyer sur l’écran tactile sous peine de s’en prendre plein la figure par l’adversaire. Quand en plus on constate que leur présence peut amener le jeu à ramer, on se dit que finalement on a peut-être plus intérêt à se concentrer sur l’action.
Enfin, voir Tenshinhan, Yamcha et d’autres personnages appréciés des fans relégués en assistants fait un peu de peine quand on compte plusieurs fois le même personnage présent dans le rooster (jusqu’à quatre pour Goku).
Malgré une cosmétique assez réussie, ce Dragon Ball : Extreme Butoden souffre d’un système de jeu assez peu intéressant. Avec ses modes de jeu vite expédiés et son gameplay déséquilibré, le jeu séduira peut-être les adeptes de combos en folie mais laissera sur le carreau de nombreux fans de DBZ.
Cinquième émission consacrée à Sonic the Hedgehog 2 sur Megadrive !
Vous pouvez aussi lire le test de 3D Sonic 2 sur Puissance-Nintendo !
E01 : Super Mario Maker
E02 : Super Mario Bros
E03 : Another World
E04 : Alex Kidd in Miracle World
Miiverse, ce charmant réseau social de Nintendo créé en 2013. On y dessine ou écrit (voir mes dessins sur Miiverse 1 et Miiverse 2) et depuis fin juillet on pose des questions ou publie des photos, dans un grand bordel illisible.
Depuis aujourd’hui une nouvelle mise à jour rend l’ensemble un peu plus clair (encore que).
Page d’accueil :
Page perso :
Malheureusement, quelle que soit la page que vous visitez, une encadré de pub apparait. La publicité est ciblée, ce qui la rend d’autant plus détestable.
Miiverse est devenu depuis fin juillet un espace beaucoup moins convivial. Cette "avancée" me donne tout simplement envie de déserter le réseau.
La bonne nouvelle ? Vous aurez plus de dessins ici !
RYoGA – ryogasp 2024 | Mentions légales